Aller au contenu

The Martian - Ridley Scott (2015)


Steve

Messages recommandés

aka Seul sur Mars

 

 

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

 

 

En ce qui me concerne, c'est le retour d'un Scott en bonne forme, après un passage à vide de 10 ans quand même (je compte Kingdom of Heaven comme son dernier film inspiré). C'est tiré d'un bouquin que j'imagine plaisant car documenté et bien rythmé. Le film suit en tout cas le concept à la lettre. Faut pas espérer un truc bourré d'action, c'est surtout un prétexte à deux heures de blabla scientifique qu'on peut toutefois digérer car Matt Damon ne perd jamais sa bonne humeur communicative. Résultat, on est dans un espèce de mashup ente Apollo 13 et Gravity. Pourquoi pas ? Maintenant, le projet est un peu froid aussi, on sent un peu trop le truc calibré, du casting sans contre-emploi, au design général en passant par quelques passages obligés sur Terre pas super plausible. C'est principalement ce que je lui reprocherais.

 

La 3D est sympa, surtout dans les parties dans le cosmos. Après y'a quelques perspectives un peu foireuses sur Mars.

 

En 4DX, ça valait le coup là encore pour les passages en apesanteur ainsi que les dépressurisations dans les tympans. Mais comme le film est relativement calme, y'a de longues plages où il ne se passe absolument rien au niveau des effets.

 

sI-krAvAPLU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ouais c'était sympa mais sans plus. Ça se suit sans problème, Matt reste des mois tout seul mais ça n'affecte pas son moral. Là dessus le film est bien vide. Mais bon des films où l'isolement crée des problèmes on a vu ça ailleurs. Là ce n'est pas le but clairement.

N'empêche avec tout ce qui lui arrive à aucun moment on flippe pour lui, un film à zéro émotions en bref.

Et le cast est pareil c'est à dire impersonnel, sans saveur.

Heureusement que l'on voit un peu Mackenzie Davis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru que j'allais mourir dans la salle...

Pas souvenir depuis fort longtemps d'un truc qui m'ait aussi peu intéressé.

 

C'est bien simple : il ne se passe RIEN.

Enfin, c'est un peu le postulat du truc mais Scott ne parvient à aucun moment à retranscrire le sentiment de solitude et de détresse d'un gus paumé à des millions de kilomètres de chez lui (mais en a-t-il eu seulement l'intention ?).

 

Ce dernier prend même ça plutôt à la cool et comme la gestion du temps n'est absolument pas bien menée, on a l'impression qu'il ne reste que quelques petites semaines, bien peinard.

J'en suis même venu à espérer, au bout d'un moment, qu'un Ingénieur ou un Alien vienne foutre le boxon, histoire d'apporter un peu de dynamisme.

Ça n'aurait pas été meilleur mais, par contre, sûrement un peu moins chiant (quasi 2h30 au compteur !) que cette pub géante pour la NASA...

 

Affreux, affreux, affreux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toutes les critiques ci-dessus sont parfaitement justifiées, j'ai tout de même passé un bon moment. Alors c'est clair que c'est la grosse pub pour la NASA, et je doute que dans la réalité les mecs craqueraient des milliards pour sauver un gus qui fait pousser des patates sur Mars, mais j'ai trouvé ça vraiment plaisant.... le seul moment où on ressent une vraie tension est lors du sauvetage final (je ne pense rien spoiler ici, personne ne doute du dénouement de la chose), et me foi c'est très efficace. J'ai bien sûr pensé à l'épouvantable "Appolo 13", qui transforme un échec en acte d'héroïsme, mais l'axe n'est pas du tout le même, ici on ne parle pas de mecs qui ont foirés des calculs et qui n'assument pas leurs erreurs.

Sinon c'est trempli de clichés: le directeur avec un balais dans le cul, le petit génie bordellique qui dort dans son bureau, et des gentils ex-communistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Mouais mouais mouais.

Le livre à la base est sympa mais il n'est pas bien écrit. Et bizarrement, ça se retrouve dans le film. Comme s'il avait été porté tel quel, sans en corriger les erreurs. Ridley Scott aurait pu sublimer le style banal de Andy Weir (l'auteur du bouquin) avec de superbes images, mais même pas. C'est extrêmement plat. Hormis la fin, il n"y a aucune montée en tension.

Matt Damon est bien sans plus (il a visiblement perdu beaucoup poids pour rien puisqu'hormis un plan, on n'y fait pas attention. On est loin de "Seul au Monde"). Il est finalement peu présent, pour un film sur un homme seul sur Mars. Et du coup, comme on voit beaucoup de monde. On a peu le sentiment de solitude que l'on aurait pu espérer.

Le livre ne cherche pas à donner cette impression ; c'est surtout l'histoire d'un bricoleur hors pair qui se sort de toutes les situations grâce à sa jugeotte et ses connaissances.

Dans le film, on voit peu Matt Damon bricoler des machines.

Bref, y'avait matière à faire beaucoup mieux en se sortant un peu les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça vraiment chouette, pour ma part, et j'ai pas vu le temps passé (au point qu'on a l'impression qu'il reste trois jours sur Mars, effectivement).

 

En fait, le côté absurde de l'ensemble apporte un ton assez entraînant au film, avec cet astronaute bloqué sur Mars avec du disco et des patates.

 

Je ne sais pas si le but de la manœuvre était vraiment de faire un film cool sur un événement dramatique, mais en tout cas c'est le cas. En outre, si le film avait quelques ambitions réalistes, elles explosent dans un final complètement improbable (Iron Man )

 

En tout cas, les patates faites avec de la merde et la terre martienne toute en souffre doivent avoir un sacré goût.

 

Les femmes d'astronautes sont bien compréhensives :

- chérie, j'ai discuté deux minutes avec les bro', on rempile pour 500 jours

- gné ?

- il aurait fait pareil-euh !

- ok, prend le pain en rentrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien apprécié aussi alors que j'y suis allé a reculons.L'ensemble passe finalement très bien, a l'exception du disco (trop lol en plus) . Par contre, dommage que tout reste aussi superficiel vu les thèmes "abordables" mais j'ai passé un bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

ça commence comme Seul au Monde avec la Nasa dans le rôle de Fedex. l'atmosphère joue la carte du crédible et c'est plutôt cool de voir le robinson de l'espace se démerder tout seul en bricolant ses trucs.

 

et puis avant la moitié du film il commence à tchatcher peinard avec la terre et ça part en plan de sauvetage invraisemblable à la Armageddon, avec son lot de geeks géniaux et de héros casse-cous qui balancent des punchlines et se torchent avec les protocoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...