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Emelie - Michael Thelin - 2015


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Afin de célébrer leur treizième anniversaire de mariage, Dan et Joyce décident d'aller dîner en ville en laissant leurs trois enfants à la maison. Comme la baby-sitter qui les garde habituellement se désiste au dernier moment, les Thompson font appel à une autre jeune fille, Anna, pour la remplacer. Tout au long de la soirée, les enfants vont s'apercevoir qu'Anna n'est pas exactement celle qu'elle prétend être…
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Au-delà de répondre pertinemment à des questions de budget, l'influence revendiquée d'"Halloween" dans les choix de mise en scène permet de donner un aspect instantanément plus cinégénique à un environnement banal. La sobriété du découpage et du montage permet aussi de mettre en avant les acteurs et leur interaction puisque c'est presque uniquement là-dessus que va se concentrer le scénario. Les motivations de la baby-sitter ne sont pas vraiment source de suspens dans la mesure où un flash-back dans le premier tiers du film (à travers une maligne idée de narration) nous explique le pourquoi du comment. L'action est gardée pour la fin et là encore, le budget ne permet pas de folies mais empêche peut-être les banalités d'usage (malgré les attentes, aucun trébuchement dans les escaliers à noter puisqu'il aurait nécessité l'emploi d'un cascadeur !). Le réalisateur ménage ses effets et le malaise s'installe progressivement entre la baby-sitter et l'ainé, au moyen d'idées de divertissement de plus en plus tordues et jouissives, même si certaines auraient pu être mieux ou plus exploitées. Toutefois, le film jouant la carte de la suggestion, on est plus ici dans le registre de l'humour noir et du drame plutôt que du film d'horreur traumatisant, ce qui se révèle assez efficace pour éviter que le film ne sombre involontairement dans le ridicule. Sans être follement surprenant, le film se suit pourtant agréablement en évitant le superflu et bouclant son intrigue au terme de ses 80 petites minutes. La fin ouverte n'était cependant pas nécessaire.

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