Aller au contenu

Pas si grave - Bernard Rapp (2003)


Superwonderscope

Messages recommandés

Je n'avais pas spécialement appréié une Affaire de Gout que j'avais trouvé quelque peu inconséquent et statique. C'est un peu pareil ici.

 

 

Vu sur le DVD Z2 1.85: 1 / 16/9 5.1 qui casse rien ( un comble avec un film qui joue énormement sur la musique).

c'est un road movie sympathique, jamais méchant, jamais passionnant, jamais ennuyeux.

 

L'ennui, c'est que Rapp trébuche sur les clichés qu'il souhaite détourner. L'Espagne, c'est forcément bourré de jolies filles libérées issues de la movida qui couchent avec les jolis garçons car son "porblème c'est qu'elle veut etre libre". l'Espagne, c'est forcément la tauromachie, les restants de franquisme, etc. L'Espagne, c'est forcément les drag queens à la Almodovar (la scène est ridicule, d'ailleurs, et fait remplissage!) Ca fait un peu pacotille et le scénario s'essoufle après la mise en route. Le pseudo-argument de retrouver une tete de Vierge Pourpre sculptée demeure léger, franchement et tout reste cousu de fil blanc.

 

L'ambiance est cependant légère, dommage que le tout manque de liant. Duris en gay, ça le fait pas trop (aucune scène compromettante, ceci dit, il a beau etre amoureux du capitaine, on en voit aucune trace ni emotionà l'écran!) .Les 3 héros (Duris, Portal, Bouajila) bien que (faux) frères ne semblent pas spécialement proches, hormis une très belle scène entre Portal et Bouajila, suite à une crise d'épilepsie. Les deux frères semblent proches, vraiment. C'est bien la seule fois, et Portal fout tout par terre en la jouant comme un manche au final. A l'image du film : se voulant léger et sérieux, mais terriblement superficiel.

 

mention spéciale au Capitaine Ramon(joué par Pep Munné), capitaine de Guardia Civil le jour, drag queen la nuit . Il est formidable, surtout quand Jean-Michel Portal le traite de fiotte et qu'il lui colle un pain " Je suis peut etre pédé, mais certainement pas "una fiotta" "

La seule scène où j'ai ri dans le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu en salles à l'epoque. Sur le coup j'avais trouvé ça pas mal, sans plus, léger mais distrayant. Bon, le temps passe et j'ai pas specialement envie de le revoir un jour, donc ça devait pas etre extraordinaire non plus ! C'est vrai que Rapp n'evite aucun des clichés, sautant a pieds joints ds les trucs les plus prévisibles, un exemple dont je me rappelle, les frères partent en Espagne, quelle musique accompagne le trajet ? Manu Chao " Me gustas tu" ! Supeeeeeeeeeer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 years later...
×
×
  • Créer...