Aller au contenu

Lost in Translation - Sofia Coppola - 2003


El rectificador

Messages recommandés

 

Avec : Bill Murray, Scarlett Johansson, Giovanni Ribisi, Anna Faris, Akimitsu Naruyama

Réalisateur : Sofia Coppola

 

Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour touner un spot publicitaire. Il a conscience qu'il se trompe - il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film -, mais il a besoin d'argent.

Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s'intégrer à la réalité qui l'entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire.

Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s'intéresser davantage à son travail qu'à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d'attention. Elle va en trouver auprès de Bob...

 

 

 

Grandiose... Grandiose dans la réalisation très bien soigné de Sofia Coppola, dans le scénario à la fois sobre et efficasse et dans l'interprétation, Bill Muray est grandiose et Scarlett Johansson, magnifique de naturel. L'ensemble du film repose sur les décors superbes de Tokyo et de l'attitude de ses habitants.

L'histoire m'a passionné. Voir les déambulations de deux êtres paumés mais heureux...se complaisant de l'observation, de l'autodérision et de leu r regard partagé...

Je sais c'est facile mais ce film me transporte à la fois par sa lenteur, par l'idée de la femme qu'il met en image et de notre recherche perpétuelle du bonheur...

 

 

Et de plus Scarlett Johansson est superbe, la beauté de la femme filmée avec adresse, nuance et préciosité...il n'y a rien de plus précieux qu'une femme et devant Scarlett on prend toute la mesure de cet adage...elle est belle tout simplement et les regards pleins de tendresse et de malice lancés à Bob sont fins et courtois ; nous aimerions capter ces instants, se les faire notre, partager avec l'autre le simple bonheur d'être.

Charlotte (Scarlett Johansson) est mariée depuis 2 ans à un photographe de stars qui ne voit que son boulot. Elle ne dort plus et souffre. Méandres labyrinthiques de la vie à deux, ou comment voir peu à peu s'éteindre notre belle espérance de l'amour éternel, indestructible face aux assaults de la vie.

Bob Harris (Bill Murray) grand acteur, mariée depuis 25 ans ne comprend plus sa relation et vient au Japon tourner une publicité. La vie d'un couple dont la rengaine se suffit à elle seule, ou l'originalité première n'existe plus, ou le train train quotidien efface peu à peu la connaissance de l'autre.

Ils vont apprendre à se connaitre en sortant toutes les nuits, jusqu'a se raconter leur vie personnelle.

Un véritable régal puisque Sofia Coppola filme l'errance de nos deux protagonistes sans flonflon ou voyeurisme, mêlant leur déambulation à la ville de Tokyo superbement filmé. Une romance sans cliché surané, un réel bonheur pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis definitivement pas client du cinema de Sofia Coppola... Alors OK c'est qd meme moins chiant que "Virgin suicides", mais je pense que c'est plus du à Bill Murray et à Tokyo qu'autre chose... Je concède que c'est joli, que c'est fin, mais c'est juste pas pr moi je crois....

 

Pour l'anecdote historique, en etant nominé pr l'Oscar du Meilleur Realisateur pr ce film, Sofia Coppola devenait la 1ere femme à accéder à ce prestige !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit chef-d'oeuvre en ce qui me concerne, peu importe le fils de/fille de, la hype, la boboisation, les critiques intellos qui se sont branlés à n'en plus finir sur le film, et tout ça. Au final il reste un film qui m'a beaucoup touché et que je trouve vraiment très beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je comprends tout à fait que ça énerve, c'est pourquoi je vais autant que faire se peut voir les films le jour de leur sortie en lisant un minimum (hormis le casting, qui produit/réalise, les conneries qu'on sait tous quoi). Du coup moi j'ai découvert le film sans trop de blablas, hormis une critique post Cannes je crois à la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, je pense pas trop que ce soit le sujet sur ce forum quoi... Perso j'aime pas, mais comme je l'ai dis, j'aimais pas plus le précedent, et ça n'a rien a voir avec une quelconque hype ou une presse unanime. Parce que par exemple j'aime bp la BO de Air sur Virgin, et ds le genre hype / Bobo / presse branché, on pt difficilement faire mieux

 

Qd à fils / fille de, je n'ai absolument rien ctre, ni meme ctre Sofia, que je suis toujours le 1er à defendre quand on la taille pr son jeu ds "Le parrain 3" ! NA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé Virgin Suicide jolie mais un peu chiant (surtout le final qui me parle pas du tout).

On retrouve dans celui ci la meme finesse dans les personnages, dans l'humour,le choix des musiques ...j'aime beaucoup moi aussi celui-ci, le final me fout les larmes aux yeux.

Découvert aussi CQ du frere ya pas longtmemps, et moi tant que les "fils /filles de" font des films comme ça, ça ne me gène pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Tout comme pour Virgin Suicides, le blu-ray de Pathé sent un peu l'upscale paresseux...un peu déçu.

 

Une vraie bonne comédie romantique (car le film en est une, qu'on le veuille ou non), avec ce qu'il faut d'enchantement et de désenchantement. On se sent paumé et ébloui par ce Tokyo à la fois techno & freaks, et pourtant on sent tout chamboulé de le quitter dans les dernières minutes...

Quelques longueurs par ci par là (quand on filme l'ennui, y'a toujours des risques...), mais il y a ce ptit regard qui change tout. Ce regard qui rendit Scarlett Johansson enfin femme (j'avais oublié que le film s'ouvrait sur son cul ), celui qui rendit à Bill Murray son titre de Droopy man irrésistible. Et puis la fin est quand même l'une des plus belles de la décennie dernière, pfiou ça séche...

 

Le coffret blu-ray de l'intégrale Coppola est à seulement 22 euros sur Amazon pour les intéressés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
×
×
  • Créer...