Aller au contenu

Frenzy - Alfred Hitchcock - 1972


DPG

Messages recommandés

Je sais que le film a ses fans. Je l'avais vu une seule fois, il y a bien 15 ans, et j'en gardais pas un souvenir formidable du tout... J'ai retenté le coup sur le BR du coffret Hitchcok choppé récemment, et même si je le revois "un peu" à la hausse, c'est quand même toujours un sentiment de déception qui domine !

 

La trame se tient bien, théma très hitchcockienne de l'innocent accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, mâtiné de voyeurisme lié à un sérial killer dégénéré. Décor londonien pas inintéressant qui convoque les fantômes des tueurs du passé, (anti) héros atypique à la limite du détestable... Ça pourrait être très bien, mais en fait je trouve que la mayonnaise ne prend pas. Il reste quelques moments à sauver, des idées de scène ici ou là qui fonctionnent, en variant les registres, de l'effroi pure à l'humour très noir. Mais que c'est long ! Plus de 2h pour ça, ça devient interminable à un moment... Et le film est encombré de trucs relous un peu partout, le flic pantouflard et sa femme qui cuisine, les rôles secondaires sans intérêt... Même les moments de tension sont finalement assez rares et souvent un peu téléphonés... Et la conclusion manque elle cruellement de saveur, c'est digne de la plus plate des séries télés d'autrefois... Enfin voilà, je n'arrive pas à me passionner pour ce "Frenzy". Ca reste pour moi un tout petit Hitchcock, à voir pour la collec', mais on a tellement fait mieux sur des registres similaires....

 

Frenzy_movieposter.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film a un côté sale et malsain qui dénote du reste de la filmo de Hitch. Le cadavre de femme nue dans la tamise, cette longue scène de strangulation suivi d'un viol. On sort de la perversion suggérée dans ses autres films. Même psychose fait propre à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

De mémoire j'avais vu Frenzy une seule fois, vers 14 ou 15 ans, à une époque où j'en avais un peu rien à foutre du gros Hitch et autant de violence graphique, ça m'avait surpris venant de lui.

 

Là je dois dire que je l'ai revu un peu à la baisse. Ceci dit ça reste une très bonne série B remplie de bonnes idées. Hitchcock s'auto-parodie et nous refait le coup de l'innocent accusé à tort sauf que cette fois-ci le héros est un loser total qui préfère prendre la fuite plutôt que de prouver son innocence. Côté casting, que des inconnus et tout le monde est très laid, j'ignore si c'est voulu mais ça change de Cary Grant et Grace Kelly !

 

J'aime bien aussi ce Londres 70's un peu crasseux, cette petite touche d'humour noir distillée avec parcimonie et le running-gag de la cuisine de la femme flic m'amuse beaucoup

 

En revanche j'avais le souvenir d'un film plus trash alors qu'en fait hormis le premier meurtre et la scène du camion à patate (et à la limite le final) c'est quand même très sage. La mise en scène de Hitch est solide mais sans grand génie non plus, la musique de Ron Goodwin est juste pas mal, clairement pas au niveau d'un Bernard Hermann mais difficile d'égaler ce dernier.

Ca sent aussi un peu la fin pour Hitchcock qui était déjà plus en très grande forme. Je me gourre peut-être mais j'ai l'impression qu'il a vu le nouvel Hollywood pointer le bout de son nez ainsi que le cinéma d'exploitation ricain et européen... Et qu'il s'est un peu lâché côté sexe et violence pour rester dans le game.

 

Au final un bon petit thriller mais auquel il manque quelque chose pour en faire un grand film. Un peu frustrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...