Aller au contenu

Mes Meilleurs Copains -Jean-Marie Poiré- 1988


Binky

Messages recommandés

5169307.jpg

 

Une bande de potes se retrouve dans une maison de campagne. Le narrateur, qui souffre de ne pas avoir tiré son coup avec la belle blonde canadienne qui fut un de ses premiers amours secrets, voit là une bonne occasion pour combler ce manque. Ce petit week end entre "meilleurs copains" pourrait tout aussi bien être une occasion pour se laisser aller aux engueulades, à l'hypocrisie, à la franchise, et évidemment, aux souvenirs emplis de nostalgie...

 

Le meilleur film de Jean-Mi Poiré ! (son meilleur film au premier degré s'entend, pas de quoi rigoler ici comme une baleine face aux incohérences du montage qui se révéleront plus tard dans la carrière du monsieur!).

 

Soit une oeuvre sincère et rigolote, notre The Big Chill bien de chez nous, en moins grave cependant, retracant avec réalisme, affection et humour la période post-68, royaume des babas cools, du pétard et autres substances illicites, des voyages spirituels et spectacles de rues ultra-hyper-giga "engagés, tu 'ois", pour aboutir à un constat assez amer, sur la peur qui envahit toute la population de la nouvelle époque, époque où les anciens fumeurs de oinjs et autres partouzeurs pacifistes sont devenus de simples cadres costume-cravate, et où le Sida fait des ravages...l'antithèse d'un idiéal de paix, de liberté et d'amour, en somme..."tous les matins du monde sont sans retour"

 

Le personnage le plus intelligent, parmi toute cette troupe de faux-derches, se révélera être Dany, interprété par un Daroussin impérial ("Y'a pas mort d'homme" "Moi, tu sais, le racisme anti-jeunes..."), qui fait de la conclusion du film un pur instant d'émotion...

 

Un film réussi sur l'amitié, qui se finit sur les notes superbes de "A little help from my friends" de Joe Cocker...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvé étrange ce film.

Déjà parce qu'il est écrit à 4 mains et notamment par Clavier. Alors que c'est un film sur des gauchos devenus pour la majorité d'entre eux des droitards un peu merdiques. J'ai senti de la part des auteurs un jugement sévère sur ce qu'était devenu leurs personnages. Alors que Clavier aujourd'hui est devenu ce qu'on voit à l'écran.

Après toutes les parties flashback sont un peu crispantes, avec leur groupe de rock moisi là. Clavier en rockeur on y croit pas une seconde. La voix off qui disparait au bout de 30 minutes...

Mais bon c'est quand même cool de voir un film avec un casting pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon souvenir pr ma part. J'aime bien les "films de potes", et je trouve celui là plutôt réussi. Les persos se complètent bien, chouette cast, c'est drôle, touchant. 

Pr ce qui est de Clavier, on a aujourd'hui un peu tendance à oublier, mais il a une partie de carrière très intéressante ds les 80's. 

On se rappelle des Bronzés / Père Noel, et ensuite, bp de gens passent direct aux Visiteurs et au Clavier post 90s qui en fait des tonnes, mais ds les 80's, il a participé (souvent co-écrit) plein de comédies sympas, avec souvent une petite touche sociale, sensible, beaux portraits de l'époque, comme "Les babas cools", "Clara et les chics types", "Je vais craquer"... qui ont encore bp de charme et ds lequel il est souvent très juste et avec un jeu bien plus intéressant que ce qu'il fait depuis 30 ans ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...