Aller au contenu

The Grey - Joe Carnahan (2012)


Tomfincher

Messages recommandés

Mouais.... Même si le film a pas changé ma vie, je préfère quand même ça à "L'agence tous risques" hein perso...

Ohlala, c'est NET !

 

The Grey, c'est vraiment bien, je m'attendais à un truc d'action un peu con, mais c'est un film très âpre, lugubre à souhait, très existentiel, anti-Hollywoodien au possible dans son approche autant narrative (aucun acte d'héroïsme - Oh que ça fait du bien !) que filmique (c'est très sec dans l'ensemble).

 

Ça commence d'une manière assez directe aussi, avec la voix off, la dépression, l'envie de mettre fin à ses jours... Étonnant pour un film de ce calibre, presque vendu comme un gros survival burné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand retour de Carnahan après la déception A-Team (semi-échec artistique qui, au moins, aura eu le mérite de lui faire rencontrer Liam Neeson ).

 

The grey, un survival carré, humain et profond.

 

Derrière la simplicité de l’intrigue (les rescapés d’un crash aérien doivent survivre sur un territoire occupé par les loups) se cache un bon gros film métaphysique sur la vie … et surtout sur la mort.

 

D’ailleurs, dans Le territoire des loups, on ne meurt pas.

 

On renonce à vivre.

 

Le sel du métrage est dans cette distinction

 

Liam Neeson est superbe dans son double rôle de passeur (ça commence juste après le crash, avec le mec grièvement blessé dans la carcasse de l’avion) et de gardien de la mémoire des hommes (les portefeuilles).

 

Un de ses plus beaux rôles

 

Sinon, la mise en scène de Carnahan claque bien.

 

J’ai adoré le jeu sur la vapeur (expirée par les passagers dans l’avion, puis par les loups tapis dans la pénombre), le plan sur une empreinte de loup se teintant en rouge sang ou encore la séquence vertigineuse en haut de la falaise (la dernière traversée, on la vit ! ).

 

Un film beau, tragique et jusqu’au-boutiste (la dernière scène est terrible ).

 

Seul bémol : des loups numériques pas très convaincants (il n’y a plus de dresseurs à Hollywood ?).

 

Heureusement, le film est tellement bien qu’on l’oublie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs, dans Le territoire des loups, on ne meurt pas.

On renonce à vivre.

Très juste !

 

Non, on ne renonce pas à vivre...

On accepte.

On accepte la mort.

Subtile différence.

 

Et c'est pas pour comparer le décimètre nos teubes, hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

Bouleversant !

 

Simple sur la forme mais très profond et touchant sur le fond. Comment vivre après l'insoutenable, comment continuer à survivre dans un monde sans l'être aimé, ça sent l'eau de rose dit comme ça mais le film est sacrement percutant en évitant le pathos.

 

Avec une musique magnifique et des acteurs au diapason, le seul bémol revient aux loups, face à la qualité médiocre des SFX autant les dissimuler davantage car là ça atténue la qualité de l'ensemble.

 

pour pinailler l'autre truc c'est après une chute dans une rivière glacée tout habillé normalement la durée est super courte (dixit Man versus Wild)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour pinailler l'autre truc c'est après une chute dans une rivière glacée tout habillé normalement la durée est super courte (dixit Man versus Wild)

Oui mais on parle de Liam Neeson, le Chuck Norris des années 2000. Il est vrai qu'un Ary abittan ou un Omar Sy serait mort d'hypothermie au bout de 12 minutes seulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

En voila un film qui claque bien! Superbe ambiance, très belles images et une approche thématique plutôt originale. Et puis j'avoue avoir été complètement client des apparitions des loups, même les images de synthèse ne m'ont pas emmerdé... mais il est vrai que je suis encore en low res avec un tube cathodique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
×
×
  • Créer...