Aller au contenu

War Dogs - Todd Phillips (2016)


Steve

Messages recommandés

 

Deux copains âgés d'une vingtaine d'années vivant à Miami Beach à l'époque de la guerre en Irak, profitent d'un dispositif méconnu du gouvernement fédéral, permettant à de petites entreprises de répondre à des appels d'offres de l'armée américaine. Si leurs débuts sont modestes, ils ne tardent pas à empocher de grosses sommes d'argent et à mener la grande vie. Mais les deux amis sont totalement dépassés par les événements lorsqu'ils décrochent un contrat de 300 millions de dollars destiné à armer les soldats afghans. Car, pour honorer leurs obligations, ils doivent entrer en contact avec des individus très peu recommandables…

 

Moyen. En fait, au milieu de toutes les bouses de l'été, le film est presque rafraichissant, mais objectivement ça reste assez raz des paquerettes. On les sent vouloir surfer honteusement sur la Wolf of Wall Street mania, mais de manière super ringarde (la présentation des persos, et ce, dès l'intro ; les intertitres qui ne servent à rien ; les choix musicaux super clichés ; etc...). On pense aussi à Three Kings, Lord of War, et Pain & Gain, pour prendre d'autres exemples récents, sans que War Dogs n'arrive à la cheville de ces films-là.

 

Heureusement, le duo d'acteurs fait bien le job, Miles Teller est bien dans le ton, mais c'est surtout Jonah Hill qui impressionne avec un travail qui fait un peu la somme de sa carrière jusqu'à présent, entre la comédie et les trucs plus graves, qui donne ici un résultat parfait pour le rôle de gros connard qu'il se voit offert.

 

ar69S9mhAo8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Moi, j'ai bien aimé. Plus que ce que je pensais, en fait, surtout que je suis loin d'être fan de ce que fait d'habitude Phillips.

 

Alors, certes, il s'agit d'un classique rise and fall, on a déjà vu ça je ne sais combien de fois et l'ensemble ne sort que fort peu (pour ne pas dire pas du tout) des sentiers balisés du genre.

Mais ça fait aussi le job sans forcer, on ne s'ennuie pas et, sur un sujet voisin, j'ai trouvé ça plus fun et moins prétentieux que Lord of War.

 

Mention spéciale aux deux acteurs principaux. Sans compter une distinction particulière pour la chouquette Ana De Armas qui sera dans le Blade Runner 2 de Villeneuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Si je ne devais sortir qu'un seul vrai défaut à ce War Dogs, ce serait effectivement de passer après Lord of War, qui raconte peu ou prou la même chose de la même manière.

 

On peut également être surpris de voir que la caution histoire vraie n'empêche pas de se voir resservir la sempiternelle thématique icarienne de celui qui se nourrissait de miettes et chute en voulant toucher au reste du gâteau (mais flûte de zut, y'a que moi qui ai remarqué de Scarface terminait mal ? )

 

Sinon le film est plutôt bon, le casting solide (Jonah Hill est impressionnant en simili Joe Pesci), la BO assez cool.

 

J'ai passé un bon moment, mais j'adore aussi ce genre de film.

 

Reste qu'entre ce film et la pour l'instant excellente série Limitless, on peut remarquer que Bradley Cooper se construit une carrière de producteur assez intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
×
×
  • Créer...