Aller au contenu

Existenz - David Cronenberg (1999)


Dan

Messages recommandés

 

synop' allocine :

Dans un avenir proche, une créatrice de génie, Allegra Geller, a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au systeme nerveux : eXistenZ. Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à la tuer. Un jeune stagiaire en marketing, Ted Pikul, sauve la vie d'Allegra. Une poursuite effrenée s'engage autant dans la réalité que dans l'univers trouble et mysterieux du jeu.

 

 

Je l'ai apprécié mais franchement pas autant que La Mouche ou encore Scanners et Videodrome. Il est bien foutu et manque pas d'idées, mais il manque ce côté froid et quasiment clinique qui faisait le charme de mes premiers visionnages du réal', cycle que j'avais débuté par ses premiers films.

 

Concernant les acteurs, il n'y a rien à dire (je l'aime bien le Jude Law). Et il y a toujours cette ambiance bien cronenbergienne dans certaines scènes avec de la tension, mais j'ai le sentiment que le film se prends mal les années au compteur, j'ai du mal à rentrer dans cet univers virtuel qui se confond avec la réalité à l'infini. J'ai trouvé qu'il y avait plus à redire qu'on ne sait aujourd'hui.

 

Mais il reste assez fun et agréable au visionnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas revu depuis un bail. A l'époque j'avais trouvé ça moyen, très loin des meilleurs Cro-Cro, mais qd même bien au dessus de certains de ses derniers... Juste, ça sentait un peu la redite, et ça n'avait plus forcément l'aspect "visionnaire" ou du moins en avance sur son temps de ses précédents, Videodrome en tête, sur un sujet "comparable". Mais bon, ça reste honorable qd même, même si c'est vrai aussi que je crève pas d'envie de le revoir là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les puristes diront qu'il faut deux visions pour constater à quel point le réel s'infiltre dans le virtuel et vice-versa.

Moi je dis qu'il faut tout simplement être maso pour le regarder une deuxième fois.

Crocro s'appuie sur ses acquis et livre un film faussement organique qui se branle bien la nouille.

Et puis y'a Jude Law alors ça aide pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai le souvenir que j'avais trouvé ça vraiment très bien, mais pas pensé à le comparer à Videodrome qui reste une référence. Plutôt prendre Existenz pour ce qu'il est: un bon petit Cronenberg.

 

Après plus ample digestion, je pense que ça résume intégralement le fond de ma pensée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Le genre de film qu'on pourrai analyser, décortiquer, se branler la nouille dessus pendant des heures... Mais vous m'excuserez je vais faire court !

 

Bah c'est pas mal, Crocro nous fait son film cyberpunk comme beaucoup l'ont fait au passage du nouveau millénaire.

 

Plus accessible, moins crade que ce à quoi le bonhomme nous avait habitué. C'est de la SF assez classique finalement et ça manque un peu de rythme mais reste plutôt bien emballé. Beau score d'Howard Shore, casting cool (raaah Jennifer ), quelques débordements gores bien sentis et ça a le mérite de ne pas s'étirer sur deux heures ou plus.

 

Il y a bien quelques trucs un peu z qui ne fonctionnent pas vraiment genre le mutant amphibien à deux têtes en cgi dégueu ou des passages comiques un peu embarrassants mais malgré tout ça tient encore bien la route plus de 20 ans après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...