Aller au contenu

L'affaire Thomas Crown - John Mc Tiernan - 1999


DPG

Messages recommandés

L'histoire : Thomas Crown, homme d'affaires richissime et très joueur, vole un célèbre tableau de Monet au Metropolitan Museum of Art de New York. Une chasseuse de prime travaillant pour la compagnie assurant le tableau, Catherine Banning, est chargée de retrouver le voleur du tableau. Elle suspecte immédiatement Thomas Crown.

 

 

Par une chaude soirée d'été, je me suis enfin décidé à jeter un œil à ce remake d'un classique du ciné ricain 60's. J'en avais eu plutôt des bons échos, y compris chez des gens qui ne voient pas Mc T comme le messie, j'étais donc assez curieux de voir ce que ça donnait, sachant que je suis un assez gros fan de l'original. Bon, allons à l'essentiel, appelons un chat un chat, pour moi ça n'arrive pas à la cheville du film de 1968. Est-ce raté pour autant ? Pas vraiment. L'intrigue se tient bien, le petit jeu du chat et de la souris est plutôt prenant, le tout est emballé avec soin (mais sans génie non plus) par un Mc Tiernan en mode récréatif, on ne s'ennuie pas, c'est jazzy, enfin voilà, dans son registre de divertissement sur fond de casse et d'amourette, ça tient bien la route, et le film n'est pas du tout honteux ou foiré. Reste que bon, si on compare les deux couples, j'ai envie de dire que ça fait mal...

Brosnan s'en sort pas trop mal. Personne ne sera jamais Steve McQueen, mais il est correct dans son rôle de milliardaire joueur. Il a du charisme, une certaine classe, porte bien le costume 3 pièces. On aurait pu vouloir qu'il se lâche un peu plus, mais ça va, il reste un choix qui cadre avec le perso de Crown. Mais par contre, René Russo, on est pas loin du miscasting absolu !!!! J'ai jamais été grand fan de l'actrice, que j'imagine plus au rayon poissonerie d'Auchan que voguant de palace en palace, mais alors là, c'est juste pas possible... Elle traine son air bovin d'un bout à l'autre et en fait des tonnes dans une vulgarité totalement déplacé et parfois carrément gênante. Elle cadre à peu près aussi bien à son perso que Paris Hilton dans un biopic sur Mère Theresa. Bref, le naufrage absolu, qui malheureusement, plombe pas mal l'ensemble. J'irai pas jusqu'à dire qu'elle m'a gâché le film, mais on en est vraiment pas loin.... Et pour les seconds rôles, c'est guère mieux, entre Faye Dunaway dont le perso ne sert absolument à RIEN sinon de dire "Ah on a repris l'actrice de l'original" ! Su-per ! et Ben Gazzara dont la présence s'apparente plus au caméo qu'autre chose...

 

Enfin voilà, je veux pas être trop sévère non plus, comme je le disais plus haut, le film n'a rien d'honteux ou de foirage mais bon, ça reste quand même un truc de commande en pilote automatique, avec des trucs qui fonctionnent, d'autres un peu moins... On s'emmerde pas, mais pas de quoi se relever la nuit non plus... Anecdotique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est un film hédoniste, sans rire, c'est un film qui joue sur le plaisir, le plaisir de la vue (mise en scène chiadée), la sensualité et l'élégance des personnages, le plaisir du jeu, si bien que tout le twist ne se résume qu'à cela: un jeu uniquement basé sur le plaisir "vide", puisqu'au final, l'enquête est dérisoire, les enjeux sont dérisoires !

Perso, je trouve que c'est un cas unique de blockbuster comme sait si bien les faire McTiernan, c'est à dire un mélange d'efficacité américaine et de "subtilités" européennes, vu que c'est une sorte d'Arsène Lupin qui parcourt le film, non pas pour une histoire basique de braquages...non, mais pour le vol d'un Monet.

Un McTiernan qui ne fait que tourner autour du plaisir "vide", mais le fait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que Mc Tiernam a eu le director's cut sur ce film ?

 

Il n'a le director's cut que quand le film est bien.

 

Sinon, perso, c'est aussitot vu, aussitot oublié. C'est sûr que c'est bien foutu, mais j'en ai rien eu à foutre pendant 1h30. Quand au plaisir de la vue, rassure-moi, on parle pas de René Russo à poil quand même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi le remake est du même niveau que l'original. Pierce Brosnan a vraiment trop la classe : il coule des voiliers pour le fun, organise un week-end de malade à la Martinique pour impressionner une nana, entube tous les mecs avec qui il fait des affaires. Mais bon, Pierce, malgré cette vie de rêve bien remplie, commence à se faire chier alors il décide d'organiser le vol d'un tableau, comme ça, pour tuer le temps.

 

Outre le fait que le film enquille les scènes marquantes les unes après les autres, jusqu'à un final sublime

quand il restitue le tableau

qui m'a bien marqué plus jeune. L'original, s'il contient des scènes tout aussi géniales (la partie d'échec, le cross sur la plage) manque justement d'un final qui pèse. Et puis

j'aime les histoires d'amour qui se finissent bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Putain je ne me souvenais plus que le film ressemblais à un soap opéra.

Tout le milieu avec le jeu de séduction entre les deux tourtereaux sur fond de jazz mielleux m'a fait chier.

Comme DPG je trouve que Rene Russo en femme fatale est un choix bancal, et le fait qu'elle foute souvent ses couilles sur la table n'apporte rien, c'est même pire.

Et puis je ne peux pas faire abstraction de l'erreur volontaire de McTiernan lors du premier vol, c'est du niveau de la fosse à T-Rex dans Jurrassic Park.

 

J'ai pas vu l'original, j'ai vu Bullit et je me suis emmerdé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah toi aussi t'as zappe sur ca sur Netflix Pareil, revu y'a deux jours. J'ai plus aime que la premiere fois. Je trouve Russo tout a fait classe et fichtrement sexy en plus. J'aime beaucoup l'esthetique erotico-soft de ces annees, j'avais 16 ans et ca me rappelle de belles annees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je trouve pas que ce soit un mistcast, c'est justement son côté burné et différent qui attire le personnage de Brosnan je pense, qui a du niquer déjà toutes les femmes de la terre au vu de son statut et de son physique. Pour moi c'est un excelllllent choix et je la trouve mortelle dans le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...