Mr Holmes - Bill Condon (2015)

Du Praxinoscope au DCP
Avatar de l’utilisateur
Tomfincher
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven
Messages : 7026
Inscription : 10 mai 2005, 20:16
Localisation : Grenoble / Toulouse / Agen
Contact :

Mr Holmes - Bill Condon (2015)

Messagepar Tomfincher » 23 oct. 2018, 14:20

En 1947, Sherlock Holmes n'est plus qu'un vieillard qui a abandonné depuis bien longtemps son métier de Détective Privé, et qui est menacé par la sénilité. De retout d'un voyage au Japon, la rencontre avec le fils de sa gouvernante va le replonger dans sa dernière enquête menée bien des années auparavant.

Adapté d'un roman, le film déconstruit le mythe Holmes partant du principe que la réputation (et peut-être les facultés ?) étaient surtout le fruit des inventions littéraires de Watson. Problème : a-t-on vraiment envie de voir un film dans lequel le célèbre détective n'est finalement qu'un individu presque comme les autres ? Pas moi en tout cas. Et si Ian McKellen interprète incroyablement ce Holmes en fin de vie, on ne retrouve pas tout ce qui fait le sel de ce personnage de génie.
De plus, c'est plutôt platement filmé, et la construction du récit, en morceaux comme des fragments de mémoire dont on ne sait pas s'il s'agit de souvenirs ou d'inventions de Holmes, est inutilement alambiquées. D'ailleurs, je n'ai pas vraiment compris à quoi servait tout le passage au Japon...

Bref, je noterais ça :
1,5 DPG / 6 HOLMES.
:D

Image
Image

Revenir vers « Cinoche »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités