Aller au contenu

The Lone Ranger - Gore Verbinski - 2013


alfie

Messages recommandés

c'est une adaptation d'un dramatique des années 30 déjà adapté en série télé dans les années 50, et au cinéma dans les années 50 et 80.

la comparaison avec Zorro est donc pertinente puisqu'il s'agit un peu de son concurrent.

 

avec l’aide de Tonto, un Amérindien malin

rappelons que tonto signifie abruti ou imbécile en espagnol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 1 month later...

Un des meilleurs blockbusters de l'année en ce qui me concerne. Bon, le Depp Show casse un peu les couilles et c'est un peu long, mais Verbinski se prend pour Zemeckis (toute la scène finale est un remake de celle de Back to the Future 3) et c'est cool.

 

Y'a pleins de ruptures de tons étranges (on passe de gags cartoonesques comme un cheval volant qui se bourre la gueule à des scènes franchement violentes pour une prod Disney, donc une scène de cannibalisme hors-champs !), on sent le fric à l'écran et le film a de la gueule. Même Helena Bonham Carter a une jambe fusil. Dommage qu'il n'y aura pas de suite (enfin je suppose...), y'avait du potentiel pour une licence sympa. Allez y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas loin du navet en ce qui me concerne, qu'est ce que je me suis fait chier Et pourtant il se passe plein de trucs mais tout tombe à plat. Et le Lone Ranger est insupportable.

Pareil.

Putain la scène du train sur la marche de Guillaume Tell, interminable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Jérémie, j'ai trouvé ça super, même si oui, il faut être tolérant envers l'humour et le cabotinage à la Disney. Mais sinon, c'est drôle, rythmé, ya de l'action et même un petit contexte historique. Et pour une prod Disney, ça emplie les cadavres et les morts violentes à l'écran!

Je retiendrai avant tout un Hans Zimmer au top, une scène d'attaque par les indiens magnifiques, et un final de ouf! (oui, celle-là même que Daphné trouve interminable )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé, moi aussi et je suis pourtant loin d'être un fan de la trilogie des pirates.

C'est un peu long, certes et finalement très classique dans son déroulement mais ça se suit avec plaisir et sans notable baisse de rythme - ce qui n'était pas gagné avec une telle durée.

 

Les acteurs sont parfaits, les décors splendides, c'est effectivement par endroits d'une violence assez salée pour une prod Disney (même si hors-champ la plupart du temps) et l'ensemble est surtout régulièrement traversé d'un humour décalé bien marrant (j'aurais d'ailleurs aimé qu'ils se lâchent encore plus à ce niveau).

 

Même que je préférerais une suite qu'un énième Jack Sparrow...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film très étrange mais jouissif forcément, depuis que Verbinski, après s'être libéré des contraintes techniques d'un tournage en live, s'est (re)découvert lui-même sur son magnifique RANGO (dont LONE RANGER est une sorte de suite thématique-remake, voir l'ouverture similaire des deux films), et décide pour fêter ça de refaire le même coup en live avec le but assumé de rendre hommage au cinéma et donc de revenir à celui des origines (cf. les vitres du train assimilées à de la pellicule avec les bisons qui se reflètent dedans, LE plan révélateur de tout le projet) avec plus (ou peu) de numérique, une croyance absolue dans le plan comme vecteur de sens (très peu de déchet sur 2H30), dans le mouvement (d'un train comme par hasard, dont la dernière scène renvoie au meilleur du cinéma muet) et dans l'histoire qu'il raconte, évidemment ici celle de la fondation des Etats-Unis qui en prennent plein la gueule (véritable cause de son échec cuisant ?...), bref surtout pour nous spectateurs l'occasion rare de (re)découvrir un homme dont on pensait avoir fait le tour et qui croît désormais totalement en son art, conscient de ses droits d'amuseur mais aussi de ses devoirs de cinéaste, car on ne s'y trompe plus, quelque chose a changé depuis RANGO (perso je l'avais vu ) et ce LONE RANGER vient confirmer, malgré ses quelques défauts, que beaucoup d'autres surprises sont à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fin de compte je me suis bien marré ! Le scénario est celui du western de base mais les personnages sont bien sympa. Ça tire salement sur le burlesque voire l'absurde à la fin mais c'est bien jouissif, comme dit ci-dessus. Le problème c'est que j'ai cette saloperie de musique de French Cancan dans la tête mais bon ça va passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Un des meilleurs blockbusters de l'année en ce qui me concerne. Bon, le Depp Show casse un peu les couilles et c'est un peu long, mais Verbinski se prend pour Zemeckis (toute la scène finale est un remake de celle de Back to the Future 3) et c'est cool.

 

Y'a pleins de ruptures de tons étranges (on passe de gags cartoonesques comme un cheval volant qui se bourre la gueule à des scènes franchement violentes pour une prod Disney, donc une scène de cannibalisme hors-champs !), on sent le fric à l'écran et le film a de la gueule. Même Helena Bonham Carter a une jambe fusil. Dommage qu'il n'y aura pas de suite (enfin je suppose...), y'avait du potentiel pour une licence sympa. Allez y

 

Tout pareil !

 

Je préfère ce Lone ranger a tous les pirates des caraïbes réunis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Vraiment étonnant! Parfois drôle, parfois violent (surtout au début, avec pleins de violence gratuite, de dommages collatéraux, mais la violence s'efface malheureusement trop au profit du burlesque), je suis étonné de lire que c'est un western "classique" tant le film se démarque aussi bien au niveau du fond (ici les indiens sont les victimes, les américains les méchants, ça peut paraître con mais il y a peu de westerns qui dénoncent le génocide indien) que de la forme (héros totalement à la masse, un cheval surnaturel, mise en scène très bande dessinée lors des scènes d'action), tout en recyclant certains éléments propres au cinéma européen (le bar à putes plein de grosses, des gueules patibulaires crasseuses... même les héros ont les doigts et les ongles dégueulasses, détail plutôt appréciable). Fichtner est monstrueux en psychopathe anthropophage... Sinon j'ai eu moi aussi beaucoup de mal avec l'utilisation du Guillaume Tell de Rossini lors de la scène du train, c'était vraiment une idée de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Le choc de l'année : Verbinski nous fait Little Big Man à l'envers avec un cheval qui rote.

 

Je ne sais toujours pas si c'est complètement débile ou monstrueux, mais en tout cas on est proche de Pirates 3 : c'est plutot beau, parfois très sombre et violent (la charge des Indiens ), parfois absurde. L'intelligence vient finalement de Johnny Depp qui tout en restant cabot, nous fait un vrai personnage de paria cinglé plutot qu'un Jack Sparrow indien. Bizarrement, toute l'histoire du Lone Ranger, on s'en fout un peu. A croire que Verbinski voulait faire un autre film...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...