Aller au contenu

Basic - John Mc Tiernan - 2003


DPG

Messages recommandés

L'autre jour je faisais mes courses dans mon petit Intermarché tout pourri, et entre les shampooings et les serpillères, ils avaient dressé un petit stand DVD en carton. Je jette un oeil, et je tombe sur un tas de merdes trouvables un peu partout sur le net à 1€, je fouille un peu, sait-on jamais, et je trouve aussi ds le tas qques DVD M6, pr 4€. BREF (:D ) parmi eux "Basic" que j'avais raté en salles, puis sur Canal s'il est passé, et que donc j'ai toujours pas vu (en mm tps le dernier Mc T que j'ai vu, je realise que c "Die Hard 3" ! ). Donc je l'ai pris et ce soir je l'ai regardé ! Ouah qu'elle est chouette ma vie.

 

Bon plus serieusement, le film donc !

 

L'histoire : Une nuit, lors d'un exercice d'entraînement, un ouragan frappe Panama. Six militaires dont l'autoritaire sergent West disparaissent et il ne reste que deux témoins pour raconter ce qu'il s'est passé.

L'agent Tom Hardy, qui travaille pour la Drug Enforcement Administration, est rapidement appelé sur les lieux pour mener l'enquête aux côtés du lieutenant Julia Osborne, qui n'a obtenu aucune information des deux survivants. L'un d'eux a en effet insisté pour ne parler qu'à Tom Hardy. Julia Osborne, surprise par cette demande, s'interroge sur le lien pouvant exister entre ce dernier et toute cette histoire. La vérité sera difficile à obtenir. En tout cas, une chose est sûre, ce n'est pas l'ouragan qui est la cause de la disparition du sergent West et de ses hommes...

 

Une enquête dans le milieu militaire donc, avec tout ce que ça comporte de codes d'honneur, de lois informelles, de secrets, mensonges et trahisons. Et ça on peut dire qu'il y en a des secrets, mensonges et trahisons c'est même un peu le reproche principal que j'aurais à faire au film : C'est too much ! Au bout du 45e rebondissement qu'en fait machin truc il a menti, on commence à en avoir un peu marre. Bon, j'ai qd même bien aimé le film globalement.

Une pure ambiance, tt le film se passe sous la pluie, une belle photo, une mise en scène de Mc Tiernan toujours aussi efficace, même si le film comporte assez peu de scènes d'action au final, on ne s'ennuie pas une seconde. Le casting est aussi très bon, ça faisait longtemps que j'avais pas vu Travolta en si grande forme !

Voilà, au final je suis un peu partagé donc, un bon film, mais qui pèche un peu à cause d'un scenar' qui cherche trop le rebondissement à tout prix. Reste une enquête sympathique, un bon divertissement en somme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme DPG, une belle photo, une bonne maîtrise de la mise en scène mais tous ces rebondissements WTF ?? Je dois avouer que ça m'a pas mal refroidie à force et que j'ai eu méchamment envie d'arrêter avant la fin. On finit par en rire et construire soi-même des mensonges plus ahurissants les uns que les autres Et puis Connie Nielsen, je peux pas Travolta, on a l'impression qu'il sait jouer qu'un seul rôle mais Samuel Jackson assure, comme d'hab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu une premiere fois, j'avais trouve ca sympa. Bien filme, bien mis en scene, mais avec une fin conne au possible.

C'est pas grave je me suis dit.

 

Revu une seconde fois, ca passait deja moins bien.

 

La troisieme fois, j'ai revendu le DVD (c'est melting qui va etre fier de moi !! ). Je me suis rematte Rashomon, c'est autrement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Un scénario pas mal que la mise en scène transforme en total chef d'oeuvre.

Ah ouais, super le scenario effectivement, j'apprecie tout particulierement la conclusion qui tombe vraiment naturellement, comme une grosse couille dans le potage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Revu hier et c'est pas si mal foutu que ça.

Ca fait, certes, un peu/beaucoup épisode de série t.v. et on est bien loin des grandes heures de la carrière de McT.

 

Mais en replaçant les choses dans leur contexte, ce dernier sortait de la déroute (critique, artistique, financière, tout) de Rollerball et probable qu'il cherchait à faire profil bas en réalisant quelque chose de simple, carré et destiné à rapporter menus brouzoufs.

 

Après, c'est clair qu'on peut un peu lâcher l'affaire après le 17ème retournement de situation mais c'est aussi l'intérêt (certains diront les limites) du genre et du truc en question.

Les acteurs assurent l'essentiel.

 

A part ça, dix ans déjà que John a disparu des radars (autres que ceux des faits-divers)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
×
×
  • Créer...