Class of 1999 - 1989 - Mark L. LESTER

Du Praxinoscope au DCP
Avatar de l’utilisateur
Mike Hunter
Bruno Mattei
Bruno Mattei
Messages : 101
Inscription : 13 juil. 2014, 01:18
Contact :

Class of 1999 - 1989 - Mark L. LESTER

Messagepar Mike Hunter » 17 mai 2017, 20:58

Image

Dans le futur de 1989 (c'est-à-dire 1999), la situation a totalement dégénérée au sein des établissements scolaires américains. Des gangs de voyous surarmés s'affrontent dans des combats dignes d'un bon vieux post-apocalyptique italien. Pour faire face à ce problème, l'administration passe un contrat avec une entreprise d'armement militaire qui conçoit des androïdes. Ces derniers vont être chargés d'enseigner le respect à ces bandes de petits cons. Évidemment, l'expérience va partir en sucette et la salutaire autorité exercée par ces profs d'acier va se transformer en massacre.

Class of 1999 est officiellement la suite de Class of 1984, les deux ayant été réalisés par Mark L. LESTER, auteur du cultissime Commando avec le chêne autrichien. Les deux films ne partagent réellement le même univers et il n'y a pas de continuité narrative. A part le titre, il n'y a en fait pas de lien entre ...1984 et ...1999.

Le premier film était un vigilante movie assez sérieux et assez peu anticipatif (quelques années seulement séparaient l'univers du film de celui du tournage). Je l'ai vu il y a plusieurs années, mais dans mon souvenir il était assez glauque et réaliste. Le deuxième est beaucoup plus léger dans son approche: au vu du résumé, vous aurez compris qu'on est dans la grosse déconnade et le repompage de clichés. Chaque scène évoque un classique de la S.F. des années 80: Mad Max, Terminator, Robocop... A part Aliens et Predator, rien ne manque à l'appel. Le film est débile par son simple concept, mais assume parfaitement son côté crétin: Mark L. LESTER est conscient qu'il filme une série B potache et ne cherche pas à se prendre au sérieux. Pas de justification de l'autodéfense ou de discours social misérabiliste, Class of 1999 cherche avant à reposer le cerveau du spectateur. Le contrat est parfaitement exécuté: sans être un auteur, LESTER a un réel talent de metteur en scène et a la chance d'avoir suffisamment de moyens financiers pour que son film ne fasse pas trop cheap. Les acteurs font leur job et les scènes d'action sont efficaces. L'univers du film, à défaut d'être réaliste, est suffisamment crédible et cohérent pour que l'on soit près à accepter un paquet d'énormités. Certes, en ce qui concerne l'esthétique du film en particulier pour les costumes, la 80's touch fait parfois mal aux rétines, mais elle a également son charme.


Class of 1999 n'a d'autre ambition que d'être un sympathique film de S.F distrayant, bourrés de clichés et assez oubliable. Le DVD est disponible dans tous les bons cash-converters, n'hésitez pas si vous le trouvez.

Image

Image

Image

Ceci est la première image du film. Un exemple de mulette assez originale.

Image

Stacy KEACH, qui a du signer un drôle de contrat pour accepter d'avoir cette tronche dans le film.

Image

Malcom MCDOWELL, spécialiste incontesté des problèmes de délinquance juvénile, incarne le proviseur du lycée.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pam GRIER incarne un des androïdes: après la blaxploitation et avant Jackie BROWN, c'est-à-dire dans le creux de la vague.

Image

Ceci doit normalement vous évoquer quelque chose...

Image

Pour illustrer la 80's touch...

Image

John P. RYAN qui joue ici le chef des androïdes. Il a également joué le directeur de la prison dans Runaway Train. Le détail amusant est qu'il est doublé par Pierre HATET, doubleur de Christopher LLOYD dans la trilogie Retour vers le Futur, ce qui rend le personnage loufoque malgré le talent de l'acteur.

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius
Messages : 15863
Inscription : 29 avr. 2005, 19:10
Localisation : a la plage

Re: Class of 1999 - 1989 - Mark L. LESTER

Messagepar Basculo Cui Cui » 18 mai 2017, 20:30

j'en ai un excellent souvenir, tu m'a donné envie de le revoir :metaleux:
Image


Revenir vers « Cinoche »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités