Aller au contenu

Les coeurs verts - 1966 - Edouard LUNTZ


Mike Hunter

Messages recommandés

992548lescoeursverts.jpg

 

Zim et Jean-Pierre, deux petits loubards de Nanterre sortent de prison. Le retour à la maison va être délicat entre les galères et la vie de bande. Zim va chercher du travail et Jean-Pierre va continuer à mener sa vie de petit délinquant.

 

La France des années 60 est une période faste pour ceux qui l'ont connu: les guerres coloniales sont terminées, le pays connait une forte croissance économique. Sous l'égide du Général et de son Premier Ministre POMPIDOU, le pays se développe et la population voit son niveau de vie s'améliorer considérablement. Pour résoudre les considérables problèmes de logement, notamment les bidonvilles aux portes de Paris, on construit de grands ensembles d'habitations. Si cette solution parait satisfaisante au début, ces blocs de béton vont peu à peu se transformer en cauchemar urbain au fil des années.

 

En termes purement cinématographiques, Les cœurs verts n'est pas un très bon film. L'écriture, l'interprétation et la mise en scène oscillent entre le moyen et le passable. Mais l'intérêt n'est pas là: le film a su capter une époque et une atmosphère aujourd'hui disparues: celui des banlieues françaises des années 60 et des blousons noirs. Les cœurs verts, c'est une chanson de Renaud ou de La Souris Déglinguée, quinze ans avant leurs premiers disques. L'esprit de bande avec son code d'honneur, le bal du samedi soir à la MJC du quartier, le groupe de rock qui reprend en yaourt les succès américains, les embrouilles avec ceux qui ne sont pas du quartier, les histoires de meuf', les flics qui emmerdent les jeunes parce qu'ils portent un blouson noir... C'est tout un folklore dont on a gardé assez peu d'images malheureusement et qui s'avère assez bien décrit. Ces jeunes prolos qui glandent toute la journée n'ont que leur bande, leur horizon se résumant à aller s'esquinter à l'usine ou sur un chantier, s'ils y trouvent une place. LUNTZ a décrit ces petits loulous avec une certaine tendresse tout en se montrant lucide sur eux (lors d'une scène, la bande est à deux doigts de commettre un viol collectif: "Quand on trouve une fille, on en fait profiter les copains.")

 

Le film mérite franchement le coup d’œil, même s'il a défauts. C'est une chronique d'une époque révolue, mais qui a su toucher du doigt certaines choses qui restent actuelles: glander en bas de son immeuble, défendre son honneur et celui de son quartier, se faire emmerder pour sa tenue vestimentaire... Les banlieues françaises ont beaucoup changé en 50 ans, mais certaines choses sont restées.

 

398951vlcsnap2017100823h11m36s938.png

 

725131vlcsnap2017100823h13m15s338.png

 

On a droit à une version instrumentale de Je t'aime... moi non plus lors d'une scène de bal.

290039vlcsnap2017100823h14m08s678.png

 

308624vlcsnap2017100823h14m52s613.png

 

779147vlcsnap2017100823h15m33s023.png

Si je ne me trompe pas, à l'arrière-plan c'est le CNIT de la Défense. L'endroit a bien changé.

 

748551vlcsnap2017100823h16m14s798.png

Tatouages de zonzon

 

566813vlcsnap2017100823h16m31s243.png

 

399941vlcsnap2017100823h17m05s563.png

 

736554vlcsnap2017100823h17m17s083.png

 

319742vlcsnap2017100823h17m28s878.png

 

718353vlcsnap2017100823h17m57s668.png

 

422882vlcsnap2017100823h18m49s348.png

 

940769vlcsnap2017100823h19m44s583.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film mérite franchement le coup d’œil, même s'il a défauts. C'est une chronique d'une époque révolue, mais qui a su toucher du doigt certaines choses qui restent actuelles: glander en bas de son immeuble, défendre son honneur et celui de son quartier, se faire emmerder pour sa tenue vestimentaire... Les banlieues françaises ont beaucoup changé en 50 ans, mais certaines choses sont restées.

 

Je pense que ce sont des notions que tu peux retrouver avant même les années 60

exemple avec cette chanson de 1931 :

Am9xDJgzvHo

 

déjà à l'époque les prolos désoeuvrés "pas très catholiques" en casquette qui trainent dans la street, effraient les bourgeois, se bastonnent et emballent les demoiselles avec leur aura de "bad boys"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à Mike Hunter (je fous ça en spoiler au cas) :

est-ce dans ce film qu'un des protagonistes se jette du haut d'un balcon d'un immeuble de banlieue, à la fin ? Si non, est-ce que la scène te dit quelque chose ? Elle est tirée d'un film (ou téléfilm) français vu il y a trèèèès longtemps et dont je ne parviens pas à retrouver le titre...

 

 

Bravo pour la review,une fois de plus. T'as jamais eu l'idée de faire un blog ou un site, afin de compiler toutes tes trouvailles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à Mike Hunter (je fous ça en spoiler au cas) :

est-ce dans ce film qu'un des protagonistes se jette du haut d'un balcon d'un immeuble de banlieue, à la fin ? Si non, est-ce que la scène te dit quelque chose ? Elle est tirée d'un film (ou téléfilm) français vu il y a trèèèès longtemps et dont je ne parviens pas à retrouver le titre...

 

 

Non, y a pas ça dans Les Cœurs verts.

Par contre, il me semble avoir vu ça dans un épisode de Commissaire Moulin...

 

Bravo pour la review,une fois de plus. T'as jamais eu l'idée de faire un blog ou un site, afin de compiler toutes tes trouvailles ?

 

Si, je tiens un petit blog: http://lequaidezadokallen.blogspot.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...