Aller au contenu

True Grit - Les freres Coen (2010)


Steve

Messages recommandés

 

1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour...

 

C'est bien, comme tous les Coen, impossible de se faire chier, c'est carre, fin, Deakins fait de l'excellent boulot a la photo et les dialogues sont savoureux (par contre, faut s'accrocher avec l'accent du midwest de Jeff Bridges ).

 

CUiCu-zuAgM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'avait pas un film avec Wayne qui avait le meme scénario ?

 

EDIT : ouais, merci Wiki > Cent dollars pour un sherif. J'avais bien aimé. Par contre m'en rappelle plus tant que ça.

 

J'etais pas du tout au courant que les Coen Bros faisaient un western. Avec Jeff Bridges... je suis joie. Vivement que ça sorte. Vu l'intensité de la traque dans No Country for Old Men j'attend bcp de ce film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'avait pas un film avec Wayne qui avait le meme scénario ?

 

EDIT : ouais, merci Wiki > Cent dollars pour un sherif. J'avais bien aimé. Par contre m'en rappelle plus tant que ça.

 

J'etais pas du tout au courant que les Coen Bros faisaient un western. Avec Jeff Bridges... je suis joie. Vivement que ça sorte. Vu l'intensité de la traque dans No Country for Old Men j'attend bcp de ce film.

 

J'en parlais avec quelqu'un qui a vu l'original avec Wayne, et c'est tres tres proche, meme si le Coen est apparemment un peu plus noir. Bon moi j'ai deja trouve que c'etait pas si sombre que ca, rien a voir avec No Country for Old Men pour le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus je vais au ciné et plus j'ai envie de regarder mes dvds.

 

Le film est bien (acteurs, mise en scènes, musique, tout est parfait, léché dans le moindre détails) mais perso j'ai rien ressenti. Il y a de très jolie scène mais bon c'est du déjà vu (et pour le coup l'expression a du sens pour un remake).

 

Je ne sais pas peut être que je suis un vieux con mais c'est sans surprise, sans âme.

 

Après l'insupportable Serious Man, deuxième Coen Brothers que je n'aime pas.

 

Quand j'y pense ma dernière claque au ciné c'est social network... depuis le désert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme Florent, je suis quand même déçu, j'avais même pas mater la BA, j'y suis allé sur le peu de bouche à oreille que j'ai eu.

J'ai trouvé que le film mettait un peu de temps à s'installer, même si on tombe vite dans le vif du sujet, l'alchimie entre les personnages pour moi n'a pas pris, grosse erreur de casting concernant Matt Damon et Josh Brolin, la petite s'en sort bien et Jeff comme d'hab mais je regrette qu'il soit pas filmé avec autant d'amour que dans Lebowski. Il reste dans la continuité de son personnage dans Crazy Heart mais dans le style cowboy.

L'humour est un poil trop paresseux aussi, on est en terrain connu.

Tout n'est pas négatif, je sauve le dernier tiers qui tient les murs, mais honnêtement j'aurais pu attendre la sortie dvd.

 

C'est pas un mauvais film mais je préfèrerais me refaire Apalloosa voir Open Range (ce qui sera ptet un gage de qualité pour certains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, comme tous les Coen, impossible de se faire chier, c'est carre, fin, Deakins fait de l'excellent boulot a la photo et les dialogues sont savoureux

Moi, c'est tout le contraire :

Je me suis relativement emmerdé (ça démarre pourtant bien, en une série de séquences qui racontent beaucoup de choses avec une étonnante économie de moyen), j'ai trouvé les dialogues moisis (à part le duel dialogué entre la gamine et l'assureur), Jeff Bridges est ridicule à force d'en faire des caisses, seul la présence de Barry Pepper m'a un peu remonté le moral sur la fin (le seul personnage vraiment crédible du film, les autres ont tous l'air d'acteurs qui cabotinent dans de jolis déguisements).

 

Bref, ça sent le cochon grillé chez les Frères Couenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu. J'ai bien aimé. Sans être un chef-d'oeuvre, ça reste un western bien fichu et divertissant. Y avait un côté "western des années 50" + quelques petites touches d'humour propre aux films des Coen. Un bel hommage au genre en tout cas.

 

En résumé :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frères Cohen ressuscitent l'Ouest , le vrai !

 

Je voulais pousser un coup de gueule contre les critiques ciné qui ont leur tête de Turc mais aussi leur chouchou dont on sait par avance que le prochain film quel qu'il soit sera chanté de toutes les louanges. Du coup, j'ai un rejet viscéral des frères cohen. No country for old men fut par contre une excellente surprise qui m'a réconcilié avec eux. Malheureusement, les accroches de telerama et les inrocks sur les affiches me redonnent des aigreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le ciné du coin, ouvert sur les grands espaces du western, j'ai vu True Grit, des admirables frères Coen ! J'ai ri, j'ai frémi, j'ai vibré, avec Jeff Bridges, grandiose vieille canaille, hâbleur, menteur, querelleur, qui tire avec un fusil sur tous ceux qui le gênent. Et pourtant, mené par le bout du nez par une petite fille, enfin, jeune fille, de 14 ans, épatante, elle aussi, qui l'engage pour retrouver l'assassin de son père. C'est génial, génial ! Et la Motrot, ne dis pas que c'est le remake d'un western. On s'en fout, c'est épatant !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien dit ça.

moi ça me fait la même chose avec des types comme woody allen ou almodovar

 

quant aux frères Coen, No Country.. m'a reconcilié avec eux.

puis A Serious Man m'a déconcilié à nouveau

 

ah bah tiens moi c'est le contraire No country m'avait quasi définitivement fâché avec eux, et finalement Serious man m'avait rabiboché.

 

Et donc là ce True grit ben..c'est ni bon ni mauvais pour ma part. Ya des bons trucs, mais c'est quand même assez paresseux, et ça devient vraiment intéressant à la toute fin. Avant c'est pas inintéressant, mais carrément déjà-vu plein de fois en mieux.

 

surtout les choix de zik m'ont pas mal desarçonnés, j'ai trouvé que ça donnait un côté trop leger, là ou les personnages étaient quand même assez durs..je sais pas, j'ai trouvé que ça collait pas.

 

Bon ça fait quand même 2 films consécutifs des Coen bros que j'apprécie globalement, ce qui je crois n'était jamais arrivé, alors je boude pas (trop) mon plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement déçu par ce Cohen là

J'attendais peut-être trop la face foufou et le coté loufoque des frangins mais là rien pas de magie, les personnages sont fades (la fille lorgne dangereusement du coté de la ligne jaune et limite de la franchir lorsqu'elle balance ses cours de droit ), Bridges c'est le coté bavard d'un comédien sorti d'un Tarantino ayant abandonné son charisme en route, les situations sont convenues, Dieu est évoqué dans les toutes premières phrases (ça partait donc mal ).

Qu'est-ce qui s'est passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Un petit Coen... A force, les grands Coen ne sont pas si nombreux, ils n'ont rien fait qui m'a réellement séduit depuis "Big Lebowski" qui était déjà bien en deça de "Fargo" (un chef d'oeuvre)... plus le temps passe, moins j'ai d'espoir qu'ils retrouvent cet état de grâce atteint grâce à un dosage judicieux de tonalités divergentes allié à un langage visuel souvent plus éloquent que de longues tirades. Le western aurait pu être le genre idéal à leur retour à ce style qui leur a si bien réussit. Malheureusement le résultat n'est pas à la hauteur des espérances. "True Grit" n'est pas honteux, mais il ne dégage rien de particulier, ne surprend jamais, ne fait pas rire (hormis Bridges bourré qui descend de cheval), exploite rarement son potentiel visuel (quelques (très) beaux plans) et se termine mollement... Un peu déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

vraiment trés déçu, limite chiant ...

Les bons points : de belles images, Bridges sympathoche mais bon, a milles lieux de ce qu'il déjà pu faire de ce genre de personnage, le personnage de la gamine qui aurait pu être très marrant ...

Ben non, raté , pas désagréable non plus, hein. C'est juste un peu chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J’avais trouvé l’original sympathique mais sans plus.

 

Constat identique pour ce remake, en dépit d’indéniables qualités.

 

Déjà, visuellement, ça claque

 

La photographie sublime et la réalisation au cordeau en foutent plein les mirettes.

 

C’est quand même vachement plus léché que le film d’Hathaway.

 

Excellent casting aussi.

 

Tout le monde s’est bien branlé sur la prestation de Jeff Bridges. Moi j’ai envie de saluer celle du trop rare Barry Pepper, parfait en chef de bande crasseux

 

Après, le film ne m’a pas totalement convaincu.

 

Implication émotionnelle limitée. Pas moyen de m’emballer outre mesure pour l’histoire et les personnages …

 

Le seul moment poignant, c’est l’épilogue épicurien. Superbe

 

Et puis, le vrai problème, c’est que l’on ne sent pas de réelle appropriation par les frères Coen (trop de déférence vis-à-vis du matériau d’origine ?).

 

On était en droit d’attendre une identité coenienne beaucoup plus marquée. Il faudra se contenter de rares digressions (les mecs qui se font bouler de la rambarde par Cogburn, la rencontre avec le type à la peau d’ours).

 

Dommage.

 

A l’arrivée, un beau western à l’ancienne mais un film qui aurait mérité un supplément d’âme

 

Un brin déçu, surtout qu’on en avait fait tout un foin …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Et bah moi j'ai beaucoup aimé!

 

C'est certes un film très simple, pas forcément épique, ça va à l'essentiel, on peut pas dire qu'il y ait de scènes vraiment marquantes, mais c'est cette simplicité qui fait que je me suis laissé porter sans problèmes. Là où dans d'autres films ça serait un problème, ici ça n'en n'est pas un, car c'est bien filmé, bien raconté, l'histoire se suit sans pester, les persos sont attachants, et surtout c'est esthétiquement très beau.

 

Un film donc certes sans surprise ou scène à couper le souffle, mais sans fioritures, bien mené, très beau et attachant.

 

Et puis Jeff Bridges quoi merde, ça fait toujours plaisir de le voir ce bon vieux briscard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...