Aller au contenu

L'arnaque - George Roy Hill - 1973


DPG

Messages recommandés

Revu hier et c'est toujours un bonheur de tous les instants !

 

L'histoire : Afin de venger la mort d'un de leurs potes, deux arnaqueurs (Newman / Redford) montent un coup afin de piéger Doyle Lonnegan (Robert Shaw) autour d'un pari sur les courses de chevaux.

 

Et c'est parti pour 2h absolument jouissives d'un bout à l'autre. Le film repose sur un scénar' aux petits oignons, soigné jusque dans les moindres recoins, où tout est merveilleusement huilé afin d'offrir un spectacle haut de gamme non-stop au spectateur. Le tandem mythique Newman / Redford est au sommet de son art, Shaw fait des merveilles en bad guy bas de plafond, et tout le monde s'en donne à cœur joie, du porte flingue au petit figurant, rien n'est laissé au hasard, chacun tient parfaitement sa place. "L'arnaque", c'est aussi une mise en scène enlevée, un rythme qui ne faiblit jamais, une reconstitution époustouflante qui renvoie aux plus belles années hollywoodiennes. On n'oubliera pas de citer la BO, tout aussi mythique, et ses petites ritournelles jazzy entêtantes. Immense succès en son temps, public, critique, pelletée d'Oscars à la clé, et un film qui ne prend pas une ride malgré le passage des années, on a beau le voir, le revoir, le connaitre par cœur, on se laisse entrainer avec toujours autant de bonheur dans cette belle mécanique admirablement construite. Un vrai grand classique du cinéma, toujours aussi jouissif, ludique et admirable !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chef d'œuvre !!!

En prime un twist d une solidité sans faille. Et cette musique!! Et la partie de poker la plus roublarde du cinema, jamais égalée depuis. En plus du duo, Robert Shaw bouffe l'écran. Et le générique dune classe folle je pourrais le visionner en boucle. Ce film fait partie de ma collection de hddvd.

J'ai envie de voir burch cassidy et le kid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...