Aller au contenu

Profondo Rosso (frissons de l'angoisse)-Dario Argento-1975


kevo42

Messages recommandés

Affiches :

 

 

 

 

 

 

 

Bande-annonce :

 

62YqwaSMN4E

 

 

Résumé Wild side :

 

Marcus Daily assiste un soir au meurtre de Helga Ullman, une célèbre parapsychologue. Il tente de lui porter secours mais en vain. Avec l'aide d'une journaliste, il décide de mener sa propre enquête. Plus il rassemble des éléments et plus l'étau se resserre autour de lui, jusqu'au point de non retour, jusqu'à l'impensable.

 

Mon avis : Les frissons de l'angoisse est ce qu'on appelle un classique absolu, donc je me vois mal en dire du mal. Evidemment, c'est un film très puissant. Si j'ai bien compris, il fait le lien avec la période giallo d'Argento (il y a encore une enquête, un twist de fin), et la période horreur pure (l'enquête n'a aucun sens du début à la fin, avec une révélation qui tombe comme un cheveu sur la soupe, les seules choses qui comptent sont les meurtres et l'ambiance générale).

 

Contrairement à Suspiria, le décor est relativement normal (la maison hantée exceptée), mais Argento est le maître de l'architecture : il sait mettre en valeur les bâtiments les plus communs pour leur donner un aspect dérangeant. C'est un des éléments qui manquent beaucoup dans mother of tears, alors que le film s'y prêtait parfaitement.

 

 

Le jeu des figurants est des plus troublants lui aussi : ils sont le plus souvent complètement statiques, ou répétant les mêmes mouvements, comme dans street fighter 2. Ils contribuent à l'aspect irréel du film.

 

 

On voit aussi qu'Argento aime bien citer des tableaux :

 

 

 

 

L'histoire en elle-même n'est pas extraordinaire, mais le duo Hemmings – Nicolodi fonctionne très bien.

 

Et puis bien sûr, il y a la mise en scène, la musique, une tonne d'idées qui font que le film est ce qu'il est : un classique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très grand film, pour sûr. Mais un poil plus chiant que les autres, il me semble...

Mais bon, le pantin qui surgit dans le salon, la comptine, le coup du tableau, la grande maison abandonnée aux allures de tombeau, le quidam trainé sur la route...la belle époque quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu il y a quelques mois au cinéma, en version intégrale présenté par Argento himself . Il a avoué avoir fait "un film assez expérimental, avec une réalisation qu'il n'a plus jamais utilisé depuis".

 

Bon sinon j'ai trouvé ce film (ce qui est déjà pas mal vu qu'à la base j'aime pas trop le cinoche d'horreur). Y a une ambiance pop psychédélique très années 70 et j'adore ça. C'est sur que niveau scénario c'est un peu nawak quand on y réfléchit bien mais Argento voulait multiplier les fausses pistes pour que le spectateur ne se doute vraiment pas de l'identité du tueur, et ça par contre c'est réussi. On s'ennuie pas une seule seconde parce-que c'est bien palpitant, bien rythmé et bien gore (tellement parfois qu'on rit au lieu d'être écoeuré et la mort du méchant ). Et les moments où on entend la chanson d'enfants ou la scène dans le manoir m'ont fait un peu flippé quand même

 

Tout ça m'a donné envie de voir Suspiria et Inferno

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais vu ya pas mal d'années. VHS René Chateau joliment recadrée. J'avais trouvé ça sympa mais pas non plus à se taper le cul par terre. Du coup, je comprenais mal de le voir sans arret citer comme le meilleur Argento aux cotés de "Suspiria" par à peu près tout le monde ! Puis, qd j'ai eu le DVD, je l'ai revu, en version intégrale, en scope, en VO, sur un écran d'1m. Et là, j'ai compris. J'ai pris une énormissime claque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Même si j'aurais préféré que ce soit un vrai, un gros claquage de beignet, c'est de la très forte et un bon . Là où ça me fait chier, c'est que le DVD Wild side propose la version cinéma mais qu'en version française, je me suis donc fait la version longue en vo et j'ai trouvé ça un poil long malheureusement.

Magnifique mise en scène qui met en valeur l'architecture des différents décors, le thème des goblin est au top et les deux ensemble donnent une ambiance morbide incroyable pour les scènes dans la maison abandonnée . Et énorme claque quand même pour le tueur impressionnant de froideur et de brutalité, les scènes de meurtres m'ont fait vachement mal, que ce soit celui du début ou avec le pantin ou celle avec la tête plongée sous l'eau chaude . Une vraie ambiance glauque et inquiétante qui pourrait fonctionner totalement sur les deux heures, malheureusement le personnage principal voit quelquefois une journaliste inutile et pas drôle le temps de deux minutes, et elle est insupportable .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Petite question tiens, si on a déjà le DVD Wild side, qui est plutôt très chouette, le BR est il un gros claquage de beignet ou juste un "honnête" disque HD ? En gros, je repasse à la caisse ou c'est pas une priorité ?

 

Si quelques une d'entre vous ont sauté le pas

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Oui, moi aussi sans problème, si vous croyiez connaître le film vous allez être surpris...

 

 

Revu aussi PROFONDO ROSSO, sympa mais les scènes avec Daria Nicolodi sont vraiment lourdingues, elle joue comme une patate, ne sait pas bouger (même pour marcher normalement) et je ne parle pas de sa coupe de cheveux, je me demande si je ne préférais pas la version amputée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
×
×
  • Créer...