Aller au contenu

toolbox murders - Tobe Hooper (2004)


riton

Messages recommandés

Un couple emménage dans un grand et ancien batiment. Tandis que les habitants ont l'air d'un magnifique échantillantillon de la panoplie du voisin lourdingue, que les douches et diverses commodités fonctionnent de façon pour le moins aléatoire, le gérant ne cesse de vanter le cachet et la personnalité du bâtiment. Sait-il seulement à quel point il a raison ?

 

L'adage dit "grande demeure, serial killer". C'est bien de ce dont il s'agit ici, et c'est plutot réussi. Tous les éléments de scénario sont fort conventionnels, mais puisent à des sources assez variées pour former une popote qui ne peut qu'attirer la sympathie.

D'abord c'est un slasher, avec des meutres et leur réalisation dans une tradition bien ricaine, un petit goût des 80's. Ils assurent la part de carnage graphique bien all'élastique (pas de numérique), rythmée aussi de façon classique, c'est à dire avec le plus de SPFX carmins dans le dernier tiers du métrage.

C'est aussi un film de grande demeure, avec ses aspects labyrinthiques, et de ce coté on peut sentir une petite saveur giallesque apréciable, que d'autres éléments viennent d'ailleurs soutenir.

Enfin, et bien que n'ayant jamais lu l'oeuvre originale, difficile de ne pas penser

au fantôme de l'opéra

.

 

Honnetement, tout n'est pas parfait : la réalisation montre parfois quelques lacunes et certains acteurs ne sont pas toujours ultra convaicants bien que dans la grande majorité ils soient très solides.

Mais quoiqu'il en soit Tobe croit vraiment dans son truc, et c'est un plaisir inratable que de voir un film d'horreur vraiment franc du collier !

 

J'ai vu ce Toolbox Murders quasi à la suite de SAW (période de rattrapage de films récents). Eh bien probablement que le second est techniquement plus abouti que le premier (encore que sur le plan de la photo ça se discute fortement), mais quand même : toutes ces gorges chaudes criant au génie pour l'un, alors que j'avais pas entendu grand chose sur l'autre... c'est vraiment trop injuste !

Car Hooper a réussi à donner une vie à son film comme il a réussi à le faire avec ce grand édifice qui lui sert de décor, au contraire d'un object poli, mais froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul à chier !

 

C'est chiant (il ne se passe rien durant plus d'une heure et après, c'est à peine meilleur), les acteurs sont nuls (mention spéciale à l'hérione, une vrai tête à claque), aucun personnage ne retient l'attention, il n'y a aucune ambiance et les rares meutres sont expédiés en quelques secondes.

 

 

Ce film est une vrai honte !

 

Voilà ce que j'eb disait il y a quelque temps !

 

 

Bon, j'y suis peut être aller un peu fort. Faudrait que je le revois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uncut by BBFC. The US DVD is an 'R' rated version with most of the killings trimmed, but the extra gore included amongst the deleted scenes. While Anchor Bay originally hinted that the UK release would be an uncut version of the film, reinstating the gore in the murder scenes, this is not the case, and the UK DVD does not even contain the deleted footage amongst the extras.

 

http://readinginto.com/slasherbase/t.html

 

Qqun sait si il existe une édition uncut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'en pensais,moi :

 

Pas de quoi hurler au chef d'oeuvre mais franchement, ma moitié a sursauté cinq fois pendant le film et détourné la tête aux scènes gores . Pour moi, le contrat gore et trouillomètre est rempli

 

le scénario s'éloigne de l"original pour prendre une direction fantastique (quoiqu'en fait on n'en saura pas plus, hormis les quelques pistes lancées ça et là). quelques facilités, certes, mais ce coté meurtres & maison hantée a du charme glauque.

 

Côté meurtres, c'est sale. le gore s'épanche à l'ancienne, car il s'agit bien d'un film d'horreur "à l'ancienne" . pas de CGI, que des SFX mécaniques réalisés devant l'écran. Une scie circulaire qui décalotte un crane, la perceuse dans le cou qui ressort par la bouche, etc..un vrai festival.

 

Mise en scène : Tobe Hooper retrouve son goût des endroits clos et pervers. C'est un peu un retour aux sources, tant les influences de Massacre dans le Train fantome (pour le monstre masqué et la jeune fille perdue dans le labyrinthe) et de Poltergeist ( pour un plongeon dans un bain de cadavres décomposées) se font sentir. Citations cinéphiles & hommages qui marchent formidablement bien.

 

Angela Bettis est fa-bu-leu-se, on ne le dira jamais assez. elle se bat avec fougue, a fait 95% de ses cascades elle-même et imprime un tonus au film. elle éclipse facilement tout le monde, hormis le tueur qui possède des ressources sadiques quasi-inépuisables.

 

Tour à tour noir et malsain, le film met certes une demi-heure à prendre son rythme de croisière pour s'accélerer vers la fin et tomber dans le glauque total. La photographie est de ce fait très étudiée mais je doute de l'influence de Marcus Nispel, le film ayant été réalisé quasi en même temps que Massacre à al tronçonneuse - nouvelle version (il date de 2003). Il est clair cependant qu'il s'agit d'un retour aux sources. une collection de trognes bien renfrognées, des plans très rapprochés et une volonté de plonger dans le nauséeux. A noter des décors épurés, un tournage dans un hotel de L.A maudit (ou fut assassiné Ted Kennedy en 1968), et un endroit qui semble à mi chemin entre la décrépitude ety le reconstruction. Et une collection de cadavres interminable dans les scènes finales...les maquilleurs ont du s'amuser

 

Le DVD Z2 UK est très complet, en effet. Un docu-making of de 25 mn sur tous les intervenants (de la prod en passant par les cascadeurs, acteurs, maquilleurs, réalisateurs & scénaristes)

le docu "american nightmare" de 58 mn

galerie de photos sur le dvd bonus

 

le dvd premier possède des commentaires de Tobe Hooper et un autre du scénariste-acteur (qui se fait décapsuler le crane). pas entendus complètement mais très instructifs. le scénariste est un véritable amoureux du genre ,avec sa comparse jace Anderson, ils ont déja ecrits Crocodile -de hooper- et Crocodile 2 : death Roll. pas des références mais du matériau de rêve pour amoureux de genre, même si apparemment il se sont sentis un peu frustrés sur ces expériences avec Nu Image. Ils sont d'ailleurs en charge maintenant du scénario du nouvel opus de dario ARgento portant pour l'instant le titre de "Mater Lachrimarum." (ou approchant dans l'orthographe)

 

la piste DTS déménage du tonnerre jusque vers le milieu ou elle perd curieusement de sa puissance.

le 5.1 est honnête, sans plus. et présence de st anglais.

1.85:1 - 16/9e

1H31

 

la confirmation du retour au craspec, acte de réaction au nivelage par le bas ambiant?

 

En tous cas, même conscient de ses faiblesses, de la série B sanguinolente et punchy comme j'aimerais en voir plus souvent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

C'est plus honorable que Mortary en effet...mais c'est quand même assez mal rythmé Bettis qui déambule dans des couloirs pendant des plombes, mouais...

Hooper va jusqu'à se répéter

fosse à cadavres à la Poltergeist et tueur monstrueux comme dans The Funhouse

 

 

Y'a des meurtres sympas et une très bonne ambiance (excellente idée cette "tour" hollywoodienne) : ça fait plaisir aussi de voir Madame Zombie, Juliet Landau et la Bettis dans un même film

 

Le ptit film de Samedi soir quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...