Aller au contenu

Les Oiseaux - Alfred Hitchcock - 1963


DPG

Messages recommandés

Vu gamin, genre 8 ans, claque. Revu plus tard, re-claque, etc, etc.. et revu ce soir sur Arte dans une superbe copie HD, et encore et toujours THE claque !

 

Superbe ambiance, mise en scène millimétrée, suspense magnifiquement dosé, ce qu'il faut de glamour hollywoodien, subtilement mixé à une cruauté de tous les instants et une violence assez frontale. Rien ne dépasse, rien ne manque, masterpiece, et pis c tout !

 

 

Je pensais me prendre le BR qui vient de sortir, mais bon, du coup, comme je viens de le revoir en top conditions, ça presse plus autant, ça attendra une opé dans qques temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle ambiance apocalyptique et oppressante. Des plans gores marquant

les yeux arrachés

et l'utilisation du jump cut qui sera reprise par De palma.

Le meilleur hitch avec la mort aux trousses pour moi.

 

ET comme madame n'a pas voulu voir le film de peur de faire des cauchemars je vais prendre le bluray à l'affiche superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que dans la filmo du gros Hitch, y'a clairement une poignée d'oeuvres qui surnagent et qui laissent regretter qu'il ne se soit pas plus diversifié dans ses genres. j'avoue que ses films d'espionnage genre le Rideau Déchiré ou l'Homme qui en savait trop, m'en ont toujours touché une sans faire bougé l'autre, alors que des films un peu plus "autres", comme Frenzy, Psychose bien sur et les Oiseaux, voire le plutot enlevé Mais qui a tué Harry, qui révèle un don certain pour la comédie, sont pour moi bien au dessus du lot.

 

Bref, les OIseaux, c'est la pesance et on y trouve sans doute le plan le plus marquant jamais vu dans un Hitchcock (les oiseaux derrière Tipi Hedren), avec la douche de Psychose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Mitigé pour ma part...

 

Il y a clairement du génie dans Les oiseaux. La mise en scène est sublime, les extérieurs magnifiques et l'absence du musique renforce bien l'ambiance apocalyptique et désespérée du film. Les attaques d'oiseaux font encore leur petit effet même les trucages ont pris un coup de vieux il faut bien l'admettre. Beaucoup de cruauté et de violence graphique également, l'attaque de Tipi Hedren dans le grenier est douloureuse et les mômes en prennent aussi pour leur grade !

 

Après faut quand même attendre une heure pour que ça démarre. La première partie romance cucul avec le jeu de séduction, la maman possessive et la bonne copine jalouse mais bienveillante, tout ça à base de dialogues insignifiants, j'avoue que ça m'a un peu gavé. Pareil pour la scène du bar où tout le monde s'engueule qui est interminable.

 

Bon, peut-être qu'il me faudra plusieurs visions pour pouvoir pleinement l'apprécier, comme ce fut le cas avec Vertigo ou Le crime était presque parfait...

 

J'ai failli mettre le smiley "époustouflant sans plus" mais en fait non, le film mérite clairement mieux. Juste que je ne sais pas trop quoi en penser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...