Aller au contenu

Mission: Impossible - Ghost Protocol - Brad Bird, 2011


Kerozene

Messages recommandés

Vu dans une salle comble ce jour et je pense que c'est effectivement le meilleur de la série.

Un ticket à 9€ amplement rentabilisé.

Et c'est vrai qu'on se croirait parfois dans un pixar avec un mélange d'émotion, d'humour et d'action plutot mature et parfois éloigné des clichés de blockbusters.

 

Et les deux actrices, dont aussi la miss Sédoux, sont à tomber. Du film commercial intelligent avec plein de surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ouais ben rien de bien génial pour ma part

 

Franchement, on a absolument RIEN à foutre des enjeux du début à la fin. On a le même schéma qui se répète, encore et encore, le film pourrait durer 1h30 comme 3h que ça n'y changerait rien... Les cascades sont spectaculaires, ok, mais à force d'aller dans le too much systématique, c'est pareil, on ne ressent plus rien, on n'est plus impressionné par rien, on regarde tout ça d'un œil détaché, on sait que tout le monde s'en sortira toujours en se rattrapant du bout du doigt à un rebord quelconque après une chute de 378m de haut sur des rochers... Tom Cruise, j'en parle même pas, mais ça en devient risible (et Dieu sait que je suis pas du tout un anti Cruise). Le mec sait toujours tout, voit tout à l'avance, sait tout faire mieux que les experts en tout, fait des trucs toujours plus cons à chaque fois. Là, il peut se prendre un Hummer de face lancé à 200 à l'heure, il rebondit en faisant une volte de 10m de haut comme un pantin, retombe sur ses pieds, et repart en courant après le méchant... (au milieu d'une tempête de sable, histoire de... dans le prochain épisode il ouvrira surement la mer comme Moise...).. enfin bref...

Je veux pas non plus être trop sévère. Après tout, c'est le 4e épisode, et je savais ce que j'allais voir, donc je vais pas faire non plus le surpris ou le mec qui pensait se taper le nouveau Frères Dardenne, mais bon... Ah si, quand même un bon point, Simon Pegg, toujours excellent, qui amène un peu de fraicheur et d'humour à tout cet univers, et empêche régulièrement le film de trop se prendre au sérieux. C'est déjà ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout.

 

Le problème, c'est le scénario et l'histoire (rincée, par ailleurs : des salauds de Russes, tout ça...) : on s'en tape les couilles.

 

Par contre c'est assez marant à regarder et ça pète plutot pas mal. Le fait que les heros soient sans cesse en butte avec une technologie foireuse est assez plaisant et apporte à la fois une légereté et une incertitude bienvenue.

 

Les passages dramatiques -genre l'explication du prologue- sont à chier des pendules par contre.

 

C'est peut être le MI le plus divertissant. La scène à Dubai est très sympa, l'Inde aussi, le final on frole le Tex Avery...j'au passé un super moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si, quand même un bon point, Simon Pegg, toujours excellent, qui amène un peu de fraicheur et d'humour à tout cet univers, et empêche régulièrement le film de trop se prendre au sérieux. C'est déjà ça !

Rhaaaaaa je l'ai trouvé vraiment horripilant dans son rôle de side-kick rigolo maladroit qui fait des bourdes (enfin son rôle dans le film plus que lui même, c'est vrai que lui est toujours plutôt bon). Putain le coup de la main en plastoc, c'est lamentable, on se croirait dans une comédie française des 80s avec Villeret et Lefevre. Perso, un MI, je préfère que ce soit sérieux (ou alors pas aussi grossier), les mecs c'est quand même l'élite des agents secrets, et là t'as un espèce de guignolo-geek qui se retrouve agent de terrain, et qui peut pas s'empêcher de parler quand il stresse (mais pas de problème, il infiltre le Kremlin finger in da noze, en lachant des blagounettes de temps en temps). Affubler le héros d'un zozo qui fait rire à peu de frais, dans "Espion et demi", avec plaisir, mais je trouve que ça n'a vraiment rien à foutre dans MI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'histoire est tellement cliché

 

 

un russe veut faire péter une bombe atomique...Michael Bay a du en faire une jaunisse

 

 

et les situations dramatiques tellements nulles

 

 

tu es si jolie...argh je me meurs...

Hans Zimmer a du en bouffer sa baguette

 

 

qu'à la reflexion, je ne vois que cet angle rigolo pour empêcher que tout ce soit cassé la gueule.

 

Simon Pegg est limite pénible par contre, j'en conviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est inégal. Mais plus par rapport à ce qu'on lui donne à jouer qu'autre chose. Le passage en serveur avec la fausse main par exemple, je suis d'accord que c'est un peu lourdaud. Idem quand Cruise est en général russe et qu'il joue son assistant. Mais à côté de ça, il y a plusieurs scènes où je le trouve bon et drôle. Et franchement comme le dit Lord R. et comme je le disais plus haut, l'ensemble est quand même tellement con et tiré par les cheveux que c'est pas plus mal à mon sens qu'il y ait un peu d'humour et qu'ils ne se prennent pas "totalement" au sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il était très fun ce MI4 ! De Palma a fait un putain de film d'espionnage, alors que Brad Bird est plus calé actionner movie, et le film parvient à sortir du lot (hormis la qualité de ses scènes bourrines je veux dire) par un truc que je trouve un peu unique dans la saga (l'esprit Les Indestructibles en fait): enfin, on ressent le côté "esprit d'équipe" ! (pas grand chose à voir avec Hunt qui perd toute son équipe en dix minutes dans le premier excellent zodépi)

 

Bon, sinon, c'est de plus en plus rare un blockbuster vraiment fun, et pas seulement dépressif (y'a plein de gadgets) ou mongoloïde. Deux conclusions s'imposent: du Dean Martin pour une scène d'ouverture, c'est classe. Et voir Simon Pegg télécommander un robot, comme au bon vieux temps, mais cette fois dans un blockbuster bien explosif, c'est encore plus classe.

 

Maintenant, j'ai envie de revoir Die Hard 3, c'est malin.

 

(Et Lea Seydoux meurt comme Vil Coyote (sauf qu'elle est plus mignonne) (SPOILER) (oups, trop tard) )

 

Mais toutes vos réactions sont intéressantes et bien rigolotes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Mouais... niveau enjeux dramatiques, on rejoint l'opus précédent, c'est à dire que c'est le néant total.

Niveau action: il y a du lourd, la scène de Dubai m'a presque fait tomber de mon siège tellement j'étais tendu - et malgré le fait que le Cruise ne peut que s'en sortir le sourire aux lèvres.

Certaines scènes sont très réussies (le Kremlin, Dubai), d'autres inintéressantes (le prologue, toutes les scènes de dialogues), d'autres bien pourries (l'épilogue), une combinaison qui place tout de même cette mission en 2e place après celle de DePalma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plutôt bien aimé, je ne peux pas faire la fine gueule en ce moment parce que niveau films d'action bourrins too much y'a pas grand chose à se mettre sous la dent, alors bon je fais abstraction du trop plein de gadget qui n'étonne personne dans le film, pareil pour les cascades qui sont pour eux un jour normal au taff.

Paula et Lea en chaudes j'aime bien.

Tom Cruise a pris une claque dans la gueule mais j'aime bien aussi.

Mais je crois que j'ai envie de le revoir mais moins que le 3 avec mon petit cochonnet de Michelle Monaghan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'était pas mal mais sans plus, je vais vite l'oublier. Le 3 était vachement mieux quand même, on s'en prenait plein la gueule non stop du début à la fin. Là j'ai trouvé ça un peu mou du cul, le méchant est sans charisme et le scénar ultra con (je m'attendais pas à du JC Carrière non plus mais bon...) mais ça se matte, la scène de la tour à Dubaï est quand même ouf et bien crispante ! Les autres scènes d'actions sont sympas sans être dingue non plus, c'est un peu du déjà vu et y'a eu mieux, ceci dit ça se suit sans ennui. Cruise et Pegg sont impec', Paula et Léa sont bonnes. Les scènes pseudo mélo larmoyantes sont un peu too much et relous mais elles ont le mérite d'apporter une petite continuité à la saga contrairement à un James Bond où reprends tout à zéro à chaque nouveaux épisodes.

 

Bref, un bon actioner dans la norme quoi, mais limite soporifique comparé au 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

L’un des meilleurs opus de la franchise

 

Blockbuster d’espionnage très fun. Le cocktail fonctionne nickel.

 

Pas mal de moments de bravoure (la toile magique au Kremlin !) avec une grosse mention pour toute la partie se déroulant à Dubaï.

 

L’ascension de l’hôtel est l’une des séquences les plus vertigineuses jamais vues sur un écran. Un petit bijou de mise en scène et de montage. La sensation de vide est là !

 

Toujours à Dubaï, le double échange (idée simple mais très efficace) et la poursuite dans la tempête de sable claquent bien.

 

D’ailleurs, j’ai trouvé que le film ne survivait pas à toutes ces séquences à Dubaï.

 

La suite, aussi spectaculaire soit-elle (la virée dans le conduit d’aération avec le gilet magnétique, la baston dans le parking et la chute libre en bagnole, etc.), paraît beaucoup moins palpitante, presque fade après tout ça

 

Sinon, j’ai bien aimé aussi :

 

- L’alchimie entre les acteurs (l’équipe fonctionne super bien à l’écran).

 

- L’absence de backup pour la team, un manque de soutien logistique qui donne du sel à l’intrigue.

 

- La réalisation de Brad Bird (passage au live réussi).

 

- L’épilogue qui prend son temps.

 

Du divertissement prestige.

 

Bien sympa ce MI 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire les derneirs avis, je me rends compte que je ne me souviens même plus qui était le méchant (ce qui en dit long soit sur mon état de décrépitude soit sur le niveau du film).

 

un Russe sorti d'un mauvais Sly des années 80, dans mon souvenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...