Un Français - Diastème (2015)

Du Praxinoscope au DCP
Stéphane
Brain Damage
Brain Damage

Re: Un français - Diastème (2015)

Messagepar Stéphane » 16 juin 2015, 06:57

DPG a écrit :Gentil. Le perso principal rentre ds sa boutique par hasard suite à un truc qui ressemble à une crise d'angoisse, et le pharmacien l'aide.

Je pige pas ... c'est un film de science fiction ??
Je veux faire l'amour à Cyril Despontin !

Natale
Michel Ricaud
Michel Ricaud

Messagepar Natale » 16 juin 2015, 08:13

Un film qui dérange, qui bouscule les préjugés sur les pharmaciens

Commissaire Tanzi
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Commissaire Tanzi » 16 juin 2015, 10:16

C'est pour mieux lui revendre du subutex juste après!
Fuck Mini Babybels!

Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Messagepar Jeremie » 16 juin 2015, 23:32

Une bonne surprise pour ma part. C'est en effet moins démago qu'un American History X, et parfois carrément plus violent (pour tout dire, c'est même gore et je m'y attendais pas :shock: ). Le style est percutant, c'est fluide, sans être trop démonstratif. Les rapprochements de la dernière partie m'ont paru tout à fait pertinent au contraire de DPG : ce côté arbre qui cache la forêt, y'a de ça pour moi dans les manifs qu'on s'est tapé (et le GUD en a clairement profité quand même). Et ça donne envie de se barrer de la France aussi :D

Les ellipses de la deuxième partie sont parfois un peu brutales : le basculement du personnage principal est plus suggéré qu'autre chose, de même que le rapport avec le fameux pharmacien. C'est pas toujours très clair, et ça sent ptet les raccourcis au montage. Un détail à la con par contre : Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 17 juin 2015, 09:58

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

alfie
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar alfie » 17 juin 2015, 21:05

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 18 juin 2015, 10:01

Ben perso, je trouve son avis assez intéressant, développé, et plutôt mesuré !

C'était pas gagné d'avance ! :crazymeuh:
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 20 juin 2015, 23:53

J'ai trouvé ça nul et gentillement chiant.

Y a des truc un peu cheapos comme la reconstitution des années 80 (genre il est dans un vieux bus de la RATP mais dans la rue on croise que des voitures de 2015) voir certains plans (le passage au cimetière avec la pluie au premier plan et les arrières plans tout sec)

C'est surement dur de juger un film la dessus mais pour que je le remarque c'est que ca doit vraiment etre marquant (ou bien je me faisais tellement chier que je bloquais sur ce qu'ils se passaient en arrière plan)

Et j'ai trouvé les skins vraiment gentil dans leur "cruauté", je préfère me refaire un Romper Stomper :metaleux:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Messagepar Jeremie » 21 juin 2015, 00:18

Ben tu dis ça mais j'ai tiqué aussi pour les bagnoles...et à la pharmacie :D

Ils ont pas eu le budget de Bis quoi...

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 21 juin 2015, 01:20

Oui à la pharmacie aussi, tu as des médicaments moderne.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Natale
Michel Ricaud
Michel Ricaud

Messagepar Natale » 21 juin 2015, 21:17

Faut que je vois cette séquence pour me marrer , j'irai même voir ce film avant Fury Road !

Stéphane
Brain Damage
Brain Damage

Messagepar Stéphane » 26 sept. 2016, 11:56

Putain vous analyser les médocs dans les arrières plans :-)

Perso j'ai beaucoup aimé car ça évite le côté manichéen de ce style de film. C'est juste la vie d'un mec qui comprend qu'il vieilli et que la vie c'est un peu plus que d'aller taper de l'arabe. La scène de fin est juste très très forte et en dit beaucoup sur notre société.

Benj
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Benj » 18 juin 2019, 09:38

Et ben comme tout le monde, j'ai trouvé ça plutôt correct.
Et j'ai aussi tiqué sur les anachronismes pharmaceutiques, fenêtres doubles vitrage en PVC de la téci, etc... mais bon ça m'a moins gêné que dans L'armée des Ombres.

J'ai pas forcément de reproches à faire concernant les différents trucs disséminés ici et là qu'on perd un peu en cours de route. L'histoire avec le pharmacien, sa fille, etc... Je préfère ça à un truc ultra balisé où on est tenu par la main. Et ça évite les plans faciles à base de je retrouve ma fille, je me fais planter car on n'échappe pas à son destin...

Effectivement La Guadeloupe c'est chelou. Pareil pour le stand de soupe au cochon, après c'est peut être moi qui n'en ai pas entendu parler.
Pas fan de la fin mais pas plus dérangé que ça.

Alban Lenoir est très bon, et il mériterait qu'on le voit plus au ciné.
C'est très violent, y a de beaux SFX/CGI mais en ayant vu des docs d'époque ça reste très très light bizarrement.

NickLezob
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Re: Un Français - Diastème (2015)

Messagepar NickLezob » 18 juin 2019, 17:20

La Guadeloupe, je ne serais pas étonné qu'ils se soient inspirés du parcours de Pierpoljak, de skinhead des halles à rasta en Jamaique. Sinon le film, j'ai le souvenir d'une merde molle et fade avec une fin ridicule de bien pensance. Il aurait fallu un réalisateur de la trempe d'un Dumont pour aborder un sujet aussi casse gueule.

Stéphane
Brain Damage
Brain Damage

Re: Un Français - Diastème (2015)

Messagepar Stéphane » 19 juin 2019, 10:27

La soupe au cochon c'est très connu pourtant. Comme l'apéro vin saucisson. Des trucs de vrais français qui ne visent pas du tout les musulmans :-)
Après peut être que les gens ont cru voir un docu sur le milieu skin de l'époque mais moi j'ai vu le parcours d'un homme. Des conneries de jeunesse, Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
, sur le fait qu'à un moment donné de ta vie tu essaies d'avancer et que tu tu vois l'homme que tu es etc etc ... si c'est pour rester le même à 20 ans ou 40 ça sert à quoi de vivre ... et c'est pour ça que la dernière image Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
est excellente car ça montre d'où viennent tous les abrutis de cette manif, que Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
n'a pas évolué dans sa haine des autres, qu'elle va emmener Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
dans cette haine. Et lui en évoluant, en changeant, aura tout perdu.
Ce n'est pas un film sur les skins et l’extrême droite. C'est un film sur la vie d'"un français" qui se rend compte que la vie c'est autre chose que ses potes bas de plafond et sa haine des autres.

Revenir vers « Cinoche »