Aller au contenu

Chronicle - Josh Trank (2012)


Blame

Messages recommandés

Et bien c'est officiel... pour ma part, c'est un

 

Après 10 minutes où on ne sait pas trop à quelle sauce on va être bouffé, on se fait happer par la chose pour ne plus décrocher jusqu'au final totalement

 

bien aimé le film aussi, une bonne surprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j'en attendais rien, j'avais vu aucune image et la surprise n'en a été que plus grande.

Pas de temps mort, une utilisation du found footage bien moins con qu'ailleurs et un final à rendre jaloux bien des blockbusters catastrophe.

 

Pas un chef-d'oeuvre du genre mais une petite série B qui ne pète pas plus haut que son derrière et en donne pour son blé.

Et bon courage au futur Akira (si le projet est toujours d'actualité), dans la foulée...

 

 

pareil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ben c'est pas mal. Je serai pas aussi enthousiastes que la majorité d'entre vous ni aussi sévère que Cyril et Lezob ceci dit.

 

Un petit budget bien foutu mais qui n'a rien de révolutionnaire. Les acteurs sont bien dirigés, la caméra à l'épaule reste lisible et pas trop relou et la fin est très sympa.

 

Après c'est vrai que bon, le héros loser qui déballe sa vie de merde à sa caméra, le père alcoolo et violent, la pauv' maman mourante.. Tous ça c'est quand même ultra cliché.

 

Et puis niveau found footage il y a quelques grosses facilités genre la meuf qui elle aussi est toujours en train de filmer sa life, les caméras de vidéo-surveillance et les smartphones des gens qui prennent le relais dans certaines scènes... Mouais.

 

Pas désagreable pour autant. C'est bien rythmé et assez court du coup on ne s'emmerde jamais. Maintenant attendons de voir de quoi seront capable Trank et Landis par la suite mais c'est prometteur je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha de même pour moi j'ai vraiment bien aimé ce film je me suis complètement laisser prendre dans l'histoire et je n'ai pas du tout été déçu ! Le seul petit truc chiant c'est le background bâclée du méchant ou ils ont prit le raccourcis d'en faire un martyr :/ Ça gâche un peu quand même :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais vraiment le voir et bon j'ai vu un film pour ado. Me suis bien emmerdé pendant 1h avec quelques gags bidons (ils bougent la voiture de la dame... merci) et une fin avec quelques bons sfx mais qui dure une poignée de minutes. En clair il ne se passe pas grand chose alors que l'idée était bonne. Ca manque un peu de vigueur tout ça et la psychologie des persos est vraiment travaillée à la serpe... Un peu inutile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je rejoins le clan des déçus.

 

Niveau scénaristique c'est une catastrophe alors que l'idée de départ pouvait proposer quelque chose de vraiment intéressant. Les personnages sont creux au possible, le pathos est juste gerbant (il ne manquait que la révélation sur le cancer de l'anus du héro), comme dit plus haut ce sont des ados emo dont on a rien à foutre, de la psychologie de bazar dont les américains sont si friands. On est loin de l'attachement presque déstabilisant qu'on peut avoir pour Tetsuo dans "Akira", justement. Là j'avais juste envie que le zéro en prenne plein la tronche, ce qui n'arrive même pas. Parce qu'en fait il ne se passe rien dans ce film, sorti des 20 dernières minutes visuelles, et tout est cousu de fil blanc. Je me suis poliment emmerdé en m'imaginant ce qu'aurait pu être cette histoire si elle avait été écrite. Je passe mon tour sur les dialogues .

Scénario : 5/20

 

Niveau SFX. Ca oscille entre le et le . On sent le petit budget mais c'est franchement très bien foutu quand même. C'est généreux, c'est déjà ça. Reste quelques trucs qui m'ont totalement fait sortir de l'idée du found-footage réaliste, comme le fait que les hoodies (niveau cliché c'est presque le plus soft du film) quand ils volent, ben le vent ne fait pas flap-flap dans leurs hoods. Alors j’objecte à moi-même qu'en fait ils ne volent pas vraiment, mais sont transportés dans une bulle de force qui du coup annihile les effets du vent, mais qu'est ce que j'en sais au final ? Force comique puissante involontaire pour ma part.

Et comme Cyril c'est vrai que le fight final entre un Neo et un Smith de pixel n'est pas très glorieux si on a envie de voir du cinéma et pas une cinématique de jeu.

SFX : 14/20

 

Niveau mise en scène. Point fort ! J'ai trouvé les idées de cadrage, de multiplication des points de vue, de décadrage absolument bluffantes et toujours à propos. La fluidité avec laquelle le réalisateur passe du dogmatique found-footage à des plans cinématographiques élaborés, le tout au sein d'un même dialogue m'ont littéralement troué le cancer à l'anus. C'est minutieux et humble à la fois, c'est d'une finesse qui me donne vraiment envie de voir ce que Josh Trank va faire par la suite (en espérant quand même qu'il monte au level 12 pour la direction d'acteurs).

Mise en scène : 16/20

 

Donc si je fais la moyenne... je retire 1 et j'ajoute le poids moyen d'une vache et j'obtiens 13/20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Déçue aussi. Je trouve que sur le sujet, et l'idée que j'aime beaucoup, il y avait matière à faire bien mieux. Il y a une partie pouet pouet tralala beaucoup trop longue (ahah, regarde ce que je fais à la meuf aha), et d'un coup, tout s'enchaine très vite et très mal je trouve

la mort du pote arrive comme une cheveu sur la soupe!

le pathos autour du héros, même si il explique la suite, est lourdingue. La multiplication des angles de caméra est sympa, mais que le djeun ait un meilleur pote qui filme tout ET une petite amie qui fait pareil, c'est juste ridicule. Bon, voilà quoi, il reste des scène de destruction assez sympa et une chouette idée de départ, mais ça vole pas bien haut (c'est le cas de le dire). C'est trop teenager pour moi je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

je m'attendais à une énième couillonnerie adolescente avec des supers-héros qui cassent du béton en shaky-cam et je me suis retrouvé devant un petit film fantastique inventif, humble, touchant et sous influence d'Otomo.

 

je ne vais pas non plus crier au chef d'oeuvre parce que j'ai trouvé le concept même du found-footage complètement inutile et bancal (la copine qui filme aussi, les 2 caméras dans la chambre d'hopital, tout le final où on ne sait plus trop qui est censé filmer quoi et qui se serait tapé le montage depuis 15.000 sources ). Trank avait-il besoin de justifier à ce point son choix de multiplication d'angles et de caméra flottantes ?

 

sinon je veux bien comprendre les critiques sur les effets spéciaux dans les scènes de vol, mais ils sont largement compensés par nombre de scènes assez bluffantes : l'araignée, la dispute avec le père, la correction des 3 poivrots du quartier, la chambre d’hôpital,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tiens, c’est marrant, lorsque j’avais découvert la série Heroes, j’avais longuement expliqué à un pote pourquoi ce serait bien de faire un film de super-héros avec une esthétique documentaire.

 

Hier soir, j’ai eu la confirmation que l’idée était bonne

 

En tout cas Chronicle est une réussite.

 

Le procédé faux doc’ est bien géré mais le gros point fort du métrage reste clairement son scénario.

 

Une progression imparable, un crescendo narratif parfaitement construit qui nous happe jusqu’à un climax à la fois spectaculaire et émouvant

 

Plein de bonnes idées (exemple : tous les personnages ont le même pouvoir, on évite donc le syndrome du sous-X-Men).

 

Chronicle, c’est à la fois un film de super-héros, la naissance d’un super-vilain (qui reste touchant jusqu’au bout) et un drame adolescent bien branlé.

 

Le fiston Landis a bien bossé.

 

Des effets spéciaux bien foutus et des scènes marquantes.

 

Parmi les grands moments du film : les scènes de vol et le face-à-face final, version live jouissive d’Akira et de Dragon Ball !

 

Quelques infimes défauts (deux trois trucs moins crédibles et des passages trop orientés d’jeuns) mais franchement rien de rédhibitoire.

 

Une bouffée d’air frais dans un sous genre (le film de super-héros) limite sclérosé.

 

Bon boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Ben c'est pas mal. Je serai pas aussi enthousiastes que la majorité d'entre vous ni aussi sévère que Cyril et Lezob ceci dit.

 

Un petit budget bien foutu mais qui n'a rien de révolutionnaire. Les acteurs sont bien dirigés, la caméra à l'épaule reste lisible et pas trop relou et la fin est très sympa.

 

Après c'est vrai que bon, le héros loser qui déballe sa vie de merde à sa caméra, le père alcoolo et violent, la pauv' maman mourante.. Tous ça c'est quand même ultra cliché.

 

Et puis niveau found footage il y a quelques grosses facilités genre la meuf qui elle aussi est toujours en train de filmer sa life, les caméras de vidéo-surveillance et les smartphones des gens qui prennent le relais dans certaines scènes... Mouais.

 

Pas désagreable pour autant. C'est bien rythmé et assez court du coup on ne s'emmerde jamais. Maintenant attendons de voir de quoi seront capable Trank et Landis par la suite mais c'est prometteur je trouve.

 

Tiens bah pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...