Aller au contenu

Captain Fantastic - Matt Ross - 2016


DPG

Messages recommandés

Viggo élève ses gamins ds la forêt pendant que leur mère est malade. Ils savent tous tuer un animal à mains nues, tirer à l'arc, faire du feu, tout ça, et en plus, à côté de ça, ils ont lu trois tonnes de livres et il leur parle comme des adultes sur tous les sujets.

 

Au début, j'ai eu un peu peur. Ça part comme un truc de hippie en mode tous contre le système capitaliste, revenons vivre dans les champs, la vraie vie c'est ça. Sauf que bon, la vraie vie, c'est pas forcément non plus avoir comme seuls gens de ton horizon tes frères et sœurs. Donc ça coince un peu. Et heureusement, le film avance là dessus plutôt habilement. Il montre les paradoxes, les dangers, les limites, d'un tel mode de vie. Ça montre du doigt le jusqu'au boutisme du père, mais sans le faire passer pour un connard non plus. Ça questionne pas mal sur les choix de vie, ce qu'on décide pour soi, ce qu'on impose aux autres, notamment qd on est parent. Au final, c'est plutôt pas mal, assez intelligemment traité, et ça laisse le spectateur se faire son idée. Viggo pèse lourd, y a quelques longueurs, mais ça se regarde gentiment sans trop empiler les clichés du film indé US. A voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai pas trouvé ça très malin et un peu réac comme film.

Déjà à 2 reprises on nous montre les gamins sauvages qui découvrent/jouent à des jeux vidéos et forcément ces jeux vidéo sont violents. Forcément c'est pour bien appuyer que les jeux vidéos c'est pas la vraie vie. C'est de l'hypocrisie, ils auraient pu foutre un Mario mais non pas assez dégradant.

J'ai bien compris le fait que le père se soit un peu planté dans l'éducation donnée à ses moutards mais la fin est tout de même moisie. On les voit en train de lui reprocher plein de trucs, et pas des trucs anodins, mais ces trous du cul décident tout de même de rester avec lui.

Et le libre arbitre que normalement on doit laisser à un mioche, lui il se torche avec.

A la fin on sait même pas si ils sont heureux à lire dans un silence monacale devant leur bol de muesli, ça sent un peu la prison mentale tout ça.

 

Sinon le réal c'est le Bill Gates/Elon Musk de la série Silicon Valley.

 

 

 

 

 

 

 

Et deuxième sinon, Viggo pèse quand même. Même qu'on lui voit la bite à la place du cul, un progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
×
×
  • Créer...