L'ordre et la morale - Mathieu Kassovitz - 2011

Du Praxinoscope au DCP
kevo42
Mario Bava
Mario Bava

L'ordre et la morale - Mathieu Kassovitz - 2011

Messagepar kevo42 » 08 nov. 2011, 07:39

Image

Bande-annonce :

Sujet : le même que dans l'assaut avec Vincent Elbaz, en gros. Prise d'otage en Nouvelle-Calédonie, entre deux tours d'élection présidentielle. Mathieu Kassovitz, chef d'unité du GIGN et négociateur, est envoyé pour régler le problème, mais l'obligation de résultats, et la volonté d'affirmer la non-négociation avec les "terroristes" de la part de l'état, va le mettre en conflit avec l'armée sur la gestion du conflit.

Mon avis :

:beignet2:

Vu hier dans des conditions pas évidentes : tout dans le coin de l'ugc, résultat, on a l'impression de mater un screener. Malgré tout, le film résiste, parce que c'est nickel chrome. Réalisation, interprétation, et surtout écriture, tout est "parfait". C'est à dire que le film ne prend pas le réalisateur pour un imbécile : même si Kassovitz laisse transparaître sa subjectivité dans l'affaire (le réalisateur de la nuit du risque aurait pas fait le même film), on voit pourquoi chaque camp (militaires, gign, kanaks, hommes politiques) agit comme il agit, de façon très simple et très naturelle. Les infos sont amenées, petit à petit, de manière très compréhensible, mais jamais didactique, car le film est avant tout un petit de film à suspense, rempli de plans iconiques.

Le retour de Kassovitz au très haut niveau, peut-être son meilleur film.
"Gambader dans la campagne, de préférence nu, semble être le projet n°1 du cinéma français" (Les cahiers du cinéma)

machun
Bruno Mattei
Bruno Mattei

Re: L'ordre et la morale - Mathieu Kassovitz - 2011

Messagepar machun » 08 nov. 2011, 18:35

Pas aussi enthousiaste que kevo à cause de pas mal d'acteurs pas mauvais mais pas naturels, le pire revenant à la voix française de Tom Hanks (il joue bien dedans ?). Pas un claquage de beignet, un bon film oui sur lequel on n'a pas envie de dire du mal tant Kasso évite la prise de position et le pathos pour donner une vraie tension pour une histoire dont on connait déjà la fin. Et c'est clair qu'on ne s'ennuie et reste pris jusqu'à la fin par une mise en scène intelligente pour un unique point de vue qui n'arrive pas à se faire entendre et ignore les actions en dehors de chez les kanaks (l'arrivée vers Alphonse :priere: ). Techniquement par contre c'est la pesance, couleurs et image magnifiques, excellent cadrage et gros gros coup de coeur pour le plan-séquence à la fin

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Que Kasso puisse continuer ainsi (il faut que je vois Assassin(s) moi au fait).
Image

kevo42
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar kevo42 » 09 nov. 2011, 13:31

Le vrai Legorjus a pas du tout la tête de Kasso, mais il a pas l'air beaucoup plus épais.

Image

Sur le papier, ça fait très bizarre, mais à l'écran, c'est pas mal.
"Gambader dans la campagne, de préférence nu, semble être le projet n°1 du cinéma français" (Les cahiers du cinéma)

Lord Ruthven
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Lord Ruthven » 09 nov. 2011, 16:30

Alors attention il y a une image assez faussée du GIGN voulant que ce soit tous des armoires à glaces avec des muscles à la rambo. En fait, ce que le gign cherche plutôt, c'est ce qu'ils appellent des "chats maigres", soit des types costauds certes mais pas forcément hyper barraque, pour pouvoir facilement grimper aux corniches, rentrer dans des trous et tout.

Le gabarit d'un kasso, quoi. Même si dans le lot on doit bien truover quelques grizzlis aussi.

Voila.

(merci W9 et France 4)

Nice Panda
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Nice Panda » 09 nov. 2011, 18:07

Lord Ruthven a écrit :(merci W9 et France 4)

Je vois que nous avons les mêmes références (c'est encore mieux quand ça repasse la nuit : rien de tel pour accompagner une insomnie). :jap:
Image

Woermann
Mario Bava
Mario Bava
Localisation : Pas loin de chez Superwonderscope qui voulait revoir sa Normandie!!

Messagepar Woermann » 13 nov. 2011, 14:04

Nouvelles déclarations fracassantes du réalisateur...:

http://mobile.purepeople.com/article/ma ... r_a89922/1
Image

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 13 nov. 2011, 14:07

Espérons que son film soit plus fin que son interview. Pas gagné...
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

alfie
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar alfie » 14 nov. 2011, 20:08

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 14 nov. 2011, 20:09

Toujours aussi génial... :|

Et pour les fans, un long metrage "Kaira shopping" est en préparation. :|
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Messagepar Basculo Cui Cui » 14 nov. 2011, 20:22

c'est juste insupportable kaira [pourkouwah]
Image

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 14 nov. 2011, 21:09

C'est pas le topic punition ?
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

niko13
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar niko13 » 16 nov. 2011, 10:26

:pesance:
et même

Oh oui, le film est plein de petits défauts, notamment au niveau de la direction d'acteurs, mais que ça fait plaisir de voir un film de cette trempe sortir au ciné.
Basé sur l'enquête de la ligue des Droits de l'homme et sur le récit du capitaine Legorjus, le film présente une réalité historique que beaucoup voudraient faire oublier (et que l'on oublie). Et c'est ce qui en fait un film militant et important. Alors quand en plus c'est bien fait (la scène du flashback, ou l'assaut final sont des gros morceaux de ciné), ça fait bien plaisir.

Vu hier soir, suivi d'une rencontre/débat avec l'équipe du film après la projection, très intéressant, très instructif, bien entendu orienté sur la Nouvelle Calédonie.
Ribombu a écrit :EDIT : Désolé j'avais pas vu que les gendarmes étaient des victimes dans ce film :lol:

Je comprend mieux maintenant

Faut pas hésiter à voir le film AVANT d'en parler, c'est généralement mieux hein...
Hasta siempre la Revoluçiòn delos pseudonymos del foromo !!!

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 07 déc. 2011, 17:11

Grosse baffe pour ma part, c'est splendide et bout en bout, je sais pas qu'elle est la part de vérité dans le film mais si on prends ça comme une fiction c'est déjà juste supra fort et émouvant (si en plus tout est vrai ça rajoute des frissons tout partout)

Tout le long on sait que ça va partir en vrille, on sait que va va arriver, on attends l'élément déclencheur et en fait c'est beaucoup plus vicieux, ça merde par pas mal d'endroits et c'est la résultante de pas mal de facteur qui fait qu'on est arrivé à ce massacre.

Visuellement ça tabasse et c'est surtout la musique de Klaus Badelt qui m'a subjugué (déjà dans le trailer on ressentait la force de cette dernière)

Un des plus grand moment de cinoche de l'année en ce qui me concerne.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 07 déc. 2011, 17:22

D'ailleurs la beo est dispo en écoute intégrale sur le site de Klaus Badelt

http://store.klausbadelt.com/album/rebe ... -la-morale

On peut même la télécharger en indiquant le prix que vous voulez (même 0)

kevo42
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar kevo42 » 07 déc. 2011, 19:27

Le film est un énorme bide. J'ai beau penser que Kassovitz récolte la tempête semée par Babylon A.D., mais c'est vraiment très triste à beaucoup de points de vue.

Revenir vers « Cinoche »