Black Panther - Ryan Coogler (2018)

Du Praxinoscope au DCP
Cyril
Administrateur
Administrateur

Re: Black Panther - Ryan Coogler (2018)

Messagepar Cyril » 23 janv. 2019, 09:50

Tu es bien en forme en ce moment, ça fait plaisir :o
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Lord Ruthven
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Lord Ruthven » 11 mars 2019, 09:11

J'ai trouvé ça plutôt sympa. Le fait que l'action se passe principalement au Wakanda, avec une intrigue "locale" et que les combats se fassent plutôt à l'arme blanche (ce qui évite un minimum le déluge de pyrotechnie) permet de mettre Black Panther un peu à part dans le MCU. Même si on échappe pas à la grosse baston finale avec des rhinocéros en CGI.

Pour en revenir un peu au Wakanda, j'ai trouvé intéressant cette peinture d'un pays fermé, ultra-nationaliste et protectionniste qui tente l'ouverture.

Sinon, c'est toujours la même chose, mais le skin "Club Med à Mombasa" fait passer la pilule.

kevo42
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar kevo42 » 11 mars 2019, 09:56

NickLezob a écrit :J'imagine le petit mot de rigueur anti "Trump et son mur de la honte" pour récompenser un film qui se déroule dans un pays dont les richesses et les connaissances technologiques pourraient changer le sort de leurs voisins Africains voire du monde entier mais tellement nationaliste et protectionniste qu'ils le protègent par une barrière d'invisibilité magnétique qui te pulvérise si tu as le malheur de t'en approcher, quel beau message :D

Ceci dit, c'est un peu le sujet du film. T'Challa et Killmonger sont d'accords sur le fait que le Wakanda s'est trop retranché derrière ses murs, par peur de se faire défoncer par les puissances occidentales. Killmonger veut armer les noirs à travers le monde, à la fois dans un vrai acte libérateur, et à la fois dans un délire de tyran à la Bison dans Street Fighter. C'est pas inintéressant que la tribu en charge de la surveillance de la frontière soit justement celle qui l'appuie.
T'Challa veut miser sur le soft power et construire des programmes d'échange technologique et des bourses d'étude.
Et je pense que si tu mets Nakia au pouvoir, elle serait à fond dans le Pan'Africanisme et la lutte contre Boko Aram, au vu de la scène d'ouverture.
"Gambader dans la campagne, de préférence nu, semble être le projet n°1 du cinéma français" (Les cahiers du cinéma)

Revenir vers « Cinoche »