Aller au contenu

Coup de coeur - Francis Ford Coppola - 1985


DPG

Messages recommandés

Un 4 juillet, deux habitants de Las Vegas, Hank et Franny, un peu usés par leur vie de couple, se séparent le jour anniversaire de leur cinq ans de rencontre et partent chacun de leur côté.

 

 

Curieux film et sacré Ovni que cette œuvre un peu mal aimée et énorme bide dans la filmo du père Francis ! Faut le remettre dans son contexte aussi, le mec vient de se faire "Le Parrain", "Conversation secrète", "Le Parrain 2", et surtout "Apocalypse Now", avec quoi tu enchaines après ça ? Et bien avec "Coup de coeur", un truc complètement barge, entièrement tourné dans les studios de Zoetrope, sorte d'hommage à Broadway, splendeur visuelle un peu folle, clairement anachronique, pas totalement aboutie, mais avec des fulgurances indéniables...

J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, ça commence par laisser dubitatif, un peu sur le côté du chemin, puis finalement, je me suis laissé embarquer. Le travail sur les décors, les lumières est absolument mortel, ce qui crée une ambiance assez incroyable de ce Vegas hors du temps, hors du monde, qui finit par vous absorber.. J'ai quelques réserves sur le couple principal, les chansons ne sont pas spécialement marquantes, mais les seconds rôles claquent (Harry Dean Stanton, N.Kinski, Raul Julia), ça regorge de petits détails, d'envie de cinéma, de talents à tous les postes (Tavoularis, Storaro,...) de folie mégalo typiquement Coppolienne, qu'on finit par succomber. Pas le chef d’œuvre définitif dont devait rêver Coppola, mais un film qui ne ressemble à rien d'autre, aussi atypique qu'attachant, qui mérite franchement le coup d'oeil !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas revu depuis sa sortie en salle mais j'en garde un super souvenir.

Un de mes premiers film avec des prétentions d'auteur (ça veux pas dire grand chose mais je me comprends ) , vu avant tout pour Coppola , Tom Waits et Nastassja dont j’étais amoureux a l’époque.

 

Attention, suite a ton post je viens d'aller essayer de me le commander et il semblerait qu'il y ai une fournée du BD qui ne fonctionne pas sur pleins de lecteurs et qui soient toujours en circulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Tout comme Xanadu, un film qu'on cite à peine en évoquant Lalaland, avec qui il partage un univers parfois semblable. En plus démesuré quand même...

Ce qui frappe, c'est l'écart assez violent entre le contenu et la forme : c'est peut-être l'un des plus beaux films que j'ai jamais vu, avec une utilisation de maquettes et décors factices vraiment incroyable et de l'autre, on a un film où l'émotion ne décolle jamais. Entre les chansons balancées quasi en permanence et l'attitude insupportable des deux personnages principaux, le film se retrouve complètement bousillé par sa logique de yoyo. Dommage, surtout que Kinski était au top de sa beauté et que Coppola sait la mettre formidablement en valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
×
×
  • Créer...