Aller au contenu

Sicario (Denis Villeneuve - 2015)


Nice Panda

Messages recommandés

 

La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l'équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.

 

 

 

Le nouveau Villeneuve, qui a fait son petit effet à Cannes et sort auréolé d'une mirifique réputation.

 

Réputation que je trouve, justement, quelque peu démesurée parce que le film n'est (hélas) pas le choc attendu et un peu partout vanté.

Disons qu'en l'état, il correspond parfaitement à l'appellation du

 

Difficile de dire où ça pêche vraiment tant chaque élément, pris séparément, atteint l'excellence.

Du casting parfait à l'ambiance noire et tendue en passant par une géniale musique atonale et une photo de Roger Deakins à tomber par terre (ces crépuscules ! ).

De même, quelques séquences (à commencer par

celle du passage de la frontière

) s'imposent comme de sacrés morceaux de ciné. D'autant que Villeneuve ne lésine pas sur une violence sèche et brutale.

 

Malgré cet emballage quatre étoiles, se détache, pourtant, au final une déception quand on se rend compte que l'ensemble (inférieur à la somme de ses parties) n'est, en fin de compte, pas très original et, surtout, pas aussi ambitieux qu'on le pressentait au départ.

Le tout restant, en définitive en deça de ce que le sujet réclamait : l'impression que le nihilisme qui imprégnait le Cartel de Ridley Scott n''est ici qu'effleuré (ou pas assez ressenti).

 

Dommage, le grand film espéré n'était pas si loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord

Y a des plans magnifiques, tout les plans aériens sont incroyables, idem pour les crépuscules, y en a un avec les soldats en contre-jour qui est à tomber. Toutes les scènes un peu d'action retiennent le souffle et les acteurs sont à fond dans leur rôle.

 

Mais après le scénario est très basique et que dans les mains d'un type sans talent particulier on aurait eu un énième film de flics/trafiquants sans saveur. Limite tout le final gâche un peu le truc, moi j'avais pas percuté mais je me suis dis "merde c'est un peu moyen ça".

 

Mais bon c'est le haut du panier quand même, Emily et Benicio envoient le bois dans les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme les autres, c'est très bien, carré, efficace, très solidement mis en scène, la musique bute, les acteurs sont top, mais au final, j'ai pas pris une claque pour autant. J'ai rien de particulier à reprocher au film, je sais pas vraiment dire ce qui "manque" pour qu'on passe dans la catégorie au dessus, celle du vrai grand film, mais il y a un petit quelque chose qui fait qu'on n'y est pas tout à fait. Après, ne faisons pas trop la fine bouche, c'est qd même du tout bon, j'ai pas vu le temps passer, et j'ai passé un très bon moment. Mais bon, voilà, il manque un petit truc malgré tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

C'est très beau et très nerveux mais un peu vide quand même. Et puis ça commence comme un film d'action pour finir en polar très sec et déprimant. Je ne suis pas totalement rentré dans le truc. Peut-être en le revoyant dans quelques années, ça marchera mieux, parce que là les cartels mexicains / war on drugs c'est un peu has-been quand même en ce moment Reste Emily Blunt qui est super badass, elle aurait bien fini dans mon top cutie 2015 si j'avais vu le film à temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Découvert hier, je me range dans la catégorie des bien sans plus. Le tout début & le rapatriement depuis le Mexique sont 2 scènes extraordinaires, la suite m'intéresse moins. Le passage dans le tunnel m'a même copieusement ennuyé.

 

Et j'ai de gros problèmes avec les motivations des personnages. C'est tellement froid et distant (et la mise en scène symbolise super bien le sentiment d'isolation & de perte de repères de Kate) que c'est pas du tout incarné. Et puis le climax du film qui switche intégralement de protagoniste, pour remiser l'héroïne au second plan, c'est bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas non plus trop compris l'insistance sur la vie quotidienne du flic mexicain

 

la coutume veut qu'un personnage montré par intermittence joue un rôle charnière dans l'histoire ou son dénouement, là c'est juste un sous-fifre qui sert de chauffeur quelques minutes. c'était sans doute pour créer une fausse piste et déjouer les attentes du spectateur je suppose,

mais ça participe à ce sentiment de "tout ça pour ça".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça intéressant car on entre dans l'intimité d'une famille dont le père veut se faire des ronds avec son métier de flic, son fils qui veut jouer au foot. Et le mec meurt comme une merde (le film est sortit y a 3 ans même donc on peut le dire). Et la scène finale quand on voit son fils aller au foot renvoie à toutes ces victimes qui meurent comme des merdes à cause de la pauvreté et du trafic de drogue. Le plan final où les gamins jouent et s'arrêtent pour écouter les balles. C'est génial. Tout continue dans ce chaos qu'est le Mexique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quequ'un a deviné comment Benicio fait parler le caïd dans la salle d'interrogatoire ?

 

avec beaucoup de pédagogie, une solide volonté de recréer du lien social et une priorité donnée au vivre-ensemble.

Tomber sur ce texte alors que je viens de m'accrocher avec une racaille et que je pense justement au Live together.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...