Aller au contenu

Les Ripoux - Claude Zidi - 1984


Natale

Messages recommandés

Pas de thread sur ce chef d'oeuvre de Zidi. Première incursion de Zidi dans la comédie "respectable" et c’est un coup de maître. Énorme succès critique et populaire à l'époque, largement mérité. Tout est impeccable: du scénario diabolique de Simon michael au jeu d'acteur plein d'humanité de Noiret en flic ripoux amateur de chevaux en passant par la musique de Francis Lai dont je ne suis pourtant pas fan. Le final du film me tire toujours une petite larme entre cette musique d epiano et ce brouillard presque onirique. Guillomar assure comme toujours

 

 

Après je ne suis pas critique ciné et le sommeil m'oblige à trouver mes mots donc je laisse ce que ça intéresse parler du film !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un bail que je l'ai pas revu, mais très bon souvenir de mes visions gamin ! Chouette tandem, scénar aux petits oignons, persos attachants, des gags juste ce qu'il faut, une jolie peinture du Paris popu des 80's. Je me le referais bien tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien sur les seconds rôles sont tous impeccables, de julien guillomar en commissaire à coté de la plaue à jacques franz en mac violent dont on ne reconnait pas la voix et même ticky holgado en loubard. Enfin, on découvre Michel cremades en arracheur de sac lors d'une scène emblématique du film, aussi révoltante que drôle. on le reverra d'ailleurs dans le 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore aussi tout le film !

 

J'ai rien de spécial à rajouter, Natale a tout dit pareil que moi, si ce n'est que le film regorge de scènes cultes : celle qui me fait le plus rire, c'est quand Noiret refuse une intervention pour écouter une course de chevaux à la radio

 

Les suites seront hélas bien inférieures à l'original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien sur les seconds rôles sont tous impeccables, de julien guillomar en commissaire à coté de la plaue à jacques franz en mac violent dont on ne reconnait pas la voix et même ticky holgado en loubard. Enfin, on découvre Michel cremades en arracheur de sac lors d'une scène emblématique du film, aussi révoltante que drôle. on le reverra d'ailleurs dans le 2.

 

Je pense que Cyril n'aime pas si Michel Cremades joue dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Revu "Les ripoux" récemment, et toujours un aussi chouette moment de ciné qui vieillit comme un bon vin ! Noiret est vraiment impeccable, le tout est bien ficelé, j'adore la façon dont est retranscrite l'ambiance du Paris popu 80's. C'est drôle, parfois touchant, on s'ennuie pas, vraiment un très bel exemple de cinoche populaire à la croisée des genres qu'on aimerait voir plus souvent ! Du coup je pense me refaire le 2 dont j'ai un souvenir honnête, et soyons fou, pourquoi pas tenter le 3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la trilogie récemment

 

Je suis pas ultra fan, mais le premier est très bon, le deuxième moins et un peu trop longuet, je pensait que le troisième était une cata, en fait non, c'est clairement pas indispensable mais ça se suit sans déplaisir !

 

 

Pareil, le 1 est vraiment excellent, le 2, à part le gag à l'hippodrome qui m'a fait hurler de rire, c'est clairement une redite, en moins bon, du premier. Quant au 3, j'en ai aucun souvenir, à part que Laurent Deutsh est insupportable dedans (pléonasme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Revu hier avec ma mie qui ne l'avais jamais vu et ça a été un succès.

Noiret est toujours impeccable et Grace de Capitani c'est le crush de l'enfance.

Lhermitte on sent qu'il picolait entre les prises, parfois il assure mais parfois il sait pas ce qu'il fout là.

 

Bon la fin est un peu craignos avec sa brume.

Et surtout pourquoi il a décidé de se faire coffrer ? Alors qu'il suffisait de raconter qu'ils avaient eu un tuyau sur la sortie cachée de Camoun et qu'ils s'étaient fait courser jusqu'à la librairie... Et puis se rameuter avec un cheval à la sortie de la prison c'est pas très fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...