The fountain - Darren Aronofsky (2006)

Du Praxinoscope au DCP
Florent
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Florent » 02 janv. 2007, 20:42

Les deux grands films de cette année 2006 ont en commun de raconter une histoire d’amour impossible dans l’espace (et le) temps.
Miami Vice et The Fountain sont soutenu, outre une magnifique réalisation, par un fil scénaristique très fin et précieux. Un fil d’amour tissé entre des êtres dont la vie et le destin semble inéluctablement les séparés.
The Fountain a été un choc bouleversant. Au-delà de l’aspect trip new age métaphysique mystique, les questions amoureuses développées n’en sortent que plus belles. Mon côté fleur bleue comme pour Miami Vice fut touché par la délicatesse de l’interprétation par le soin du réalisateur à toujours tenir son film, son fil narratif et offrir une fantastique histoire d’amour.
Cela fait plaisir de voir des films (The Prestige, Les infiltrés) qui proposent au spectateur une narration un peu plus complexe. Et peu importe si certains éléments restent obscurs, la magie de The Fountain est de nous transporter dans un autre monde. Le film nous demande autant de présence et de concentration que de « laissez aller » et d’absence. Darren Aronofsky demande à notre esprit de s’élver, d’oublier la pesanteur de notre monde. Un monde qui est l’extacte replique du notre mais vu à travers le prisme du suréalisme, du fantastique, du rêve…certain diront (les critiques lu sont toutes assassines envers le film) la niaiserie, la stupidité, la facilité, la mieverie…

En ce qui me concerne The Fountain a ouvert une petite porte vers un monde où le spirituel flirte avec la magie, où l’amour rime avec toujours.

Un des grands films de l’année :-D
02/12/81-14/05/08 RIP

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 05 janv. 2007, 13:11

Quel film dit donc :shock:
J'en suis ressortis bouleversés.
Rien a rajouter a ce qui a pus être dit avant, c'est limpide, beau et intelligent.

Ca fait plaisir d'avoir un film qui titille notre cortex tout autant que nos sens.

Visuellement c'est splendide, le score de Mansell (toujours accompagné du Kronos Quartet) est effectivement ÉNORME !!

A noter que le générique de fin laisse apparaitre un nombre impressionnant de français ainsi qu'une quinzaine d'entreprise de SFPX (surement pour réduire les couts)

Quel film mes amis !!!
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

tubbytoast
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar tubbytoast » 05 janv. 2007, 13:25

Ce sont des Canadiens. Ceux qui apparaissent au générique de fin.

niko13
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar niko13 » 06 janv. 2007, 15:48

Vu jeudi soir, et j'ai laisse decanter un peu avant d'en parler (tout en faisant tourner en boucle la formidable BO, que je me suis empresse d'aller acheter apres visionnage du film).

Donc, le chef d'oeuvre espere (par moi-meme) depuis l'annonce du projet se revele finalement etre un...pur chef d'oeuvre (ouf !) et probablement (a mes yeux en tout cas) le film de l'annee 2006.

Un film dont le propos est beaucoup plus limpide que ce que certains commentaires lus ici ou ailleurs laissaient presager.
De meme que la fameuse construction passe/present/avenir du recit, ([SPOILERS]qui en plus s'avere fausse de mon point de vue on a surtout une situation relle et deux situations fantasmees par chacun des protagonistes[/SPOILERS]) pas si casse gueule que cela.
Mais il est vrai que le pitch, la bande annonce ou meme les photos d'exploitation laissaient augurer d'un film epique et rageur.

En fait non, Aronofsky nous livre ici plutot une sorte de fable, un film sur l'amour mais aussi sur la vie et donc la mort ([SPOILERS]et apprendre a faire le deuil de l'etre aime, accepter la mort en tant qu'etape du cycle de la vie[/SPOILERS]).
Un propos simple certes, rebattu par ailleurs, qui evoque le Solaris de Tarkovski ou le 2001 de Kubrick, mais presente ici avec une parfaite maitrise de la forme et du fond, le tout magnifiquement mis en images et illustre musicalement par une BO splendide (Mansell dirige le Kronos Quartet et Mogwai, ce qui donne un ensemble a la Godspeed/Silver Mount Zion absolument parfait).

Rachel Weisz y est encore plus belle que d'habitude, car splendidement filmee par son compagnon, tandis que Hugh Jackman livre une prestation tres emouvante (et apres sa bonne composition dans "The Prestige", je vais commencer a croire qu'il peut etre un tres bon acteur).

Alors oui, je comprends que ca puisse paraitre trop clinquant, digne d'un "clippeur" pour certains, leger dans le propos et trop extravagant/pompeux dans sa mise en scene.
Mais c'est incroyablement beau, j'ai ete tres receptif a ce film concis, precis et surtout maitrise par son realisateur (rien a enlever, rien a ajouter a son film) a tel point que ca force le respect.

Oui, pour moi, Aronofsky est un genie. Et merci a lui pour ce film merveilleux.
Hasta siempre la Revoluçiòn delos pseudonymos del foromo !!!

Nicolas
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Nicolas » 09 janv. 2007, 18:52

Un gros film de pouffiasse.
Sans doute la plus grosse nouillerie, terrible fumisterie que j'ai vu ces dix dernières années.
Admirable de connerie. :D
00

J'ai l'air de rigoler, mais j'étais quand même fumasse à la sortie d'avoir laissé 10 euros pour voir cette daube... et c'est un sentiment que je ressens rarement, même pour les pires navets.
:D

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 09 janv. 2007, 18:55

J'en parlais avec Haribo, et meme si je suis pas aussi sevère que lui, c'est clair que j'ai rarement vu une telle apologie du vide sur un ecran ! Et quand je lis les commentaires elogieux ici ou là, je suis encore plus sur le cul ! Comme on dit parfois : On a pas vu le meme film :shock:
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 09 janv. 2007, 19:08

DPG a écrit :J'en parlais avec Haribo, et meme si je suis pas aussi sevère que lui, c'est clair que j'ai rarement vu une telle apologie du vide sur un ecran ! Et quand je lis les commentaires elogieux ici ou là, je suis encore plus sur le cul ! Comme on dit parfois : On a pas vu le meme film :shock:

Je pense que tu voulais écrire ça sur le sujet Miami Vice ?
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 09 janv. 2007, 19:18

T'as vu, ils ont gardé "The Fountain" au lieu de traduire par "La Fontaine", t'as du être méga-content, non ?

Ceci dit, je suis pas fan de cinéma asiat' comme toi, donc effectivement, je suis pas aussi habitué au vide !

:ftr:
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 09 janv. 2007, 19:21

Ton avatar te vas très bien :D

sophie_pétoncule
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar sophie_pétoncule » 15 janv. 2007, 12:36

Vu hier après avoir entendu "c'est exceptionnel" et "c'est la plus grosse bouse que j'aie jamais vue".

Et bien je me place du coté de ceux qui ont trouvé ça absolument magnifique (esthétiquement et du point de vue de l'histoire)...

Sinon, tout a déjà été dit, mais j'émettrais quand même un bémol (comme Lord Ruthven) : [SPOILER] la découverte de l'arbre et la transformation de hugh jackman en plante. J'ai frolé le fou rire à ce moment-là alors que j'avais la gorge nouée depuis 1/2h.. Au moins ça détend. [SPOILER]
Maiiiss... arrêtez de regarder mes fesseeeesss... C'est personnel les fesses !

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 15 janv. 2007, 13:04

Tiens à propos de ton spoiler, perso j'ai beaucoup aimé cette scène, je suis plus septique sur ce qui se passe avant, ce liquide blanc qui sort de l'arbre, faut il y voir une métaphore ? :D

niko13
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar niko13 » 15 janv. 2007, 14:01

Allan Theo a écrit :Tiens à propos de ton spoiler, perso j'ai beaucoup aimé cette scène,

Pareil, ca m'evoque beaucoup le clip de Bjork "Bachelorette", realise par un p'tit frenchy qui gagne a etre connu. :wink:
Allan Theo a écrit : je suis plus septique sur ce qui se passe avant, ce liquide blanc qui sort de l'arbre, faut il y voir une métaphore ? :D

Oui, j'ai trouve le symbole un peu trop visible la aussi. Ou alors j'ai l'esprit mal place... :D
Hasta siempre la Revoluçiòn delos pseudonymos del foromo !!!

sophie_pétoncule
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar sophie_pétoncule » 15 janv. 2007, 14:15

Allan Theo a écrit :Tiens à propos de ton spoiler, perso j'ai beaucoup aimé cette scène, je suis plus septique sur ce qui se passe avant, ce liquide blanc qui sort de l'arbre, faut il y voir une métaphore ? :D

:D pareil ! d'où une partie de mon fou rire intérieur...
Maiiiss... arrêtez de regarder mes fesseeeesss... C'est personnel les fesses !

Steve
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Steve » 08 mars 2007, 23:11

Distribution tardive ici, mais quel bonheur d'avoir découvert le film en salles, même 3-4 mois après tout le monde. C'est quand même le film que j'attendais le plus depuis plus de QUATRE ans ! Alors évidemment je ne sais pas trop encore comment réagir après seulement 97 minutes. L'attente était énorme. Je n'en avais pas trop lu avant pour ne pas gacher. Donc le film est très loin de ce que je m'étais imaginé, je vais devoir le revoir pour me forger une meilleure idée. En l'état, je ne l'ai pas trouvé parfait (concept un peu prétentieux, des passages ont l'air d'avoir été tournés en numérique - à l'hopital notamment, les fondus au blanc un peu ringards), MAIS le scénario est quand même dense et le montage est plutôt savant, visuellement ça déglingue les yeux, et alors pour les oreilles la vache, c'est l'orgasme. La salle de cinéma vibrait. Une salle comble d'ailleurs et tout le monde est resté jusqu'à la fin du générique. Hugh Jackman m'a emu, je l'ai rarement apprécié jusqu'à présent, mais là chapeau. Formidable scene d'amour dans la baignoire (Darren kiffe vraiment sa femme), et tout le final est simple et touchant.

Image

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Messagepar Basculo Cui Cui » 14 mai 2007, 19:44

DANS LE PRESENT, C'EST PAS HUGH JACKMAN MAIS ANDRE MANOUKIAN !!! REMBOURSEZ !!!!!!!!
Image
Image

Revenir vers « Cinoche »