Aller au contenu

L'inspecteur ne renonce jamais - James Fargo - 1976


DPG

Messages recommandés

Quelques années après avoir vaincu l'escadron de la mort1, Harry Callahan enquête sur un groupe terroriste appelé la Force de Frappe du Peuple, dont le chef Bobby Maxwell est vétéran du Vietnam, et rayé de l'armée à cause de sa schizophrénie. Cette organisation extrémiste réclame deux millions de dollars à la ville de San Francisco.

 

Irrité par la violence qu'utilise Harry ainsi que par les dégâts qu'il a faits lors d'une prise d'otage au début du film, le capitaine McKay décide de le muter au service du personnel. Il fait partie du jury pour un examen d'embauche, où le maire a donné l'ordre d'accepter cinq hommes et trois femmes futurs inspecteurs. Harry agacé par cette idée fait tout pour décourager une des candidates, Kate Moore, à devenir inspecteur. Néanmoins, les ordres du maire passent dessus toute logique et Kate se fait embaucher d'office comme inspecteur bien qu'elle ait neuf ans d'expérience au service du personnel, sans avoir fait aucune arrestation dans sa carrière ni avoir été confrontée à des situations périlleuses.

 

3e volet de la saga, je l'avais vu gamin, mais plus aucun souvenir. J'ai rematé ça hier en BR, et je comprends mieux mon "non souvenir", car il faut bien le dire, c'est très oubliable ! Le minimum syndical est là, on est qd même content de retrouver Harry / Eastwood, la musique tendance Lalo Schiffrin fait le job et le cadre de San Francisco est chatoyant, mais à côté de ça, niveau polar, qu'est-ce que c'est plan plan ! L'intrigue est clairement pas palpitante, les méchants n'ont rien de mémorable, idem pour les scènes d'action, le déroulement global... C'est en pilotage automatique, emballé par un James Fargo dont la carrière parle d'elle-même, avec des clichés vus et revus, rien qui vienne franchement effrayer le palpitant... Alors bon, on est indulgent parce que c'est l'inspecteur Harry, que la VF est cool et que l'ambiance 70's est là, mais clairement un bon bon cran en dessous de l'original, de Magnum Force ou Sudden Impact...

 

540x360.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant de voir l'Inspecteur Harry virer tant bien que mal vers l'action-hero, quitte à annoncer les années 80.

 

Harry balance des punchline, on tente le buddy-movie avec une bonne femme (vite sommée de retourner à ses taches ménagères ), le méchant de service se fait exploser au bazooka...bon...

 

Reste Clint, et quelques répliques bien senties.

 

"Maintenant faut se méfier d'aller pisser", balance notre Charognard , consterné de l’explosion d'un toilette.

 

 

Je serais moins dur avec James Fargo, qui sans avoir jamais vraiment fait montre d'une quelconque fulgurance à la réalisation, a toujours rendu un travail propre et n'a pas non plus un cv dégueulasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...