Aller au contenu

Tchao Pantin - Claude Berri (1983)


Benj

Messages recommandés

À Paris dans le 18e arrondissement, le pompiste de nuit Lambert (Coluche), alcoolique et dépressif, croise la route d'un jeune juif arabe, petit trafiquant sans envergure : Youseff Bensoussan (Richard Anconina), venu se réfugier dans sa station-service afin d'éviter une patrouille de police. Ils deviennent rapidement amis, mais finissent par se brouiller, Bensoussan refusant de suivre les conseils, délivrés maladroitement, de Lambert qui veut le protéger. Une nuit, alors qu'il est poursuivi et tente à nouveau de trouver refuge dans sa station-service, Bensoussan, victime d'un règlement de comptes, est abattu sous les yeux de Lambert.

Lambert est en réalité un ancien flic, hanté jusqu'à l'alcoolisme par la mort de son fils (par overdose) qu'il a été incapable d'éviter, malgré ou peut-être à cause de ses méthodes musclées. Il décide alors de venger le meurtre du jeune Bensoussan en traquant les commanditaires de son assassinat : deux trafiquants de drogue de Barbès. Il reçoit l'aide de Lola (Agnès Soral), une jeune punk, ancienne amie de Bensoussan, qu'il prend sous son aile et avec qui il redécouvre l'amour, tout en replongeant dans la tragédie.

NnH0SnIEB4Y

 

Bon Claude Berri ne sait pas diriger ses acteurs, je suis désolé mais Coluche et Anconina jouent tous les deux comme des patates.

Quand à l'histoire, j'ai jamais vraiment accroché et je trouve ça un peu léger sur les dealers et le flic.

C'est quand même surestimé comme film, juste parce que Coluche ne faisait pas le clown. Ca ne veut pas dire que le film est parfait.

 

Après ce que je voulais avant tout c'était de voir le Paris des années 80, Bastille et République complètement dégueulasse, ça m'a rappelé quand mon père m'emmenait aux Puces de Montreuil et que ça sentait le crado et la misère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...