Aller au contenu

Les garçons et Guillaume, à table ! - G. Gallienne - 2013


Jeremie

Messages recommandés

 

Entre la scène et la fiction, le périple identitaire de Guillaume, dont le modèle de vie sera une mère hautaine et secrète pour le pire et pour le meilleur...

 

Encore une fois, il faudra quand même passer outre l'excellente réception critique et public du film (un peu à l'image des spectateurs morts de rire dans ma salle : à croire qu'ils étaient limite bourrés), un poil exagérée. Mais j'en démords pas, le film est quand même très sympa : c'est plutôt original, bien filmé, bien écrit, avec un Gallienne très en forme (surtout avec une perruque), singulier jusque dans son sujet, puisqu'il y aborde le "coming-in"(ce qui gonflera plus d'un militant LGBT). C'est en tout cas la finalité de cette chronique délirante sur l'adolescence très agitée d'un Guillaume qui ne savait même plus s'il était un garçon ou une fille.

 

On sourit beaucoup, à défaut de se rouler par terre (95% des gags sont dans la b.a) : perso, Diane Krueger qui fait des lavements, je vois pas trop ce que ça fout ici mais bon, soit. Fabian relève bien le niveau. Bon moment donc, mais avec de petites réserves : c'est clairement nombriliste (pas très convaincu par l'alternance avec les scènes sur les planches), limite impudique dans l'approche ( = je fais un film sur ma conasse de mère et mes petits tracas existentialistes en dessous de la ceinture). Je me demande si une approche plus simple à la Allen n'aurait pas été plus judicieuse...

Un peu gêné aussi par la vision de la communauté gay, réduite à des clubbers, des arabes sortis de Citébeurre (Reda Kateb quoi, stop) et un musclor débile. On se croit un peu revenu à l'époque de Pédale Douce (mais comme c'est une comédie, c'est pas grave donc bon).

Pas l'immense comédie vendue (je garde mon Dupontel) mais c'est toujours mieux que Camping 4568, ou les aventuriers de la pétanque et du bowling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du vent dans mes mollets ?

non ma fille, tu n'iras pas danser ?

pieds nus sur les limaces ?

 

 

à chaque fois que je tombe sur un truc comme ça, je m'attends à un sceau "télérama approved" en plein milieu de l'écran

 

sinon, c'est moi ou la promo de ce film a été A-BU-SEE ? genre ils en parlaient au JT de canal, entre les massacres en syrie et le cyclone aux philippines ok, il a bossé chez eux, mais quand même, c'est un peu trop obvious là, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, il faudra quand même passer outre l'excellente réception critique et public du film (un peu à l'image des spectateurs morts de rire dans ma salle : à croire qu'ils étaient limite bourrés), un poil exagérée.

 

Deuxième fois en un mois , ça commence effectivement à faire

 

 

mais QUI valide les titres de film????

 

Par contre ça, vu l'excellence du thème traité, aucune critique possible. Je me comprends comme dirait l'autre; ceux qui courent également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vu limite contre ma volonté (j'étais pas seul et aurais tout fait pour éviter le 12 years a slave) et chouette surprise en ce qui me concerne.

Ca a lé mérite d'une réelle originalité (que ce soit dans le thème ou dans le traitement), ça ne dure pas des plombes, c'est par instants vraiment marrant et la fin surprend par son émotion aussi sincère que contenue.

 

Je ne sais pas si Gallienne a encore de l'essence dans le réservoir (on sent que c'est l'oeuvre d'une vie) mais je m'avoue curieux de voir la suite - si suite il y a - de sa carrière de réalisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
ca fait 20min que ca a commencé, je suis en train de prendre cher

 

moi aussi j'ai pris cher. Malgré un effort sur la real, je ne me suis jamais senti concerné (et donc interessé).

Trooooooppp stereotypééééé, trop almodovar et ses trips maternelles fofolles, trop ...

pour tout dire, j'ai trouvé le ton sinistre et glauque (pas drole du tout, a part la thalasson, tres max pecas)

 

bref, je suis surement pas la bonne cible. C'est pas grave...ca dure pas trop longtemps (meme si j'attendais la fin avec impatience)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
×
×
  • Créer...