Aller au contenu

Arrival - Denis Villeneuve (2016)


Steve

Messages recommandés

 

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.

 

Un bon gros

 

 

On pense à Contact de Zemeckis et Rencontres du 3ème Type (mais en plus clinique), Solaris aussi et un poil d'Interstellar (le côté pseudo-intelligent en moins). Mais c'est brillamment construit et très fluide, même le côté pathos n'est pas en trop car ça s'inscrit vraiment dans la logique du film. Ouais, du concept de base jusqu'au design en passant par le rythme du film et le message positif du film, c'est du tout bon.

 

Denis Villeneuve Président !

 

tFMo3UJ4B4g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

yep, vraiment pas mal, assez hypnotisant, Villeneuve est vraiment doué pour faire monter la pression à partir de plan et de composition, en apparence, simple. Déjà dans Enemy, à partir de pas grand chose, le film était super stressant. Malheureusement, j'ai pas vu ses autres films et ça donne chouettement envie.

La bande son, la photo, tout est super soigné. y'a quelques effets en synthèse un peu limite mais bon vu le sujet et le traitement, ça pouvait pas y échapper surement. Et pour chipoter j'ai trouvé que dans les 5 dernières minutes, la pathos était limite limite mais ça passe encore, j'ai décroché un moment en pensant à Tree of life et sa fin avec 20 minutes de trop, là c'est 5 ça va Je précise que je spoile pas, c'est dans le ressenti, pas de ce que ça raconte

Tout ca donne très envie pour la suite de blade runner

 

J'aurai bien déjà envie de le revoir avec un peu de recul.... mais pas dans une p***** de salle (pathé) où les gens ont des tickets placés et donc arrive avec 5 10 15 minutes de retard et se calent en plein milieu (là où ils étaient censés être ok) en dérangeant tout le monde et en parlant dans les rangées pour chercher leur place. c'est vraiment la super fausse bonne idée ce truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi le son était hyper fort

Salle totalement pleine (les gens bossent pas ou quoi ?) et une tonne de retardataires aussi je comprends vraiment pas les gens...

 

Pas accroché pour ma part. Tout comme Sicario, l'emballage est au point (même si en effet certains CGI sont limites limites) mais je me fous de tout ce qui se passe à l'écran. La conclusion est belle dans l'idée mais l’exécution, à coup de violons et de plans "faceausoleildanslesblésmomentdintimitédanslapénombre" m'a perdu. Les aliens

évoquent The Mist et je m'y attendais pas ça change et puis en même temps...on est à la limite du plagiat quand même

. Bon après je vais pas crier à la déception, c'est vraiment pas un sujet qui me parle. Mais Villeneuve commence sérieusement à me laisser froid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bande-son est très chouette

les plans sont bien travaillés

et je me suis un peu ennuyé, coincé entre la tente des ordinateurs, le boudoir extraterrestre et le living room de louise. on attend la résolution du mystère sans grands rebondissements.

enfin j'ai été un peu déçu par le look des aliens, trop inspirés par The Mist et Monsters

 

joli, assez peu subtil (message global, géopolitique, caractérisation des personnages...) et chiantounet. je pense que je l'aurai vite oublié, comme Prisoners dont je ne me rappelle presque rien.

 

sinon, pour la bonne tenue des statistiques du topic, le niveau sonore était normal dans la salle et les gens sont arrivés à l'heure, RAS de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je rejoins un peu les déçus ou du moins mitigés. Rien à redire formellement, Villeneuve sait emballer le truc avec un vrai savoir faire. Après pour le reste, j'ai pas de reproches particuliers à faire au film, mais ça m'a juste pas intéressé. Au début, j'ai eu peur qu'on déchiffre des ronds et des taches de peinture pendant 1h30, bon, heureusement, ça évolue un peu Steve parlait de "Rencontre du 3e type" ou "Interstellar", et ça m'a rappelé ça aussi. Mais bon, pas de bol, ce sont aussi des films qui m'ennuient ! En fait je crois simplement que j'aime pas la SF sauf qd c'est prétexte à faire un polar ("Blade runner") ou un film d'horreur ("Alien") ou ce genre de trip, mais la SF pure et dure, communiquer avec les aliens, tout ça, ça m'emmerde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant le niveau sonore ?

 

Pour moi c'était sympa, c'est très beau mais pas hyper profond comme à chaque fois avec Villeneuve.

Je veux dire communiquer avec les poulpes, apprendre la base de la communication, etc... c'est cool mais bon pour ce qu'on a à la fin je me dis que c'est beaucoup de foin pour pas grand chose.

 

Niveau sonore correct, MK2 Gambetta, une centaine de personnes, luminosité/contraste au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau sonore était normal, rien qui m'ait spécialement marqué ni dans un sens, ni dans l'autre.

 

Salle idem, ni pleine ni vide.

 

J'étais en bord de rangée parce que j'aime bien allonger mes jambes et j'avais posé mon sac à dos sur le siège à côté de moi ! A vous les studios !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'était un gros

 

Forcément, pour une traductrice, ce genre de sujet c'est le graal Mais je veux bien comprendre ceux qui ont pu trouver ça chiant...

 

Et sinon, volume sonore un poil trop faible, on a entendu les portes des autres salles qui claquaient pendant toute la séance, micro salle de 50 places à moitié pleine avec des sièges défoncés et le sol jonché de popcorn. Et j'ai gardé mon écharpe parce qu'il faisait froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Blade Runner approchant a grand pas et vu mon état d'esprit depuis Covenant ( ) , je voulais absolument en savoir plus sur Villeneuve avant d'y aller n'ayant rien vu de lui.

Et ben bingo, vraiment adoré Arrival, je n’arrête pas d'y penser depuis et en très bien.

Grosse maitrise a tout point de vue, de belles images, des sentiments, des heptapodes .

Je veux voir son Blade Runner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...