Aller au contenu

Le nouveau - Rudi Rosenberg - 2015


Jeremie

Messages recommandés

 

Benoit vient d'arriver avec sa famille sur Paris. A l'école, il ne s’intègre pas et se fait rejeter par les soi-disant garçons cools de sa classe. Il tombe alors sur Joanna, une élève étrangère parlant à peine français...

 

Pour un premier film, c'est très bien. Et pour une comédie française, c'est encore mieux !

Pratiquement pas de promo, un trailer nul à chier, pas de stars au casting (si ce n'est Max Boubil dans un second rôle) : Le nouveau n'a misé que sur une chance, à savoir se faufiler en douce en fin d'année dans l'espoir d'être la comédie familiale des fêtes. Le problème, c'est que je suis pas totalement sûr que le film s'adresse aux spectateurs ayant l'âge des perso.

 

En gros, Le nouveau est plus proche de John Hughes, voire à la limite des Beaux Gosses, que de Génial mes parents divorcent ou de Lol. Parti de là, voilà...

Un très chouette film sur l’adolescence, et plus particulièrement sur les bully et les freaks, thème très traités aux states mais pas du tout en France. Une belle manière de rappeler aussi que le collège est quand même la pire période du système scolaire Tous les gamins sont très bons, quasiment pas de perso adultes d'ailleurs (si ce n'est Boubil en adulescent) et on est loin, très loin des clichés habituels du teen movie. C'est fun, c'est touchant, et très court (pas loin d'1h20) : un peu dommage d'ailleurs, tant la fin paraît abrupte. Mais bon, c'est pour chipoter...

Très recommandé.

 

Fait assez bizarre : une des gamines (d'ailleurs assez sous exploitée) est jouée par une actrice de...28 ans. Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

C'est pas mal. J'espérais qd même un peu mieux au vu des échos assez bons sur le film. On sent que c'est sincère, plutôt bien croqué, attachant, mais bon, sur la durée, je trouve que ça manque de trucs vraiment marquants, plus tranchés.

 

Jérémie disait "Le nouveau est plus proche de John Hughes, voire à la limite des Beaux Gosses, que de Génial mes parents divorcent " je dirais plutôt qu'il est pile poil entre les deux... Mais pour moi on est loin de Hugues ou du Sattouf.

 

Mais bon, quelques scènes fonctionnent bien qd même (un film avec Human League ds la B.O. ne peut pas être fondamentalement mauvais ! ), c'est pas déplaisant, j'ai pas envie d'être méchant avec le film non plus. Mais ça reste un peu light...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...