Aller au contenu

Tom à la ferme - Xavier Dolan - 2013


Jeremie

Messages recommandés

 

Un jeune homme part à la campagne pour se rendre aux funérailles de son amant. Là-bas, il va se heurter à la famille du défunt, qui ne connait pas son existence...

 

Y'en a pas mal ici qui s'en foutent, mais le nouveau film de Xavier Dolan a l'air quand même de grave claquer comme d'hab le plus intéressant, c'est que vu le teaser (génial), l'atmosphère générale et le ton assez violent se rapprochent plus de Haneke, Polanski ou Zulawski, que de son registre plutôt "pop" habituel. Encore mieux j'ai envie de dire...

Ce serait pas avant Mars 2014 en France, cool quoi

 

6BG_sPn8UQI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

C'est très surprenant. Déjà parce que ce n'est peut-être pas un claquage de beignet comme je l’espérais, mais aussi parce que Dolan prouve qu'il peut faire autre chose que du drame sentimental...sans se trahir. Les ralentis, le choix réjouissant des chansons (même si le score de Yared domine beaucoup), un personnage de mère assez "autre"...

 

Le film a vrai rythme bizarre, mais je ne sais pas au final si ça joue en sa faveur ou pas : Laurence Anyways durait 2h40 et ça filait droit, ici ça pèse à mort, même si on se fait pas vraiment chier. Le côté ultra anxiogène (qui rappelle beaucoup Haneke et Polanski donc) accuse pas mal...

C'est un film troublant, très noir, un faux survival et un vrai thriller qui réussit pas mal à évacuer ses origines théâtrales. La matrice même du film est assez casse-gueule, puisque le perso de Dolan a mille occasion de partir et ne le fait pas, tétanisé par des sentiments qui ne sont jamais expliqués clairement...mais qu'on peut comprendre. Il y a un propos sur l'intolérance certes, mais surtout sur l'acceptation de la violence en tant que victime et le fatal syndrome de Stockholm. Déstabilisant, abrupte, toujours bien orchestré (la scène d'intro met par terre)...ça reste du très bon tout ça.

Et ça tombe bien, son prochain long sera à Cannes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Intéressant, et assez déroutant je dois dire, je ne m'attendais pas à ça. La dimension psychologique que j'attendais est bien là (rapport à la mère, homosexualité refoulée, lien ambigu avec le frère), mais le côté "thriller" m'a surpris, et agréablement. Les scènes de tension sont vraiment bien foutues, c'est anxiogène à souhait et le film a le bon gout de ne pas forcément nous amener là où on pense. Après, c'est pas non plus maitrisé d'un bout à l'autre. Je trouve à peu près tous les persos à baffer, et on a qd même du mal à comprendre pourquoi le héros reste aussi longtemps dans ce nid à cas soc', mais bon... Je sais que le syndrome de Stockholm, ça existe, mais là, en l'état, j'ai eu du mal à y croire... Chouette scène sur "Sunglasses at night" et les moments ds les champs sont cools. Après les 50 traites des vaches, on s'en serait passé.... Voilà, pas parfait ou totalement abouti, mais un pas de côté intéressant ds la filmo de Dolan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai copieusement détesté.

 

Presque sans surprise je dirais.

 

Comme des films a la Talon Aiguille ou autre Lone Star, je peux pas encadre les films d'auteur qui disent faire du genre, alors que tout le film on se tape des histoires a la "le doutage" (et qui prennent vraiment le genre comme pretexte, et juste on sort un flingue dans les 10 dernieres minutes).

Bref, je caricature (pas besoin de me dire, mais non, c'est pas l'intention de faire un Dirty Harry ou Cape Fear), mais vous voyez ou je veux en venir.

 

Et j'aime pas le cote "je fais ma victime" de Dolan et "la société est trop degueulasse" comme quand on était en seconde.

 

Bye bye pour de bon Xavier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai copieusement détesté.

 

Presque sans surprise je dirais.

 

Comme des films a la Talon Aiguille ou autre Lone Star, je peux pas encadre les films d'auteur qui disent faire du genre, alors que tout le film on se tape des histoires a la "le doutage" (et qui prennent vraiment le genre comme pretexte, et juste on sort un flingue dans les 10 dernieres minutes).

Bref, je caricature (pas besoin de me dire, mais non, c'est pas l'intention de faire un Dirty Harry ou Cape Fear), mais vous voyez ou je veux en venir.

 

Et j'aime pas le cote "je fais ma victime" de Dolan et "la société est trop degueulasse" comme quand on était en seconde.

 

Bye bye pour de bon Xavier!

Tu confirmes mes craintes et comme toi je déteste l'auteur "j'utilise le genre parce pour capter l'attention de ces cons de spectateurs mais le genre c'est beauf et je vaux mieux que ça"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas vu le film, j'ai des craintes comme j'ai dit confirmées par ce qu'écrit Burallo. Le cinéma de genre existait avant Mad movies et le public du cinéma de genre est bien plus vaste que les lecteurs de Mad movies. Tant mieux si Dolan et son cinéma sont plus modeste que l'image qu'il donne dans les festivals !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus modeste... je sais pas vu qu'il joue le role principal, une grosse tete a claque avec le look du Tiger King ;p

Mais en tout cas, bisous a Natale!

 

Ps : D'ailleurs, le seul fait que les 3 scenes qui font un peu genre, Dolan fout subitement son film en scope donne a penser (j'ai pas dit prouve) qu'il souhaite les séparer du reste du film.

 

Apres, je suis content si les gens aiment hein ;p Juste moi, c'est finito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...