Dracula - John Badham - 1979

Du Praxinoscope au DCP
Avatar de l’utilisateur
Bast
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 4515
Inscription : 20 juin 2005, 17:08

Dracula - John Badham - 1979

Messagepar Bast » 25 févr. 2011, 13:14

Enfin découvert cette version de Dracula que tout le monde me citait en exemple pour ridiculiser la version de Coppola (bande de moches !! ).
Une tite precision, je l'ai vu sur ce DVD catastrophique :
Image
qui je pense ne rend pas du tout hommage a la qualité originale supposée des images, bref si on peux me conseiller une version du dvd de bonne qualité, ca m'intéresse.
Pour le film en lui même, j'ai beaucoup aimé. Je suis très client des "Dracula" et je comble enfin cette lacune.
L'acteur principal m'a vraiment fait peur au début (et pas dans le bon sens). Je sais pas pourquoi mais j'ai tout de suite pensé a Lou Diamond Philips dans "la bamba" et c'est pas facile de rentrer dans un film dans ces conditions.
Même si ca passe vite, je trouve quand même que l'acteur ne le fait pas du tout.
Visuellement , difficile de juger vu le dvd mais on sent que c'est très beau.
Concernant l'histoire, il y a énormément de libertés et de raccourcis par rapport au roman, mais c'est habituel avec Dracula donc vraiment pas un problème pour moi.
J'ai pas creusé mais le thème musical principal est très proche de celui de Coppola, au point de me demander si ce n'est pas le même.



Par contre, concernant son statut de meilleure adaptation, laissez moi pouffer [geek] (gros troll inside mais mérité quand même). Franchement, a par le fait qu'une version ait touché un plus large public (bouuuhhh pas bien), je ne comprends absolument pas en quoi cette version "meriterais" plus que le Coppola. Entre les deux acteurs y a pas photos, Oldman est dix fois plus impressionant.
Pour le respect de l'histoire, oui je confirme, Coppola est bien la vrai adaptation du livre.
La c'est plutôt le portage a l'écran de la version théâtre (Broadway) du bouquin.
Visuellement, même si encore une fois dvd de merde, le Coppola en mets plein les yeux. Dans le Badham, même si il y a de très beaux moments, il me reste très peu d'images marquantes (le bateau, l'asile, l'intérieur du château, mais c'est tout en fait. Pour ce qui est des trucages, bon j'ai l'habitude des chauve souris accrochées a un fil, c'est pas le problème mais faut préciser qu'on est dans ce cadre la. Je comprends que la Transformation en Gremlins Geant de Oldman prête a sourir aussi mais au final, je la préfère très largement
Et puis ce Dracula est foutrement trop sage. :cochon: , la seuls scène "osée" a lieue au travers d'un laser rouge tout pourri, on est loin du viol dans le parc par un loup garou du père Francis :mrgreen: .
Bref, loin de moi l'idée de le descendre car j'ai vraiment aimé et je veux le revoir dans de meilleurs conditions mais le le redis, je lui préfère toujours le Dracula de Coppola qui bien que too much sur pleins d'aspects reste un gros classique pour moi [inlove]



Apres l'avoir matté , j'ai voulu me faire un autre "fi'm de vampire" dans la foulée, et j'ai finalement opté pour un double programme avec les jolis seins d'Ingrid :lovely:
Image
La y a du bon vampire qui va bien, et pas un Poncherello en Brushing :hehe:
Image

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven
Messages : 7096
Inscription : 18 août 2005, 20:19

Re: Dracula - John Badham - 1979

Messagepar Lord Ruthven » 25 févr. 2011, 13:29

Un Dracula assez intéressant, souvent violent, parfois cruel (la fin). Mais Frank Langella en Dracula beau gosse disco, j'ai jamais pu. :D Je trouve même que sa prestation manque de ringardiser l'ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre
Messages : 6776
Inscription : 07 avr. 2008, 13:25
Contact :

Re: Dracula - John Badham - 1979

Messagepar Jeremie » 23 oct. 2019, 18:40

Revu hier. J'en avais un bon souvenir, mais un peu flou. Et c'est vrai qu'en le revoyant, ça souffle un peu le chaud et le froid tout ça...
Pour les bons côtés, c'est BEAU. Genre vraiment d'une classe folle. Il y a de belles idées de décors (le cimetière face à l'asile, les catacombes, la grotte...), ça ne fait jamais cheap, le fric se voit à l'écran...un des plus beaux châteaux du comte vu au ciné (rien que le hall :shock: ). Lucy est généralement montrée comme une créature tentatrice, là je crois que c'est une des rares fois où elle est montrée comme une créature monstrueuse, presque à la Evil Dead. Je me souvenais pas que le film était aussi violent : les gorges arrachées au début, le bébé dévoré...Dracula reste cruel malgré son apparence de séducteur de samedi soir :D et c'est là où le bat blesse...
Langella n'est pas mauvais, il a une certaine présence, mais je le trouve inoffensif, jamais inquiétant...les scènes de séduction sont naphtalinées, interminables...c'est là où on voit l'apport très charnel d'une adaptation comme celle de Coppola. Ici on reste bien habillé, bien couvert...les Hammer sont presque porno à côté :D On était en 79 pourtant...
Y'a des libertés bizarres quand même (va encore pour la partie en Transylvanie zappée...mais les changements de noms ?? ), j'ai trouvé le temps long aussi...ça flatte l'oeil, mais un peu rien d'autre...joli mais trop classique pour moi je suppose.

Notez qu'il existe une copie HD avec les couleurs d'origines (Badham a voulu desaturé les images à la sortie vidéo)...et qui sera bientôt sur le bluray de Shout qui sortira en Novembre avec les deux versions (et une jaquette moche)

Image

Avatar de l’utilisateur
Bast
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 4515
Inscription : 20 juin 2005, 17:08

Re: Dracula - John Badham - 1979

Messagepar Bast » 24 oct. 2019, 11:27

Plus aucun souvenirs du film de mon coté :shock:
Je profiterais sans doute de la sortie du BD pour le voir enfin dans de bonnes conditions
Image


Revenir vers « Cinoche »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités