Aller au contenu

Batman - Tim Burton (1989)


Cyril

Messages recommandés

 

Syno:

Le célèbre et impitoyable justicier, Batman, est de retour. Plus beau, plus fort et plus depoussiéré que jamais, il s'apprête à nettoyer Gotham City et à affronter le terrible Joker...

 

Hier j'ai vu Batman, et bien je dois avouer que la déception fut grande.

 

J'en avais un souvenir très bon mais jamais revu depuis l'adolescence, la vision récente de Batman Begins rajoute un coup fatal au premier opus de Burton.

 

Décor pas si exceptionnel que ça, acteur peu convaincant, il se passe pas grand chose, on regarde ça sans trop d'ennuie mais sans plus.

 

Reste la musique de Elfman qui est le point fort du film et deux trois autres moments de bravoure (la batmobile qui s'échappe d'une usine en la faisant exploser par exemple)

 

Bon il me reste à voir les bonus (miam) et a me faire les autres épisodes de la saga (revu le 2 il y a moins de 5 ans et il était tjs aussi bon, peut être le meilleur après le Begins)

 

Sinon l’image du Dvd pas mal mais sans plus (quoi que pour l’age du film ça peut aller) et le son vraiment bien rendu (DTS sur la vo)

 

Quelqu'un d'autre à pecho les Batman Colector ?

Je vais sûrement me prendre la série Animée en Z1

Quid de la serie TV de 66 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revu le 2 il y a moins de 5 ans et il était tjs aussi bon, peut être le meilleur après le Begins

 

 

Bon sinon plus serieusement, moi aussi j'en gardais un très bon souvenir de gosse, puis disons que quand je l'ai revu il y a un ou deux ans sur le sat, j'ai été un peu déçu... Mais faut aussi le remettre dans son contexte, et globalement, malgré ses défauts, je trouve qu'il tient encore la route.

 

Pour ce qui est de la série, j'avais demandé ça il y a qques temps et on m'avait répondu qu'apparement c'était pas près de sortir, pour des problèmes de droits ou un truc du genre... Dommage, je serais aux anges moi aussi !

 

Pour les collector, je vais pecho les 2 premiers aussi, n'hesites pas à nous faire un topo sur les bonus, ceux du 1 notamment ont l'air vraiment bons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Chopé le 1 et le 2 (ya pas de topic visiblement) hier.

 

Grosse déception aussi pour mon premier re-visionnage depuis grosso modo sa sortie.

Des décors trops "lumineux", malgré un certain côté décadent, notamment la scène où Wayne dépose des roses dans la ruelle alors que cette même ruelle est montrée en plein jour avec un p'tit rayon de soleil qui vient toucher Bruce (WTF !?), dans le même ordre d'idée les décors font trop grand (ou trop vide de monde).

L'attaque durant la fanfare avec le Bat-plane laisse voir aussi des effets-spéciaux extrêmement limite.

 

Côté qualités, Nicholson malgré quelques scènes ratées, campe un bon chtarbé et le maquillage est franchement réussi (surtout quand il n'est pas "maquillé", càd quand il est blanc/vert/rouge) alors qu'il aurait pu etre très casse gueule.

En fait les seules scènes qui fonctionnent à fond sont celles où le montage arrive à redonner du dynamisme à l'ensemble: par ex. le sauvetage de Vicky, quand elle est invitée par le Joker au musée, est parfait, Batman arrive, la prend, use de son gadget, s'enfuit et on termine par une phrase parfaite de Nicholson, tout cela dure 20 sec. et c'est parfait de dynamisme.

 

La batmobile me fait toujours autant fantasmer depuis 15ans, je veux la même (celle de Batman Begins est très bien car elle se démarque de ce qui a déja été fait).

 

La musique d'Elfman est très bonne, thème principal collant parfaitement au personnage, celle de Prince est tout aussi mythique (Arms of Orion, Vicky Waiting etc...).

 

Bilan mitigé au final, sachant que si mes souvenirs sont bons Burton était très muselé par le studio, il n'a donc pas eu la liberté escompté et cela se voit (n'importe qui aurait pu réaliser les 3/4 des scènes), espèrons qu'il va se rattraper dans le second (visionnage cet aprèm et créage de topic ensuite ?)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retire ce que j'ai dis concernant la séquence du Bat-plane, c'est finalement plus que regardable.

 

Par contre, parmi les bonus il faut absolument regarder la bande annonce et la comparer a celles d'aujourd'hui car la différence est flagrante, le style pour faire une bande annonce a foutrement changé (tout comme le style pour faire des films me direz vous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 years later...

Revu hier tiens, sur le DVD collector choppé en soldes. Je suis très partagé sur ce film au final. Je l'aime toujours bien, mais aujourd'hui j'ai qd meme un peu de mal à le revoir. C vrai que c super plan plan. Mais à coté de ça, ya plein de trucs que je kiffe aussi, le méchant, le cast (notamment les seconds roles), le score, certains plans de Gotham, certaines scènes. Mais bon, c vrai que pour les scènes d'action, on voit vite les limites et que pr le reste, Burton est qd meme assez bridé. J'ai qd meme envie de voir le verre à moitié plein, mais je sais pas si je vais le revoir de sitot.

 

Sinon, tt le monde a craché sur Nicholson qd "Dark Knight" est sorti, mais moi je le trouve toujours mortel ds ce Joker ! Et d'ailleurs, un tel perso, je vois pas pourquoi tt le monde devrait aller ds la meme direction. J'adore la perf de Ledger, mais là on est sur un autre registre, et j'aime tout autant ! C'est pas parce qu'on a eu un Cyrano mortel qu'on va arreter de le jouer ou bien que tt le monde devrait l'aborder de la meme façon. Et puis je me souviens avoir lu plein de fois que Nicholson en faisait des tonnes, et là je dis OK, mais bon, dejà qu'il en fait bp ds ses roles "au naturel", il va pas la jouer sobre le jour où il interprete le Joker qd meme ! Surtout que c pas forcément le perso qui appelle à la sobriété non plus !

 

Bon, bref, le film, tjrs sympa mais plus aussi mortel que qd je le voyais à 10-12 ans, forcément. Mais tjrs de l'affection aujourd'hui malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs à ma grande surprise dans le making of de Shining Nicholson dit à demi mot que c'est Kubrick qui lui demande d'en faire des tonnes, à se demander si c'est pas un acteur subtil qu'on a rendu cabot à force de le pousser

 

Sinon j'aime toujours pas ce Batman, je crois que je me remettrai jamais de la douche froide, ce 13 septembre 1989

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Revu sur le très beau blu-ray de Warner, qui est évidemment une reprise de l'édition collector dvd.

C'est sûr qu'avec la vague de films de super-héros, le Batman de Burton a pris un ptit coup, surtout qu'il n'a jamais été question d'un putain de film, même à son époque. Mais à l'urbanisme glacé de Nolan que je supporte mal, je préfère ce côté pulp, ce Gotham très Metropolis, la touche Burtonienne accentuant les dérives gothiques...

Keaton est pas très loin d'être une erreur de casting je l'accorde, mais le perso de Bruce Wayne ne m'a jamais interessé outre mesure donc...dans un sens, lui ou un autre pour moi, j'en ai rien à foutre

Reste donc Nicholson, absolument impérial et hilarant, qui bouffe l'écran à chaque apparition. C'est quand même grâce à lui que ce Batman reste plaisant à bien des égards. Par contre on oublie souvent que le légendaire score d'Elfman est quand même pas mal grignoté par la présence de Prince sur la b.o : un bien curieux choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Revu en HD sur Arte, VO, copie nickel, tout ça, et définitivement je n'aime vraiment pas.

 

Déjà la BO de Prince est sans doute l'un des pires placement produits de l'histoire, c'est nul et ça date le film comme pas permis.

 

Ensuite Batman est une chiffe molle passive qui se confronte à un méchant de comic book dans ce qu'il a de pire, ni effrayant ni drôle, et tout ça se traîne la patte comme une pub Norwhich Union. Entre le moment où Batman jette sa bouboule pour faire de la fumée et le moment où les autres réagissent et où il décolle, sans déconner il doit se passer 2 minutes. C'est MOUUUUUUUUUU putain, c'est raide, c'est figé, c'est même pas daté 80's Burton ne sait pas filmer l'action et ça se voit terriblement.

 

Alors le trip art déco tout ça je veux bien mais c'est quand même un gros gloubiboulga tout moche, rien ne fait sens, et on critique la trilogie de Nolan ce qu'on veut mais au moins il confronte Batman à une certaine idée de la réalité. Y'a des moments sympas avec Wayne et Kim Basinger qui paradoxalement fait pas trop potiche de service même si elle est là pour ça, mais tout le film fait gros truc de producteur pensé dans les moindres détails, sans âme.

 

C'est plat, rigide et mécanique.

 

Bref, je préfère toujours 1 milliard de fois la suite, dans laquelle Burton se lâche, avec des personnages géniaux qui existent cette fois, un Batman toujours aussi mollasse et des bastons toujours aussi ridicules mais le coté gothique barré l'emporte totalement sur le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors o.k., c'est mou comme pas permis, Keaton était sans doute l'un des pires choix pour incarner Bruce Wayne, la musique de Prince (en plus d'être totalement sous-employée) est parmi ce qu'il a commis de pire et on sent que Burton n'a, en fait, un peu rien à foutre de son perso principal (ce sera encore pire dans la suite).

 

Mais je trouve que le film génère malgré tout un ton particulier : froid, hivernal, mélancolique, à rebours de ce qu'on pouvait attendre (à l'époque du moins) d'un film de super-héros.

Avec une mention spéciale pour les extraordinaires décors d'Anton Furst, sans doute parmi les beaux jamais vus dans un film du genre (et qui participent pour beaucoup à l'ambiance).

 

Je comprends pas trop, sinon, qu'on accuse le réalisateur pour ne pas coller avec la réalité.

Car quand Burton a-t-il dans ses films, de près ou de loin, collé à la réalité (d'autant que le bonhomme venait d'enchaîner Pee-Wee et Beetlejuice) ?

Après, pourquoi il a adapté Batman s'il n'en apprécie pas l'univers : c'est une question qu'on est, certes, en droit de se poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...