Aller au contenu

Oculus - Mike Flanagan (2013)


Léo

Messages recommandés

Une femme tente d'innocenter son frère, accusé de meurtre, en démontrant que le crime est dû à un phénomène surnaturel.

 

Avec son modeste budget de 5M$, Oculus est un des films les plus rentable de l'année, puisqu'il en a rapporté quasiment cinq fois plus. Et le succès est mérité !

 

Sur le papier, faut bien admettre que le pitch ultra réchauffé n'a rien de très excitant et le trailer est du même niveau, laissant présager une banale histoire de miroir hanté.

 

Au final, on est clairement pas face à un chef d’œuvre mais à une excellente série B à l'ancienne, sobre et foutrement efficace. Ce qui est déjà très bien ! Le scénario a recours aux flashbacks qui s'entremêlent avec le présent. Classique mais perso j'ai adhéré à fond.

Pas de CGI, jump scares foireux et autres effets clippesques à la con. Ici c'est l'ambiance qui prime, ainsi qu'un duo frère/sœur attachant. Je retiens également quelques passages modérément gore mais assez douloureux : un arrachage d'ongle à l’agrafeuse, une ampoule croquée à pleines dents...

 

Après bon, ce n'est ni plus ni moins que de la James-Wansploitation, à la différence que là au moins c'est bien !

 

Malgré les recettes engendrées au BO US, ça sort direct en vidéo le 5 août dans l'hexagone... Par contre j'imagine qu'une suite va très probablement voir le jour.

 

Verdict : un petit bien mérité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant le film n'est annoncé nulle part en France. Et ce serait dommage qu'il échoue direct en dvd...

 

Un peu moins convaincu mais des qualités non négligeables : les scènes chocs sont bien dosées, le ton vraiment très noir sans être ridicule, et la double temporalité est extraordinairement bien amenée (je crois même que c'est le point qui m'a le plus surpris).

Après j'avoue que je voyais un peu venir de loin cette histoire de miroir maléfique (faut rappeler qu'il y a la saga Mirror Mirror qui est entièrement basée sur le sujet), avec ces doppelgängers très méchants et son fantôme à cheveux longs. La manière de faire surgir les hallucinations est assez déstabilisante, mais tout le reste tient souvent du procédé facile (y'a quand même pas mal de jumpscares, pas très bourrins certes, mais quand même); c'est du Blumhouse, faut pas trop rêver (d'ailleurs j'ai l'impression qu"ils sont incapables de produire des films qui ne se passent pas dans des pavillons de banlieues ).

Sympa, bien réalisé, mais rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que le double temporalité est très très bien foutue même si sur la fin elle empiète trop. En fait tout le début est parfait. Bonne réalisation, bonne ambiance bien tendue par moment puis à 30mn de la fin ça part en vrille. Tous les moyens sont bons pour faire revivre des traumas à nos héros quitte à faire n'importe quoi. Tout est mélangé et le passé empiète trop sur le présent et ça devient même lassant. Sans oublier ses fantômes balancés n'importe comment. Plus le film avance moins on a peur, un peu comme Sinister qui s’effondrait de minute en minute. Pourtant c'est bien joué avec des très bonnes scènes mais franchement sur la fin ca devient ridicule ... dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Pareil qu'au-dessus. On a envie d'aimer le film pour sa premiere partie qui donne du sang neuf a un vieux concept. C'est une sorte de sous-Ring, mais c'est bien filme et la structure est cool. Malheureusement y'a un moment ou ca ne prend plus du tout. Et ça finit même en cata en prenant le contrepied de ce qu'ils avaient fait jusqu'a présent. Dommage. Mais quand même, a l'origine quand le film était sorti j'avais vraiment un très mauvais a priori, alors qu'il faut être honnête, c'est encourageant pour la jeune generation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...