Aller au contenu

Le dernier des six - Georges Lacombe - 1941


DPG

Messages recommandés

Sorte de "préquelle" au cultissime "L'assassin habite au 21", on prend les mêmes et on recommence (ou plutôt on "commence" vu que le film est antérieur). On a donc à l'origine un roman policier de Steeman, un scénar (et seulement un scénar' ici) de Clouzot, et le tandem Pierre Fresnay / Suzy Delair en enquêteur / chanteuse.

 

Le pitch est plutôt sympa : 6 potes de galère décide un beau jour de mettre leurs économies en commun et de partir chacun chercher la fortune aux 4 coins du monde. A leur retour, 8 ans plus tard, ils partageront tout ce qu'ils auront gagné. Seulement les choses se compliquent quand les cadavres commencent à apparaitre...

 

Et ma foi, si le tout n'arrive pas à la hauteur du chef d’œuvre de Clouzot, ça reste un petit film policier bien sympathique. Le commissaire Wens est tout aussi réussi, espiègle, astucieux, amateur de bon mot, mais toujours vif et fin policier. Le pitch se tient bien, les personnages sont hauts en couleurs, le moindre petit second rôle est incarné, parfait, à sa place. Et le tout est enjoué, court (moins d'1h30), avec ce petit charme du cinéma français de l'époque. Lacombe n'est pas un virtuose, mais il tente quelques effets ici ou là, qui fonctionnent plus ou moins. Globalement, le film a plutôt bien traversé les ans. Pas un classique, mais un agréable petit cru, à déguster avec un sourire aux lèvres, 3/4 de siècle plus tard.

 

 

Vu sur le DVD "Gaumont à la demande", copie passable, regardable, mais pas toute jeune. Il est depuis ressorti récemment en BR et DVD dans la collection Classiques de Gaumont.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...