Pas si grave - Bernard Rapp (2003)

Du Praxinoscope au DCP
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 2724
Inscription : 02 mai 2005, 12:58
Localisation : DeCoteau City
Contact :

Pas si grave - Bernard Rapp (2003)

Messagepar Superwonderscope » 02 déc. 2005, 12:16

Je n'avais pas spécialement appréié une Affaire de Gout que j'avais trouvé quelque peu inconséquent et statique. C'est un peu pareil ici.

Image

Vu sur le DVD Z2 1.85: 1 / 16/9 5.1 qui casse rien ( un comble avec un film qui joue énormement sur la musique).
c'est un road movie sympathique, jamais méchant, jamais passionnant, jamais ennuyeux.

L'ennui, c'est que Rapp trébuche sur les clichés qu'il souhaite détourner. L'Espagne, c'est forcément bourré de jolies filles libérées issues de la movida qui couchent avec les jolis garçons car son "porblème c'est qu'elle veut etre libre". l'Espagne, c'est forcément la tauromachie, les restants de franquisme, etc. L'Espagne, c'est forcément les drag queens à la Almodovar (la scène est ridicule, d'ailleurs, et fait remplissage!) Ca fait un peu pacotille et le scénario s'essoufle après la mise en route. Le pseudo-argument de retrouver une tete de Vierge Pourpre sculptée demeure léger, franchement et tout reste cousu de fil blanc.

L'ambiance est cependant légère, dommage que le tout manque de liant. Duris en gay, ça le fait pas trop (aucune scène compromettante, ceci dit, il a beau etre amoureux du capitaine, on en voit aucune trace ni emotionà l'écran!) .Les 3 héros (Duris, Portal, Bouajila) bien que (faux) frères ne semblent pas spécialement proches, hormis une très belle scène entre Portal et Bouajila, suite à une crise d'épilepsie. Les deux frères semblent proches, vraiment. C'est bien la seule fois, et Portal fout tout par terre en la jouant comme un manche au final. A l'image du film : se voulant léger et sérieux, mais terriblement superficiel.

mention spéciale au Capitaine Ramon(joué par Pep Munné), capitaine de Guardia Civil le jour, drag queen la nuit . Il est formidable, surtout quand Jean-Michel Portal le traite de fiotte et qu'il lui colle un pain " Je suis peut etre pédé, mais certainement pas "una fiotta" "
La seule scène où j'ai ri dans le film.
"I want a man who can fuck all night
and talk about Shelley Winters filmography in the morning"

Avatar de l’utilisateur
DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus
Messages : 15502
Inscription : 30 avr. 2005, 00:09
Localisation : South Side

Messagepar DPG » 02 déc. 2005, 16:08

Vu en salles à l'epoque. Sur le coup j'avais trouvé ça pas mal, sans plus, léger mais distrayant. Bon, le temps passe et j'ai pas specialement envie de le revoir un jour, donc ça devait pas etre extraordinaire non plus ! C'est vrai que Rapp n'evite aucun des clichés, sautant a pieds joints ds les trucs les plus prévisibles, un exemple dont je me rappelle, les frères partent en Espagne, quelle musique accompagne le trajet ? Manu Chao " Me gustas tu" ! Supeeeeeeeeeer ! :o
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Avatar de l’utilisateur
El rectificador
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 1209
Inscription : 25 oct. 2005, 17:26
Localisation : Au comptoir...
Contact :

Messagepar El rectificador » 02 déc. 2005, 16:12

A choisir j'aimerai bien que Rapp revienne à l'antenne avec une bonne émission littéraire comme à l'époque de caractères et l'assiette anglaise émissions plus que bonnes...
El rectificador della muerta y dell'amore
Image

Avatar de l’utilisateur
Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius
Messages : 15657
Inscription : 29 avr. 2005, 19:10
Localisation : a la plage

Re: Pas si grave - Bernard Rapp (2003)

Messagepar Basculo Cui Cui » 05 sept. 2019, 13:38

Image


Revenir vers « Cinoche »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités