Aller au contenu

L'Ecume des jours - Michel Gondry - 2013


Prodigy

Messages recommandés

 

Bon ben je m'y colle, il faut croire

 

Pourtant client de Gondry depuis toujours, j'ai été super déçu.

 

Je me suis grave emmerdé. C'est foutraque, mais pas dans le bon sens. Ca fait limite torché à la va-vite par moments. C'est limite antipathique aussi, tellement t'en a rien à foutre des persos. C'est un bric-à-brac hystérique et pénible au début, avec des objets et des gadgets partout, puis ça devient ennuyeux. C'était interminable, j'en pouvais plus.

 

Télérama a bien résumé le truc (pour une fois) : c'est du Gondry gadgeto machines & objets débiles, et ça bouffe tout le film. Ca rendait la Science des Rêves fou et génial, là c'est gonflant et lourdingue.

 

Sans parler des trucs que j'ai trouvés ultimement ridicules. Evidemment les dialogues & jeux de mots de Vian sont extras, mais même les acteurs sont bof. Je parle même pas de la présence d'Omar Sy et Gad Elmaleh, caution "je finance mon film". Et Charlotte machin "mon tremplin de miss météo Canal a bien servi".

 

Le pire Gondry pour moi, LIMITE j'ai préféré Green Hornet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Long, mièvre, mielleux, confus, poseur, bobo (comme dit dans Mad avec justesse), le dernier Gondry commence comme une accumulation du savoir-faire de son faiseur qui grille ses cartouches comme un pistoléro de pacotille et entraine le spectateur dans un tourbillon de trouvailles manquant de liant. Duris et Tautou n'ont jamais été aussi moches (*mode vieux con nostalgique on* merci la HD.... la pelloche me manque grave *mode vieux con nostalgique off*) et Gondry nous fait un caméo qui aurait pu être marrant; problème: il n'est pas acteur. Le film est évidemment truffé de bonnes idées, des idées qui sont supères dans des vidéos-clip, mais mises bout-à-bout pendant 125 minutes ça les brise sévère. Le passage que j'ai préféré est le final, à savoir la partie en noir et blanc, qui sied étonnamment bien mieux à l'univers de Gondry que la couleur. Sans doute parce que ça donne un côté rétro plus évident à des effets thunés qui se veulent justement rétros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je ne saurais quoi dire de plus

J'aime bien Gondry sans plus, et même Human Nature que tout le monde deteste, c'est dire. Mais là non, vraiment. J'ai jamais lu le bouquin de Vian, j'y suis allé avec des potes dont un fan de l'écrivain qui s'est barré au bout d'une demi-heure et au vue de la b.a je me disais, bon ben au pire Gondry fera du Gondry. Le soucis, c'est ce qu'il fait mais n'importe comment. Et c'est long putain, j'en voyais pas le bout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
×
×
  • Créer...