Aller au contenu

Foxfire, confessions d'un gang de filles - L. Cantet - 2013


DPG

Messages recommandés

1955. Dans un quartier populaire d’une petite ville des États-Unis, une bande d’adolescentes crée une société secrète, Foxfire, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu’elles subissent. Avec à sa tête Legs, leur chef adulée, ce gang de jeunes filles poursuit un rêve impossible : vivre selon ses propres lois. Mais l’équipée sauvage qui les attend aura vite raison de leur idéal.

 

 

Escapade américaine pour notre Laurent Cantet national. Des filles, les années 50, une bande, le pitch m'intriguait. Premier bon point, l'esthétique du film. C'est soigné, joli, le reconstitution est bien foutue, l'ambiance est immersive, ça fonctionne bien. Le cast est plutôt pas mal. Si l’héroïne vole un peu la vedette à toutes ses copines, ça reste d'un bon niveau global, sans qu'on se dise non plus que ces gamins feront toute une carrière non plus hein, n’exagérons pas.... Bon, le problème, c'est que le film ne raconte pas gd chose. S'il durait 1h40, je trouverais déjà que c'est un peu "vide", alors sur 2h20, autant vous dire que le sentiment est décuplé... Pourtant je me suis pas fondamentalement ennuyé non plus. Je regardais ça d'un œil distrait, sans trop comprendre où on allait aller. J'aurais envie de dire "nulle part", ce qui serait à la fois méchant et assez proche de la vérité... Le film ne raconte rien, se contente de proposer des instants de vie de cette petite bande. Sur la durée, ça lasse donc un peu, malgré une chouette ambiance... Voilà, pas détestable, mais qd même assez vain et creux... J'aurais tout oublié d'ici une semaine je pense... N'est pas "Outsiders" qui veut !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi. Le film ne raconte pas grand chose faute d'inscrire l'histoire du gang dans une philosophie plus large. T'as vaguement un peu de féminisme et d'anti-capitalisme bon marché, mais c'est vraiment chiche et pas très subtil...

Après tu vois une heure de gamines qui jouent à être grandes, leurs petites chamailleries... et au milieu, la chef du jeu censée être une sorte de gourou charismatique et inspirée, mais qui est juste maladroitement interprétée.

Après, peut-être que ça colle au bouquin, mais dans ce cas c'était pas super intéressant d'en faire un film, en tout cas perso ça m'a emmerdé. Ou peut être que le but était de rendre leur "révolution" terre à terre pour désenchanter la chose, sauf que si c'est bien ce que le film nous montre, ce n'est pas ce qu'il nous raconte (vous voyez la nuance? ). Non au contraire, j'ai 'impression que les personnages sont censées (pour la plupart) être au taquet, mais ce qu'on nous montre est petit, terre à terre et mesquin par rapport aux idéaux qu'elles sont supposées défendre et/ou illustrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...