Aller au contenu

Trois Enterrements - Tommy Lee Jones (2005)


Fabrice

Messages recommandés

 

Kopikol allociné : Le corps de Melquiades Estrada, paysan mexicain, est retrouvé en plein désert, où il a été rapidement enterré après son assassinat. Par qui ?

Pete Perkins, contremaître de la région et meilleur ami de Melquiades, va mener lui-même l'enquête que les autorités locales refusent d'assumer.

De la bombinette.

 

Dans la première partie du film le scénar est éclaté, déconstruit à grands coups de sous-intrigues et de flashbacks, puis à mi-film le récit tend vers la linéarité et l'épure complète, l'histoire se dépouillant de ses personnages secondaires au rythme de la décomposition du corps de Melquiades, pour mieux se focaliser sur le voyage de Pete et du meurtrier de son ami.

Tommy Lee Jones filme son texas chéri avec tendresse mais sans concession, les mobile-homes pourris et leurs habitants obèses et désoeuvrés cotoyant de superbes mais rudes paysages.

 

Jones n'a volé aucun de ses prix cannois, ni celui de la mise en scène, ni celui du meilleur acteur. Pas de chichis dans son jeu où tout passe par le regard, son personnage évoluant constamment sur la corde raide entre la trompeuse jovialité et le désespoir absolu. Il est bien épaulé par Barry Pepper qui au fil de ses rôles arrive progressivement à faire oublier Battlefield Earth !

 

Je n'aime pas employer le mot "chef-d'oeuvre" parce qu'il ne veut plus rien dire tellement il a été galvaudé, mais Trois Enterrements y ressemble quand même pas mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu le film mais le pitch me fait penser à un autre excellent faux western, Lone Star de John Sayles. J'irais sans doute le voir. (Oui ma vie est passionnante *baille*)

 

Ca peut y faire penser par moments, mais c'est beaucoup moins chiant que Lone Star !

Ca lorgne pas mal du côté de Bring Me The Head Of Alfredo Garcia aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu le film mais le pitch me fait penser à un autre excellent faux western, Lone Star de John Sayles. J'irais sans doute le voir. (Oui ma vie est passionnante *baille*)

 

Ca peut y faire penser par moments, mais c'est beaucoup moins chiant que Lone Star !

Ca lorgne pas mal du côté de Bring Me The Head Of Alfredo Garcia aussi.

 

Whouah... si ça se compare à du Peckinpah, je cours le voir dès ce week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le film aurait gagné en émotion docn en clarté en subissant un traitement linéaire au début (dans la 1ère partie sur les 4 ) ce que Jones a compris par la suite dans les autres segments.

Oui ça ressemble un peu à du Peckinpah, mâtiné de Seuls sont les indomptés et le film devient peu à peu captivant dans son déroulement par étapes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intrigue est un peu convenue et naive, mais le traitement est surprenant. C'est lent, assez beau...

 

Dans Trois Enterrements, nous ballade à travers le Texas, ses habitants, son racime plus ou moins prononcé...Pour moi, c'est ça le sujet du film. Il y a un coté très mélancolique là dedans. Je sais pas trop comment parler de ce film, il a un côté très flottant. J'ai beaucoup aimé, même si je m'attendais à autre chose. La construction en flashback au debut, es excellente, ne serais ce que parce que Tommy Lee Jones nous fait passer d'un instant à l'autre sans aucun artifice, et qu'on comprend quand même.

 

Je trouve qu'il y a un peu de Leone et de Valerii dans Trois Enterrements, avec ce côté flottant, désabusé et beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique !

 

J'esperais bien un film comme ça mais j'avais peur d'être déçu, et ce n'est nullement le cas. Jones maitrise à merveille son sujet, et on sent le profond amour et respect qu'il a pour sa région et les gens qui la peuplent dans sa manière de filmer. Il ne s'est pas préssé pr preparer son film, soignant le scenar' avec Guillermo Arriaga, pensant bien tous ses plans, et ça se sent !

 

Au final, un superbe film, tant sur la forme que dans le fond, digne des meilleurs Eastwood avec qui il partage une tradition classique. Perso ça m'a rappellé un peu aussi "Le tresor de la Sierra Madre" ds le genre western sans en être vraiment, même si c'est bp plus lent ici. Enfin voilà, je suis vraiment emballé, un grand film, noble et touchant.

 

Et sinon c une prod' Europa Corp hein, on entend moins les raleurs qd c'est pr des films comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vu avant les fetes.

 

Magnifique, effectivement. Et le mot semble un peu faible pour qualifier ce tres beau film.

Je ne savais pas que Tommy Lee Jones avait gagne des prix a Cannes (j'avais oublie en fait), mais tout ceci se justifie amplement.

 

Le forme est un peu deroutante au depart (plusieurs flash backs meme pas annonces, ca perturbe), mais a l'instar du grand Clint, Tommy Lee Jones sait rester classique tout en servant au mieux son recit.

 

Une premiere realisation en forme de chef d'oeuvre, vivement la suite !!

 

Et encore bravo a Luc Besson, qui a laisse les cles du projet et une totale liberte a son realisateur. Pour le coup, un producteur reve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le thème fait parfois penser à Alfredo Garcia mais dans le traitement c'est assez différent.

 

Moi j'ai largement préféré 3 Enterrements au Peckinpah ...

 

Idem

 

Beau film effectivement, malheureusement gâché par deux abrutis (un couple de parigots jamais sorti de leur quartier, sûrement) qui pouffaient de rire à chaque fois qu'ils entendaient l'accent texan. Je suis impatient de le revoir en DVD, histoire de mieux en profiter.

 

La forme m'a fait un peu peur au début avec son côté "21 Grammes" (même scénariste, en plus) mais la seconde partie du film m'a franchement épaté. Et quels paysages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement gâché par deux abrutis (un couple de parigots jamais sorti de leur quartier, sûrement) qui pouffaient de rire à chaque fois qu'ils entendaient l'accent texan.

 

Non, ce n'est pas possible, tu dois surement te tromper, les parisiens sont tous des gens hyper cultivés, très sensibles, qui ne vont voir leurs films qu'en VO, qui sont tous cinéphiles. Je suppose donc que tu es tombés sur 2 bouseux de province ds la salle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 9 months later...

Je rejoins les avis positif de mes confrères.

Par contre c'est un peu le principe de la justice par soi même, au final ce que fait Tommy Lee Jones est pas très clair (séquestrer quelqu'un et le forcer a faire certaine choses sous la contraintes) et ça m'a un peu titiller l'esprit, enfin pas plus que ça vu que je m'en fout un peu et que ça reste un film.

 

Sinon personne n'a parlé de la surprenante composition musicale orchestré par Marco Beltrami, il n'y aurais pas son nom au générique je ne l'aurais jamais cru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
  • 1 year later...

j'avais moi aussi trouvé le BD pour 5 euros chez Games l'année dernière et enfin vu hier soir.

J'avoue que la lecture de certaines critiques ne me donnait pas franchement envie de m'y mettre, et ben quelle erreur, c'est vraiment très bon. Je vais en profiter pour me lancer dans les autres films du scénariste qui sont dans ma pile des " a voir" depuis bien longtemps (Babel, 21 Grammes, Amours chiennes).

A et puis je ne connaissais pas January Jones, ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...