Muriel - P.J Hogan - 1994

Du Praxinoscope au DCP
Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Muriel - P.J Hogan - 1994

Messagepar Jeremie » 27 déc. 2011, 01:02

Image

L'affiche française est un peu à l'ouest en y pensant :shock: Le poids de l'heroïne n'étant pas spécialement le ressort comique du film, enfin bon...

Muriel, une jeune fille au physique difficile, a passé une partie de sa vie à Porpoise Spit, rêvant d'ailleurs au son de ses chansons favorites d'Abba. Son fantasme ultime serait une cérémonie de mariage grandiose. Se détachant progressivement du groupe d'allumeuses qu'elle tente d'intégrer sans succès, Muriel trouve alors un nouveau tremplin en rencontrant Ronda. Elles partent toutes deux pour Sidney...

Excellent comédie australienne (c'était décidément la bonne époque : remember Priscilla folle du désert) qui révéla les excellentes Toni Colette et Rachel Griffits. Il n'y a cependant pas grand chose de la comédie romantique vendue : on s'attend à ce que Muriel devienne la Cendrillon attendue, trouve son prince charmant, et se débarrasse de ses soucis...bien au contraire, la suite, bien que certifiée par une très jolie happy-end, se dirige davantage vers le drame poignant.

Sans tire-larmes (dans son penchant dramatique), sans gags outranciers (dans ses parties comiques), Muriel est un merveille d'équilibre, dévoilant une amertume très surprenante. Et la b.o ultra "Abbesque" parachève assez bien le tout :) Je m'en lasse pas.

Cyril
Administrateur
Administrateur

Re: Muriel - P.J Hogan - 1994

Messagepar Cyril » 27 déc. 2011, 01:04

"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Desperado
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar Desperado » 27 déc. 2011, 09:37

J'adore ce film et je ne loupe aucune de ses rediffusions à la télé. Chef-d'oeuvre pour moi.

Binky
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar Binky » 27 déc. 2011, 10:01

Surtout qu'elle est mimi Toni Colette, alors qu'on a effectivement vendu le film comme "Au secours, je dois maigrir".
Une certaine idée du cinéma, complétement atypique.
Un bon souvenir !
Image
Image

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 27 déc. 2011, 10:51

J'avais détesté à l'époque. Aucun souvenirs, si ce n'est "Dancing queen" en boucle et un film que j'avais trouvé super glauque. Jamais vraiment eu envie de retenter l'expérience...
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Benj
Tsui Hark
Tsui Hark

Messagepar Benj » 27 déc. 2011, 11:13

J'avais bien aimé malgré les BA abusives avec Abba en fond sonore.
Je me rappelle de la vie de merde de Muriel et de sa famille de nase.

Rocket33r
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Rocket33r » 27 déc. 2011, 11:33

J'adore Muriel's Wedding sans kiffer Abba pour autant pis y a pleins de répliques cultes (ex: Deidre Chambers. What a coincidence!, You're terrible, Muriel), Mariel/Muriel! :mrgreen: etc

Pis j'ai toujours de la peine concernant la mère de Muriel!C'est juste ignoble! :cry: :cry: :cry:
Image

Natale
Michel Ricaud
Michel Ricaud

Messagepar Natale » 27 déc. 2011, 13:00

DPG a écrit :J'avais détesté à l'époque. Aucun souvenirs, si ce n'est "Dancing queen" en boucle et un film que j'avais trouvé super glauque. Jamais vraiment eu envie de retenter l'expérience...

j'avais pas aimé la 1ère fois et j'aime beaucoup maintenant! sans vouloir "survendre" le film je pense qu'il mérite une 2ème chance!

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 12 févr. 2012, 19:08

Ca repasse ce soir sur Direct Star, je pense que je vais lui redonner une chance ! :)
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Binky
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar Binky » 12 févr. 2012, 20:24

Pas beaucoup de gens ont causé de l'ost d'ABBA, alors qu'ABBA c'est juste trop bien !
Image
Image

Revenir vers « Cinoche »