Dawn of the Planet of the Apes - Matt Reeves (2014)

Du Praxinoscope au DCP
Steve
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Dawn of the Planet of the Apes - Matt Reeves (2014)

Messagepar Steve » 19 déc. 2013, 11:24

Image

A growing nation of genetically evolved apes led by Caesar is threatened by a band of human survivors of the devastating virus unleashed a decade earlier. They reach a fragile peace, but it proves short-lived, as both sides are brought to the brink of a war that will determine who will emerge as Earth's dominant species.

Je ne me souviens plus, y'avait une histoire de virus dans le film precedent ? En tout cas, le teaser pese ! [inlove] [inlove]

Lord Ruthven
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Re: Dawn of the Planet of the Apes - Matt Reeves (2014)

Messagepar Lord Ruthven » 19 déc. 2013, 11:50

Je crois que les singes devenaient supra-intelligents à cause d'un serum, non ?

Steve
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Steve » 19 déc. 2013, 11:53

Ouais mais j'avais pas le souvenir d'une epidemie chez les humains. En fait j'ai cherche et apparemment dans le generique, y'a un petit teaser de la suite. Plus aucun souvenir je dois dire.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Benj
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Benj » 19 déc. 2013, 18:48

[inlove] [inlove] [inlove] [inlove] [inlove]
j'avais surkiffé le premier viiiiite!!!

kevo42
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar kevo42 » 19 déc. 2013, 19:37

Steve a écrit :Ouais mais j'avais pas le souvenir d'une epidemie chez les humains. En fait j'ai cherche et apparemment dans le generique, y'a un petit teaser de la suite. Plus aucun souvenir je dois dire.

Je me souviens que ça m'avait bien énervé au cinéma : ah ouais, on se tape 2h avec trois singes qui battent les militaires les moins bien organisés du monde, et l'épidémie est dans le générique, sous la forme d'un gag ?
"Gambader dans la campagne, de préférence nu, semble être le projet n°1 du cinéma français" (Les cahiers du cinéma)

Daphne
Bruno Mattei
Bruno Mattei

Messagepar Daphne » 30 déc. 2013, 17:12

Si si dans le 1 à un moment y'a un des mecs du labo qui a un gros rhume et qui vient pas, il me semble ! Et y'a pas le voisin de James Franco qui éternue à un moment ?
(Oui ce message a l'air con mais il a tout plein de sens)
Edit : ouais en fait le collègue éternue sur le voisin de James Franco, et puis il meurt après, et la générique de fin montre l'expansion de l'épidémie donc oui, carrément qu'il y a une histoire de virus !
Image

Steve
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Steve » 28 juil. 2014, 20:57

Benj et Dumé vous allez vous évanouir toutes les 10 minutes :lovely:

:beignet2:

J'avais déjà été convaincu par le premier prequel, là Matt Reeves nous sort un opus dans la droite lignée du film original. Très sombre, très beau. Il y a des idées très ambitieuses dans le script et dans sa mise en scène, je dois dire que les producteurs ont eu des couilles. Serkis est hallucinant, on le répète à chaque fois, mais je pense qu'on ne peut que se pâmer devant son boulot et celui des animateur cette fois. Reste que, malgré une jolie fin, il reste encore un bout de l'histoire à raconter, et j'espère qu'ils ne vont pas faire durer le truc trop longtemps :D

Ouber
Bruno Mattei
Bruno Mattei

Messagepar Ouber » 29 juil. 2014, 22:57

Ben sentiment mitigé pour moi. C'est vraiment bien fait et tout mais c'est limite caricatural. Et puis va falloir se farcir un troisième film alors que le premier se suffisait amplement à lui-même.

I admire its purity. A survivor... unclouded by conscience, remorse, or delusions of morality.

I will tell the audient void...

Reaching toward a pale illusion, One which will never become real. Just suppose for a moment, It was not just a dream...

Benj
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Benj » 29 juil. 2014, 23:16

Mitigé aussi.
J'ai bien voir des singes botter le cul des humains mais c'est vraiment trop long.
Et le film souffre du même syndrome que Godzilla à savoir des humains top gentils dont on se fout royalement et qui plombent toutes les scènes de bordel.
On aurait pu avoir un film dans lequel les humains sont tous des fils de pute là ça aurait été une vraie raison pour foutre la merde.
Et vice versa, à bas les remords et la pitié!

Néanmoins comme le dit Steve y a des trucs couillus dans le film.
Le fait que la majorité des dialogues entre singes soit en langage des signes et que beaucoup de scènes leur sont réservées.
Y a certains plans assez jolis mais sans ampleur.

Allez le 3ème on fout le vrai zbeul!!!!!!!!!!!!!!!

Serge A. Storms
Rob Zombie
Rob Zombie

Messagepar Serge A. Storms » 31 juil. 2014, 18:10

moi qui y allait blindé de prédispositions positives et avenantes je suis ressorti énervé, j'ai même limite trouvé le message véhiculé négatif voire "dangereux"

Cesar Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Koba Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

y a que moi qui l'ai ressenti comme ça ?

Postscriptom
Bruno Mattei
Bruno Mattei

Messagepar Postscriptom » 31 juil. 2014, 20:17

8)

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 05 août 2014, 10:19

Bien aimé pour ma part. Ca n'a rien de révolutionnaire, mais on a quand même un blockbuster de belle tenue, avec un vrai scénar' relativement intelligent, un ton adulte, des personnages qu'on prend le temps de faire exister (surtout pour les singes), et de superbes idées visuelles comme au niveau des décors. Après, c'est vrai aussi qu'on n'est pas vraiment surpris tout au long du film, ça se déroule, ça en garde effectivement un peu trop sous le pied pour un n°3, ce qui est un peu frustrant. Mais bon, j'ai passé un chouette moment, le film est un bon prolongement du premier, qui y colle sans marcher dans les mêmes pas. Le tout avec une vraie vision d'ensemble, une belle mise en scène, sans trop tomber dans les facilités. Pas THE claque, mais un très chouette moment, c'est déjà pas mal du tout ! :)
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

tromatoxic
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar tromatoxic » 08 août 2014, 18:56

Ma critique rejoint celle de Benj. Mitigé aussi.

Le scénario ne révèle presque aucune surprise, c'est du vu et archi revu jusque dans les moindres mécanismes narratifs. Tout est prévisible avec quinze minutes d'avance (les antibiotiques, etc...)

Tout comme dans le dernier GODZILLA, les personnages sont très transparents.

Et puis encore comme dans GODZILLA, commence à y avoir marre des films dont les scènes d'action se passent la nuit ou sous la pluie...

Yatta-Man
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Yatta-Man » 07 sept. 2014, 11:18

DPG a écrit :Bien aimé pour ma part. Ca n'a rien de révolutionnaire, mais on a quand même un blockbuster de belle tenue, avec un vrai scénar' relativement intelligent, un ton adulte, des personnages qu'on prend le temps de faire exister (surtout pour les singes), et de superbes idées visuelles comme au niveau des décors. Après, c'est vrai aussi qu'on n'est pas vraiment surpris tout au long du film, ça se déroule, ça en garde effectivement un peu trop sous le pied pour un n°3, ce qui est un peu frustrant. Mais bon, j'ai passé un chouette moment, le film est un bon prolongement du premier, qui y colle sans marcher dans les mêmes pas. Le tout avec une vraie vision d'ensemble, une belle mise en scène, sans trop tomber dans les facilités. Pas THE claque, mais un très chouette moment, c'est déjà pas mal du tout ! :)

Voilà pas mieux que DPG. J'ai trouvé ça aussi très chouette. Le seul vrai reproche que j'aurai à faire c'est d'avoir un peu trop tendance à donner dans le tire larmes facile ("bouhouhou ma femme est malade, bouhouhou mes enfants, bouhouhou cette caméra que j'ai trouvé encore en état de marche après 10 ans avec des footages du premier film!") mais rien de foncièrement grave, car l'histoire est bien développée et bien écrite, et sans être forcément manichéenne. J'ai bien aimé ce côté où certains personnages agissent en croyant bien faire, sans pour autant être au courant de certaines choses. Ils ne fonctionnene tpas par pur esprit guerrier et j'ai trouvé ça vraiment intéressant. Pas révolutionnaire, mais ça reste une bonne histoire. Ce qui m'a surtout plu, c'est que ENFIN, depuis longtemps, un blockbuster ne case pas des blagues à tout bout de champ alors que le besoin ne s'en fait pas sentir. Le film tient son ton et c'est très bien.

Par contre le titre français ("l'affrontement") est totalement mensonger car il n'en est pas véritablement question ici, et le sera sûrement davantage dans le prochain épisode (car le film est fait de telle manière pour qu'il y en ait forcément un 3ème), ça dure à peine 20mn et il n'y a pas véritablement d'affrontement. Par contre la scène où les singes débarquent ruine bien, on à vraiment l'impression d'être dans une scène de guerre, avec différents sentiments contradictoires, et j'ai trouvé ça bien cool.

Bref, quelques errements et facilités, mais dans l'ensemble un très bon blockbuster.
Image

Revenir vers « Cinoche »