Aller au contenu

Frankenstein et le monstre de l'enfer - Terence Fisher - 1973


ZombiGirl

Messages recommandés

 

Un DVD sorti récemment dans la collection Les trèsors de la Hammer.

 

Réalisé par Terence Fisher (1973)

Avec : Peter Cushing, Shane Briant, Madeline Smith

 

Résumé de la jaquette :

Poursuivant sans relâche ses sinistres expériences, le Baron Frankenstein, dissimulé sous une fausse identité, utilise le personnel médical d'un asile d'aliénés. Ainsi, le chirurgien Simon Helder, qui vient d'être emprisonné pour avoir mené des expériences sur des cadavres, devient son apprenti. Frankenstein s'est mis en tête de créer un être vivant à partir du corps de Schneider, un pensionnaire particulièrement violent.

 

Un vrai excellent Hammer ! Une relecture aux confins de la folie du mythe célèbre de ce Docteur qui se prend pour Dieu, gratiné de violence et quelques moments bien gore (Frankenstein tient une veine avec les dents pendant que Helder la suture, un oeil est mis en place, une cervelle enlevée de la calotte cranienne et puis la fin que je ne dévoilerai pas).

 

Cushing est encore une fois énorme dans ce rôle d'un créateur d'hommes ayant eu les mains brûlées à son arrestation afin de ne pas pouvoir poursuivre ses macabres expériences. Briant est impeccable en chirurgien apprenti qui reculera devant la folie du Docteur et Smith belle comme son surnom, l'Ange, qui est devenue muette suite à la tentative de viol par son propre père.

 

Les décors de l'asile sont splendides et gothiques à souhait, l'ambiance est lugubre, fiévreuse, la réalisation parfaite - tout est réuni pour faire de ce dernier volet de la série Frankenstein un véritable chef d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION SPOILERS

C’est aussi le seul Frankenstein/Fisher-Cushing avec « «Horror of Frankenstein » de Sangster avec Ralph Bates qui se termine de façon aussi ouvertement mal, çàd bien pour le Baron (c’est quand même lui le méchant), alors qu’il est présenté dans « le monstre de l’enfer » comme encore plus inhumain et monstrueux que dans les autres films son handicap aidant.

Et encore celui de Jimmy Sangster (scénariste génial des 3 premiers Fisher pour la Hammer) étant le récit de la jeunesse du Baron, il est inévitable que celui-ci se termine bien pour le personnage principal.

« Monster from Hell » fut réalisé en 74 soit quatre ans après «Horror of Frankenstein » et les traitements du personnage du Baron sont relativement similaires, même les fins des films se ressemblent énormément puisqu’elles laissent le Baron en activité prêt à reprendre du service dans les deux cas.

N’oublions pas que « Monster from Hell » est écrit par Anthony Hinds, co-producteur, scénariste réalisateur et accessoirement co-fondateur pour la Hammer seconde époque (de 57 à 70). Monsieur qui débutât en (saccageant ?) adaptant le scénario que Sangster avait fait pour Dracula Prince of Darkness au budget du film. Sangster lui en aurait-il gardé rancunes ?

Toujours est-il que le Jimmy n’a plus rien fait pour la Hammer après Dracula, Prince of Darkness, a part justement « Horror of Frankenstein » qu’il a écrit et réalisé.

Le film en plus d’être le dernier Frankenstein de la Hammer est le dernier film de Terence fisher qu’on disait dèja malade lors du tournage, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est sorti en beauté.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 years later...
×
×
  • Créer...