Aller au contenu

Good Time - Joshua & Ben Safdie - 2017


DPG

Messages recommandés

567391.jpg

Après un braquage raté, Connie réussit à s'enfuir mais son frère handicapé, Nick, est arrêté. Alors qu'il tente de réunir la caution pour libérer son frère, Connie voit une autre option qui s'offre à lui : le faire évader

 

La belle petite surprise de la rentrée ! J'y allais intrigué, mais méfiant. Le film a son petit buzz, on parle un peu partout de "la relève du cinéma new new-yorkais", on mentionne une filiation avec tous ceux qui ont filmé Big Apple, Scorsese, Ferrara, Lumet, ... bref, le genre de préambule qui aboutit souvent à une douche froide et à un truc over hyppé un peu décevant... Et bien il n'en est rien, c'est une vraie belle réussite !

 

Déjà, le premier point, rafraichissant, quasi inespéré en 2017, le film est frais, vivant, neuf. On a pas l'impression de voir une énième copie, un nouveau revival 70's / 80's ou je ne sais quoi. On a beau trouver des filiations (à raison) avec d'illustres prédécesseurs, les Safdie tracent leur route, leur sillon, dans le monde d'aujourd'hui. On n'a pas l'impression de petits jeunes voulant citer tous leurs films de chevet, voulant rendre hommage à tous leurs films cultes ou ce genre de trips. Ça parait tout simple, mais c'est aujourd'hui tellement rare ! L’interprétation est impeccable. Pattinson m'a bluffé, je l'avais déjà trouvé bon ici ou là (chez Cronenberg, Gray...) mais là il crève l'écran dans son rôle de gangster looser. J'y ai vu du Vincent Gallo, et ceux qui me connaissent savent que c'est pas le moindre des compliments pour moi ! Les seconds rôles ne sont pas en reste, justes, bien croqués, habités. Et tout le film se tient très bien. On est vite pris dans le tourbillon de cette nuit de folie, qui part dans tous les sens, avec des idées vraiment bien pensées, des trucs barrés juste ce qu'il faut (trip "After hours" disons), un rythme qui ne faiblit (quasi) pas, une immersion constante dans cet underground new yorkais si particulier. Enfin voilà, un vrai coup de coeur, le genre trop rare au ciné ces derniers temps. Allez, pour poser un léger bémol, je dirais que la seconde moitié / le dernier tiers baisse "un peu" de régime. Ça fonctionne toujours, mais on est moins à fond dedans que durant la première heure je trouve, sans que je vois de points particuliers qui expliquent cela pour autant... Bref, la recommandation du mois, très chouette découverte !

 

Good-Time-trailer-700x300.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup aimé pour ma part, efficace, dynamique, plaisant sans tenter d'être racoleur, Pattinson y est effectivement hyper convaincant....

Je n'avais pas lu de critiques ou de commentaires avant de voir le film - à l'exception de ceux lisibles sur l'affiche - du coup le côté "New York" ne m'a pas semblé particulièrement marqué, on pourrait se trouver dans n'importe quelle grande ville américaine alors que les Scorcese ou Ferrara auxquels tu fais référence transpirent la Grosse Pomme. Ce n'est là qu'un détail, finalement, qui n'enlève rien aux qualités du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup aimé aussi! C'est simple et efficace, ça va à l'essentiel, ça se perd pas dans des ramifications dont on se branle la tartine. J'aime beaucoup la galerie de personnages, et comme dit DPG, je trouve qu'il y a pas de "citations" dans la mise en scène où des idées un peu "maniérées" avec des effets clipesques ou un peu trop appuyés, tout en réussissant à avoir une identité propre. Et puis rien à faire, j'adore les ambiances "néons blafards", sans que ça fasse "ultra années 80" comme le veut la tendance. La carrière post twilight de Pattinson est définitivement intéressante, et hâte de voir la suite pour lui. Et puis pareil, la B.O. de Oneohtrix Point never tabasse (j'avais un peu peur quand j'ai vu qu'il y avait un duo avec Iggy Pop mais il est excellent). Bref, mon avis est un peu foutraque, mais j'ai beaucoup aimé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Benj changed the title to Good Time - Joshua & Ben Safdie - 2017

J'ai trouvé ça formidable et efficace. La fin m'a laissé un peu sur ma faim mais elle tellement raccord avec le propos du film, une fin nulle pour un mec nul.

Uncut Gems c 'était moins sympa, mais j'attends de voir ce qu'ils vont nous pondre par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...