Aller au contenu

Lesson of Evil - Takashi Miike (2012)


riton

Messages recommandés

 

 

aka Aku no Kyoten

 

Voilà un Miike caractéristique : inégal, fait de morceaux assemblés avec plus ou moins de bonheur et à la toute fin complètement foirée. Et d'un autre côté c'est franchement pervers : dans ce que ça raconte tout d'abord, mais surtout de la manière dont ça part d'un genre (le drama lycéen avec ses personnages et situations stéréotypées) et le détourne pour arriver à un final ahurissant de jusqu'au boutisme brutal.

D'une certaine façon, on retrouve le Miike d'antan : un peu foutraque, mais in your fucking face.

 

Honnêtement c'est loin d'être absolument original - c'est même très référentiel. Mais pour l'amateur de cinéma déviant, ça pèse très lourd !

 

Je vous déconseille de vous plonger dans la lecture de critiques online, une bonne partie d'entre elles donnant la trame intégrale du film ce qui est assez dommage. Non pas qu'il y ait des surprises scénaristiques à préserver, mais c'est plutôt l'extrémité à laquelle est poussé le film qui laisse pantois.

 

Il y a peu de chances que ça sorte sur les écrans français AMHA.

C'est dispo en DVD et BR jap (sans st) et HK (st anglais inclus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Personne ne l'a vu ? Parce-que ça défonce bien comme il faut !

 

C'est un peu long à démarrer, doté d'un scénar bateau et sans grandes surprises. Mais c'est effectivement bien pervers et déjanté, plutôt gore (bon c'est pas Ichi the killer non plus) et visuellement ça tue.

 

Quant à la fin, je ne saurai dire si elle est ratée mais elle m'a rappelé tous ces bonnes vieilles bisseries avec un plan final invraisemblable, genre Frayeurs ou Le Sadique à la Tronçonneuse. Moi j'ai trouvé ça fun !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si je l'ai vu et c'est pour moi un putain de

 

je l'avais foutu en tete de mon top 2013!

 

c'est completement barré, avec un crescendo bien branlé.

si vous pouvez, ne lisez rien, ne vous spoilez rien.

pour moi, c'est la rencontre entre le miike trash d'avant sur le fond (ca va quand même assez loin. bien sur c'est pas visitor Q ou Ichi) et le miike de maintenant pour la forme (c'est classe a voir).

 

Bien sur, il y a des idées qui surprennent, mais putain, justement, apres les 30min d'intro (pas chiantes!); je gueulais tout seul dans mon appart "putain, Miike va pas le faire quand même."

mais si, il le fait

 

un film fou, certes inegal, mais totalement libre et jouissif.

Et qui m'a laissé le sourire pendant une demi journée (même la toute fin est quand même couillue).

 

bref, apres un 13 assassins qui m'avait cloué le bec (mais tres different), miike revient en force

 

nb: pour info, le film est adapté d'une serie de bouquin...

nb2: le film a grave cartonné au japon. ca me parait tellement impenssable de voir la même chose chez nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Pendant 40 minutes on trouve ça limite mignon et puis petit à petit ça dérape...et plutôt bien ! La dernière partie va en effet assez loin

un petit côté Battle Royale pas désagréable

et quelle méchanceté quand même...

Seul hic, c'est quand même un peu trop long, trop de perso à gérer d'un coup aussi, et quant à la fin WTF, l'ouverture vers une séquelle (because manga) se casse la gueule vu...qu'elle n'existe toujours pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...