Charlie Bravo - 1980 - Claude BERNARD-AUBERT

Du Praxinoscope au DCP
Avatar de l’utilisateur
Mike Hunter
Rob Zombie
Rob Zombie
Messages : 87
Inscription : 13 juil. 2014, 01:18
Contact :

Charlie Bravo - 1980 - Claude BERNARD-AUBERT

Messagepar Mike Hunter » 25 mars 2017, 10:07

Image

Durant les derniers jours de la guerre d'Indochine, une infirmière française est capturée par le Viet Minh. Un commando de parachutistes est envoyé pour la libérer puis la ramener à travers les lignes ennemies.

Charlie Bravo fait partie des rares films français à parler du conflit indochinois. A l'exception de Pierre SCHOENDOERFFER, peu de cinéastes se sont réellement intéressés à cette guerre qui semble avoir été un peu oublié en France. Claude BERNARD-AUBERT a été reporter et en a couvert les combats pendant plusieurs années.

Charlie Bravo est marqué par un grand réalisme: BERNARD-AUBERT n'a pas une vision nostalgique de l'épopée coloniale. Pour lui la guerre n'est pas une belle aventure qui révèle les héros et les salauds, mais une horrible descente aux enfers. Le résultat à l'écran ne souffre pas de moyens financiers et techniques visiblement peu élevés. Charlie Bravo est assez proche de ce qu'ont fait les américains lorsqu'ils on filmé la guerre du Viet Nam: commando crapahutant dans la jungle et cerné par un ennemi invisible, ballets d'hélicoptère, sentiment d'impuissance face à une guerre qu'on sait déjà perdue, atrocités commises contre les populations civiles, salauds de bureaucrates planqués à l'arrière... La seule qui manque, ce sont les solos de Jimi HENDRIX.

Il n'y a pas grand chose à jeter dans ce film trop méconnu. Le casting est excellent, les acteurs sont crédibles dans leurs rôles de baroudeurs. La mise en scène reflète bien l'atmosphère poisseuse et étouffante de la jungle et les scènes d'action sont plutôt réussies. Sans être un chef d’œuvre, Charlie Bravo est à redécouvrir.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
superflo
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 3804
Inscription : 24 janv. 2006, 13:10
Localisation : une petite île de Méditerranée
Contact :

Re: Charlie Bravo - 1980 - Claude BERNARD-AUBERT

Messagepar superflo » 25 mars 2017, 10:32

Je ne connaissais même pas. Vu que je me suis fait récemment une thématique guerre du Vietnam je vais essayer de le mater!
Superflo, toujours là quand il faut!!

If you talk to god, you're religious, if god talks to you, you're psychotic!!


Revenir vers « Cinoche »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités